Les retraites en or de ces eurodéputés français

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Les retraites en or de ces eurodéputés français

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 05 mai 2023 08:27
Au total, quatre-vingt-un députés français auraient souscrit à un fonds de pension qui vient compléter leurs retraites, et qui auraient investi dans des paradis fiscaux.

C'est un organisme qui aujourd'hui fait polémique. Le "Fonds de pension volontaire des eurodéputés", appelé aussi FPV, a été créé en 1991 afin de venir compléter la retraite d'eurodéputés qui, à l'époque, n'avaient parfois que de faibles pensions nationales. Mais malgré l'instauration d'un nouveau système en 2009, ce FPV a perduré et profite aujourd'hui à de nombreux eurodéputés qui bénéficient de retraites en or, a enquêté Mediapart. Selon le média d'investigation, il y a quatorze ans, une grande partie des eurodéputés ont quitté le fonds de pension, car leur pension avait évolué et était donc suffisante pour eux. Mais d'autres sont restés. Et selon Investigate Europe, sur lequel s'appuie Mediapart, 908 sont toujours dedans aujourd'hui.

Le FPV refuse d'en dévoiler la liste, mais Mediapart a eu accès à six cent soixante noms, et parmi eux, il y aurait quatre-vingt-un eurodéputés français, en activité ou déjà à la retraite. On retrouve les noms de Brice Hortefeux, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, ou encore l'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie. Il y a aussi l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin qui jugeait la réforme d'Emmanuel Macron "insuffisante" dernièrement, ou encore Marine Le Pen, eurodéputée pendant treize ans. Selon les calculs de Mediapart, à l'âge de la retraite (65 ans), elle pourrait toucher, en plus de ses autres pensions, un peu plus de 6.200 € de Bruxelles.

Plus de 13.000 € pour les plus anciens

Mais cette somme est encore loin de ce que peuvent prétendre ceux qui ont cotisé au moins dix-neuf ans à ce FPV, en ayant été eurodéputés sur la même période. Au total, ces députés pourraient toucher à la retraite 13.640 €, soit 6.866 € de retraite ainsi que 6.774 € du FPV. C'est le cas par exemple de Jean-Marie Le Pen, présent trente-cinq ans à Bruxelles. Autres noms cités pour l'extrême droite : Bruno Gollnisch et Carl Lang. "J’ai souscrit, car mes collègues me disaient que la politique était très instable et qu’il était toujours préférable de préparer la suite, c’est comme un fonds de pension privé", explique aujourd'hui ce dernier à nos confrères.

Mais à gauche, les bénéficiaires sont nombreux aussi, côté européen ou français : Harlem Désir et Jack Lang, ancien ministre de la Culture, en font partie. Il y a aussi l'élu écologiste Gérard Ornesta. Benoît Hamon y a cotisé, mais a décidé de partir entre-temps. Pourquoi ce FPV fait-il polémique ? Parce qu'il est alimenté par l'argent public selon Mediapart. Ainsi, les contribuables européens auraient contribué à hauteur de 118 millions d'euros, et les Français, précisément à 27,8 millions d'euros. Aussi parce que ce FPV investit dans des fonds placés au Luxembourg, connu pour sa fiscalité avantageuse.

Paradis fiscaux ?

Si les investissements concernent des multinationales (TotalEnergies, L'Oréal, LVMH), d'autres auraient été réalisés dans des paradis fiscaux comme Panama, les Bermudes, Jersey ou les îles Caïman. Mais surtout, aujourd'hui, le fonds présenterait un déficit de 308 à 313 millions d'euros selon des documents consultés par nos confrères. Une faillite pourrait intervenir en 2024 ou 2025… Si tel était le cas, ce serait aux contribuables de régler la note. Une décision devra être prise par l'organe de gestion des affaires internes de l'Assemblée, mais certains pointent déjà du doigt un risque de conflit d'intérêts, car lors d'une précédente décision en 2009, sur les vingt membres, quinze faisaient partie du fonds.

https://www.capital.fr/economie-politiq ... is-1467493
ça sent les nouvelles affaires pour Sarkozy et Le Pen.... :content85 :cote:
tout de suite vous ajoutez la sauce RN
il est question de 81 députés européens
à l'époque le FN avait combien de députés européens
cela se voit que vous êtes dans la fonction publique car dans les entreprises privées il est proposé sur volontariat de souscrire à à des fonds de pensions
il n'y a rien d'illégal là dedans
moi même si aujourd'hui j'ai une pension de retraite de 42 milles € de RFR c'est justement que j'ai pris le soins de capitaliser dans des fonds de pensions complémentaires
si 81 députés européens dont 2 du FN ont saisi cette opportunité , ils l'ont fait légalement
https://demarchesadministratives.fr/dem ... lementaire
aujourd'hui avec la réforme des retraite dont il est certain qu'elle ne sera plus à taux plein ; les salariés ont tout intérêt eux aussi à prévoir des fonds de retraites supplémentaires
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 05 mai 2023 08:58

