L'insee effectue une mesure et en tant que comptable vous connaissez l'obligation de permanence des méthodes. Donc mettre en doute ces chiffres n'a d'intérêt que pour vous permettre de, une fois de plus douter à la fois de l'institution et des gens qui y travaillent.lotus95 a écrit : ↑07 mai 2023 19:29
2- et ça ne peut pas être vous qui avez du mal dans la compréhension , non ?
à part le fait que je n'ai aucune confiance dans les chiffres très réducteurs de l'Insee avec près de 2 millions d'individus fantômes non considérés comme chômeurs du fait de règles stupides , pourquoi ne voir que la tendance court-termiste alors que les chiffres ont quasiment doublé depuis la crise de 2008 ??
ça ne vous parait pas anormal que les chiffres actuels soient encore aujourd"hui, soit 15 ans plus tard, supérieurs de 60% à l'avant crise ? moi, si
Je ne vous suivrai pas dans ce que vous décrétez comme pertinent , vous n'avez pas à imposer votre grille de lecture
3- les plus de 150 milliards sont aussi bien des exonérations de cotisations que des baisses d'impots et taxes ; les allègements de cotisations seuls s'élèvent à plus de 80 milliards ... dont l'allègement Fillon basé sur le même principe avec un impact de plus de 30 milliards annuels , et l'ex CICE , de 25 milliards
j'avais posté un tableau provenant des comptes de la Sécu qui ne laissait aucun doute sur la question ; vous l'avez visiblement oublié
quel besoin de faire un bilan lorsque les chiffres démontrent clairement que ces gaspillages ont été stériles ??
aucune étude ne pourra faire la différence entre des emplois créés grace à ces mesures et ceux qui auraient créés de toute façon, même sans aides
De plus, croire que des aides peuvent engendrer des créations d'emploi alors que seul le carnet de commandes décide , ou qu'elles peuvent dissuader de délocaliser et licencier alors que les entreprises peuvent faire jusqu'à 70% d'économie en délocalisant , est d'une naiveté confondante
les entreprises qui ont délocalisé ont pris le beurre et l'argent du beurre
4- Trouver ça lent ou insuffisant , c'est non seulement adhérer aux réformes infâmes qui ont été mises en oeuvre et mesures débiles qui attaquent le problème à l'envers , mais en plus vouloir durcir encore plus les choses ; vous savez très bien que ce gouvernement ne reviendra pas sur ces gaspillages monstrueux et que ses seules solutions sont lâches : fort avec les faibles et faible avec les forts
Dommage que les syndicats soient aussi mous , ça fait un bail qu'une procédure aurait du être lancée contre l'ingérance de l'Etat dans un système assurantiel qui est hors de son périmètre
Pour le reste, cherchez sur le forum ... j'ai déjà posté les solutions qui me paraissent pertinentes ; dire merde à l'UE , lutter contre les délocalisations et favoriser les relocalisations , conditionner les aides à la création et à la sauvegarde des emplois (surtout pour les grandes entreprises) , est en 1ère position
Mais il est clair que je ne vous empêcherai pas d'avoir un doute permanent sur tout ce qui peut être officiel.
Faire un bilan n'est pas facile, je vous l'accorde, mais on y arrive en mêlant chiffres connus, enquêtes, études de secteurs etc..
Vos solutions :
- sortir de l'UE : impensable pour moi.
- Lutter contre les délocalisations : comment ? En taxant les entreprises qui le font ? Plus aucun investisseur ne viendra chez nous créer de l'emploi et rien n'interdira de transférer les tâches.
- Favoriser les relocalisations: oui mais il faut une carotte au bout.
- Conditionner les aides à la création et la sauvegarde des emplois. Là je vous suis d'autant mieux que j'ai, quelque part sur ce forum ou un autre, insisté sur ce point. Vous voyez il y a un point sur lequel on peut s'accorder !