Quand on parle de crise de l'Euro, c'est une lapalissade de constater que cette crise n'a touché que des pays partageant cette monnaie commune.jabar a écrit : ↑04 mai 2023 10:53Non, c'est une question politique concernant l'UE. Tu raisonnes en ignorant la super-structure coercitive de l'euro.
Chaque état américain a une activité et une productivité différente. L'Arkansas n'a rien de comparable à la Floride au niveau de leurs économies, mais cela n'a pas d'importance car le transfert de sommes assurés par l'état fédéral compense ces disparités. C'est une vraie union.
La vision qu'on a actuellement de l'UE est très différente dans la mesure ou ce sont des mécanismes de mise à l'épreuve qui contraignent des états aux économies très différentes. L'UE n'est pas encore une vraie union politique, mais une somme de nations soumises à une monnaie sacrificielle quelque soit leurs histoires et leurs caractéristiques propres.
Par ailleurs, je vous remercie de rappeler que l'UE n'est pas du tout un état fédéral à l'instar des USA.
L'UE n'est qu'une confédération d'états indépendants.
Mais ce qui a fragilisé l'Euro, ce sont bien des crises des finances publiques de certains pays partageant l'Euro comme la Grèce, le Portugal, etc.
Et non des crises purement politiques internes à ces pays.
Si ces pays avaient appliqué strictement les critères de Maastricht, c'est à dire avaient respecté les conditions d'entrée dans l'Euro, il n'y aurait pas eu de crises de finances publiques ni de crise de l'Euro.