EDITO. Le populisme bien élevé de Laurent Wauquiez
-
- Posteur Titanesque
EDITO. Le populisme bien élevé de Laurent Wauquiez
"Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes accorde un long entretien à nos confrères de l'hebdomadaire Le Point (article réservé aux abonnés). Il faut dire qu’il y avait urgence. Sa disparition tout au long de la crise sociale a fâché à droite, y compris le patron de LR, Eric Ciotti, qui l’avait intronisé comme candidat naturel pour 2027 dès l’automne dernier. Eric Ciotti et le président du groupe des députés LR, Olivier Marleix, ont attendu en vain un coup de main de Laurent Wauquiez, officiellement favorable à la réforme, quand ils essayaient de convaincre les députés LR de l’approuver. Pire, plusieurs députés de sa région ont voté la motion de censure.
L'épisode a encore renforcé sa réputation de "planqué" au sein de son propre camp. Et certains ont même commencé à douter de sa détermination pour la présidentielle. Laurent Wauquiez a pourtant, clairement, toujours l'intention de se présenter en 2027.
Les contours d'un projet très à droite
Tout au long de cet entretien, il esquisse les contours d’un projet ancré très à droite. Il veut lutter contre "l’idéologie de la déconstruction" qui plonge le pays dans la "décadence". Il s’agit de restaurer un pouvoir fort qui se donne les main libres en supprimant les autorités indépendantes comme l’Arcom, qui régule les médias, l’Anses, qui régit la sécurité sanitaire, ou la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Et remettre la main sur "l’administration politisée" qui s’est "autonomisée du politique", ce qu’il appelle "l’Etat profond" qui gouverne le pays.
Cela ne vous rappelle rien ? C’est du Trump, tout simplement. Une sorte de populisme, bien élevé mais autoritaire, qui correspond d’ailleurs à la politique que Laurent Wauquiez mène dans sa région, par exemple en supprimant les subventions aux associations et institutions culturelles qui osent critiquer ses choix.
Mais il n'est pas sûr que ce projet puisse rassembler les électeurs de droite. Il pourrait même augmenter les contingents de la droite modérée et pro-européenne qui a rallié Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Laurent Wauquiez rêve, lui, de les récupérer et se dit convaincu que la présidentielle se jouera entre Marine Le Pen et lui. Pour l’heure, la candidate d’extrême droite culmine au-dessus de 30 % dans les sondages et son challenger de droite extrême plafonne autour de 5%.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 93995.html
L'épisode a encore renforcé sa réputation de "planqué" au sein de son propre camp. Et certains ont même commencé à douter de sa détermination pour la présidentielle. Laurent Wauquiez a pourtant, clairement, toujours l'intention de se présenter en 2027.
Les contours d'un projet très à droite
Tout au long de cet entretien, il esquisse les contours d’un projet ancré très à droite. Il veut lutter contre "l’idéologie de la déconstruction" qui plonge le pays dans la "décadence". Il s’agit de restaurer un pouvoir fort qui se donne les main libres en supprimant les autorités indépendantes comme l’Arcom, qui régule les médias, l’Anses, qui régit la sécurité sanitaire, ou la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Et remettre la main sur "l’administration politisée" qui s’est "autonomisée du politique", ce qu’il appelle "l’Etat profond" qui gouverne le pays.
Cela ne vous rappelle rien ? C’est du Trump, tout simplement. Une sorte de populisme, bien élevé mais autoritaire, qui correspond d’ailleurs à la politique que Laurent Wauquiez mène dans sa région, par exemple en supprimant les subventions aux associations et institutions culturelles qui osent critiquer ses choix.
Mais il n'est pas sûr que ce projet puisse rassembler les électeurs de droite. Il pourrait même augmenter les contingents de la droite modérée et pro-européenne qui a rallié Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Laurent Wauquiez rêve, lui, de les récupérer et se dit convaincu que la présidentielle se jouera entre Marine Le Pen et lui. Pour l’heure, la candidate d’extrême droite culmine au-dessus de 30 % dans les sondages et son challenger de droite extrême plafonne autour de 5%.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 93995.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Re: EDITO. Le populisme bien élevé de Laurent Wauquiez
A trop vouloir prendre de la distance, on disparait des écrans radars, des médias et de l'opinion publique.
Pas certain du tout que ce sera lui le candidat LR aux prochaines présidentielles.
Un type comme Ciotti qui a tenu la baraque, qui ne s'est pas planqué me paraît aujourd'hui bien plus légitime que L. Wauquiez le planqué.
Les français n'aiment pas les planqués qui ramènent leur fraise après les difficultés et la tempête.
Pas certain du tout que ce sera lui le candidat LR aux prochaines présidentielles.
Un type comme Ciotti qui a tenu la baraque, qui ne s'est pas planqué me paraît aujourd'hui bien plus légitime que L. Wauquiez le planqué.
Les français n'aiment pas les planqués qui ramènent leur fraise après les difficultés et la tempête.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
il ne savent plus que faire pour se faire remarquer a part faire du lepen bis, ce qui est le plus mauvais choix.
c'est dire leur niveau de compétence politique, proche du zéro pointé.
c'est dire leur niveau de compétence politique, proche du zéro pointé.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Leur électorat étant plutôt anti-immigration ce serait une énorme erreur des LR de ne pas aborder ce sujet et de proposer une politique plus ferme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur TOP VIP
C'est marrant, ça ( si on veut..)..je l'ai déjà dit ici, quand quelqu'un de droite adopte un discours un peu radical,
c'est du populisme, quand c'est quelqu'un de gauche,c'est un avis éclairé qui nous conduit vers l'avenir radieux...
c'est du populisme, quand c'est quelqu'un de gauche,c'est un avis éclairé qui nous conduit vers l'avenir radieux...
-
- Posteur DIVIN
Mettre Ciotti face à MLP aux prochaines présidentielles serait un vrai cadeau pour le RN. Si MLP était élue et qu'il y ait cohabitation, elle pourrait mettre comme Premier ministre Wauquiez, voire Ciotti.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Que veux tu qu'on fasse avec des brèles comme Wauquiez et Ciotti ?? Ils sont tout juste bons pour rejoindre Renaissance ou Horizon , c'est la que se trouvent leurs places, tout comme leur copain Estrosi d'ailleurs qui pousse sans cesses à la porte de la macronie.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
N'oubliez pas q'il est Président de la région Rhône Alpe . Tout les jours sur le terrain...ce qui change de certains accrochés a leur bureau.
Bref chacun a son opinion.....que je n'échangerais pas avec le tien s’agissant de Wauquier

