
L'enquête préliminaire a également été ouverte des chefs d'«abus de biens sociaux» et «manquement de déclaration à la HATVP».
Le député LFI du Val-d'Oise Carlos Martens Bilongo est visé par une enquête préliminaire pour «blanchiment de fraude fiscale», «abus de biens sociaux» et «manquement de déclaration à la HATVP» depuis avril dernier, indique le parquet de Pontoise au Figaro.
BFMTV, qui a dévoilé l'information, indiquait plus tôt qu'il était également poursuivi pour «fraude fiscale». Les investigations ont démarré à la suite d'un signalement auprès de Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Économie et des Finances.
L'élu avait déclaré sur Twitter le 18 avril dernier : «Les Français en ont ras le bol de la fraude fiscale qui coûte 100 milliards euros par an».
En novembre dernier à l'Assemblée nationale, alors qu'il prenait la parole pour s'exprimer sur la situation du navire humanitaire Océan Viking, il avait été apostrophé par l'élu RN Grégoire de Fournas, avec cette phrase qui avait beaucoup fait parler: «Qu'il retourne en Afrique !» Cet échange avait provoqué l'interruption de la séance et la suspension de 15 jours du député RN.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/le ... ne-enquete