-
- Posteur DIVIN
Le populisme n'a rien d'un gros mot.
Le populisme désigne une politique qui oppose le peuple aux élites financières, politiques, médiatiques et économiques. Ce sont bien les politiques et les financiers qui créent le populisme en s'éloignant de plus en plus des préoccupations et des besoin de la quasi totalité du peuple.
Le populisme désigne une politique qui oppose le peuple aux élites financières, politiques, médiatiques et économiques. Ce sont bien les politiques et les financiers qui créent le populisme en s'éloignant de plus en plus des préoccupations et des besoin de la quasi totalité du peuple.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Il a le potentiel pour battre le record de Pécresse, la barre des 2% semble accessible. On y croit, allez Lolo, fais le pour la France
!
-
- Posteur DIVIN
Sur une petite partie de la France, où il ne fait que passer pour rencontrer "les élites " et les notables locaux et alors ?...
- le chimple
- Posteur DIVIN
C'est marrant comme en France , quand un politicard comme l'autre tache de Mélanchon qui n'est plus rien du tout , a le droit de cracher son venin sur tout ce qui bouge , à savoir l'extrême droite , la droite , les flics etc ..
Et un autre politicard qui ne l'ouvre pas assez !
Ce que je pense , c'est que la gauche et ses"" fidèles "" en on peur en fait !
A savoir qu'il a été facilement réélu à son poste et que contrairement aux régions pourries par la gauche , la sienne ne va pas si mal que ça !
Le fait de ne pas avoir fait des dettes magistrales comme l'autre tache de Hidalgo à Paris , ne l'empêche pas de dormir !
J'aimerais assez que ses détracteurs seraient assez aimables de nommer le ou la future adversaire du RN aux prochaines élections !
Hidalgo ?
Malanchon ??
Roussel ??
Hollande ???
En fait , pas grand chose en rayon ..... à droite non plus d'ailleurs !
Il faut bien se dire une chose , n'importe quel client de gauche est atomisé par Marine Lepen , qui reste t il mise à part quelqu'un qui parle comme une grande partie des français ??
Ce qu'ils veulent , c'est de la sécurité , c'est la lutte contre l'immigration , et on trouvera pas ça à gauche !
A savoir qu'il a été facilement réélu à son poste et que contrairement aux régions pourries par la gauche , la sienne ne va pas si mal que ça !
Le fait de ne pas avoir fait des dettes magistrales comme l'autre tache de Hidalgo à Paris , ne l'empêche pas de dormir !
J'aimerais assez que ses détracteurs seraient assez aimables de nommer le ou la future adversaire du RN aux prochaines élections !

Hidalgo ?
Malanchon ??
Roussel ??
Hollande ???

Il faut bien se dire une chose , n'importe quel client de gauche est atomisé par Marine Lepen , qui reste t il mise à part quelqu'un qui parle comme une grande partie des français ??
Ce qu'ils veulent , c'est de la sécurité , c'est la lutte contre l'immigration , et on trouvera pas ça à gauche !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Fonck1
- Administrateur
ha mais je ne dis pas que l'on a mieux.
c'est juste que la classe politique actuelle est pitoyable, en général.
Appel à participation pour le forum
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Néanmoins je partage le diagnostic de Wauquiez sur la gauchisation de "l'état profond" qui empêche toute politique un peu à droite d'être vraiment appliquée dans notre pays.
Si son programme comporte une dégauchisation avec une très forte réduction de cet "état profond" alors je pourrais réviser mon jugement et pensais que c'est le bon programme et le bon leader pour réformer vraiment EN PROFONDEUR la fonction publique française.
Si son programme comporte une dégauchisation avec une très forte réduction de cet "état profond" alors je pourrais réviser mon jugement et pensais que c'est le bon programme et le bon leader pour réformer vraiment EN PROFONDEUR la fonction publique française.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
On ne sait pas si MLP sera partante pour une 4éme défaite. Mais je vois bien l'incapable Edouard Philippe voulant prendre la suite de Macron. Si c'est le cas et qu'il réussisse son coup, je souhaite bon courage aux contribuables français.le chimple a écrit : ↑11 mai 2023 13:40 C'est marrant comme en France , quand un politicard comme l'autre tache de Mélanchon qui n'est plus rien du tout , a le droit de cracher son venin sur tout ce qui bouge , à savoir l'extrême droite , la droite , les flics etc ..
J'aimerais assez que ses détracteurs seraient assez aimables de nommer le ou la future adversaire du RN aux prochaines élections !![]()
Hidalgo ?
Malanchon ??
Roussel ??
Hollande ???![]()
Encore 4 ans, d'ci là, il peut se passer pas mal de chose.