En résumé, des eurodéputés de tous bords politiques (extrême-droite et gauche comprises) en activité ou à la retraite mettent de côté, dans des paradis fiscaux, l'argent du contribuable français, qu'ils sont sensés défendre contre les méchants profiteurs, afin de s'offrir une retraite dorée.
Ils prennent vraiment les français pour des cons. Cette affaire risque de faire grand bruit, et je l'espère.
comme pour les retraites supplémentaires en entreprise comme c'est sur volontariat ce n'est pas le contribuable qui a payé mais les députés concernés eux meme
vous venez de découvrir la retraite supplémentaire sur volontariat qui existe depuis toujours depuis au moins dans tous les cas 1981
meme en dehors des entreprises les banques et les cabinets d'assurances en proposent
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 06 mai 2023 20:51

cela se voit que vous êtes dans la fonction publique car dans les entreprises privées il est proposé sur volontariat de souscrire à à des fonds de pensions
moi même si aujourd'hui j'ai une pension de retraite de 42 milles € de RFR c'est justement que j'ai pris le soins de capitaliser dans des fonds de pensions complémentaires
si 81 députés européens dont 2 du FN ont saisi cette opportunité , ils l'ont fait légalement
aujourd'hui avec la réforme des retraite dont il est certain qu'elle ne sera plus à taux plein ; les salariés ont tout intérêt eux aussi à prévoir des fonds de retraites supplémentaires
déjà moralement, c'est indéfendable.
ensuite légalement, c'est de l'argent détourné qui ne passe pas par l’impôt puisque envoyé vers un paradis fiscal, il faut donc rapidement mettre le fisc sur le coup.
Concernant Marine, elle est dans le lot comme beaucoup d'autres.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

vivarais a écrit : 06 mai 2023 20:56
Patchouli38 a écrit : 05 mai 2023 08:58

En résumé, des eurodéputés de tous bords politiques (extrême-droite et gauche comprises) en activité ou à la retraite mettent de côté, dans des paradis fiscaux, l'argent du contribuable français, qu'ils sont sensés défendre contre les méchants profiteurs, afin de s'offrir une retraite dorée.
Ils prennent vraiment les français pour des cons. Cette affaire risque de faire grand bruit, et je l'espère.
comme pour les retraites supplémentaires en entreprise comme c'est sur volontariat ce n'est pas le contribuable qui a payé mais les députés concernés eux meme
vous venez de découvrir la retraite supplémentaire sur volontariat qui existe depuis toujours depuis au moins dans tous les cas 1981
meme en dehors des entreprises les banques et les cabinets d'assurances en proposent

Un seul mandat de député (5ans) 1500€ de retraite plus que moi qui a bossé 50 Ans
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 07 mai 2023 19:26
vivarais a écrit : 06 mai 2023 20:51

ensuite légalement, c'est de l'argent détourné qui ne passe pas par l’impôt puisque envoyé vers un paradis fiscal, il faut donc rapidement mettre le fisc sur le coup.
quel paradis fiscal
ensuite cela concerne 89 députés européens français alors que le FN à l'époque n'en avait que 2 ou 3
et comme c'est une disposition européenne c'est l'ensemble des parlementaires des tous les groupes qui peuvent en disposer
le fait que celà ne soit pas financé par les impôts c'est que ce n'est pas 100 % des députés qui y ont souscrit
mais comme toujours alors qu'il s'agit de 89 députés vous n'avez retenu que le 2 du FN
ensuite il vous faut choisir c'est JMLP ou MLP car les 2 n'ont pas été députés européens en même temps
lorsque j'avais souscrit à cette retraite supplémentaire beaucoup de mes collègue se gaussaient que je n'en bénéficierais pas
c'est comme lorsque je parle de la valeur refuge OR
Aujourd'hui le lingot 1 kg vient de dépasser les 60 milles €
contrairement à ce qu'a fait et déclaré une ministre sur son enrichissement cela est à la fois moral et légal
autrement il y aurait un enquete du parquet financier
je ne peux qu'encourager aujourd'hui encore plus avec la réforme de retraite à faire de même à la fois pour leur épargne et aussi pour la retraite supplémentaire volontaire proposée par leur entreprise
on pense que la retraite c'est loin mais elle et brusquement là
et le temps se réduit en même temps que le nombre de bougies augmente sur le gâteau d'anniversaire
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 08 mai 2023 09:11
et le temps se réduit en même temps que le nombre de bougies augmente sur le gâteau d'anniversaire
problème de math moderne. Lorsque les revenus de la retraite baissent, comment financer l'augmentation du nombre de bougies ? :ange:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 08 mai 2023 10:09
problème de math moderne. Lorsque les revenus de la retraite baissent, comment financer l'augmentation du nombre de bougies ? :ange:
en les soufflant vite pour pouvoir les utiliser plus plusieurs fois
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Fonck1 a écrit : 07 mai 2023 19:26

quel paradis fiscal
ensuite cela concerne 89 députés européens français alors que le FN à l'époque n'en avait que 2 ou 3
et comme c'est une disposition européenne c'est l'ensemble des parlementaires des tous les groupes qui peuvent en disposer
le fait que celà ne soit pas financé par les impôts c'est que ce n'est pas 100 % des députés qui y ont souscrit
mais comme toujours alors qu'il s'agit de 89 députés vous n'avez retenu que le 2 du FN
je n'ai fais aucune différence.
j'ai juste remarqué que les redresseurs de torts font pareil que les autres.
quand on prône "la France" et que l'on condamne ses dérives, le minimum est quand même de ne pas y participer.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

"La droite et l’extrême droite ne veulent pas mettre fin aux retraites dorées d’eurodéputés
À la suite de notre enquête sur le Fonds de pension volontaire des eurodéputés, les Verts ont déposé un amendement pour le réformer devant le Parlement européen. Il a été rejeté par une courte majorité, constituée principalement de la droite et de l’extrême droite. Dont Jordan Bardella et Brice Hortefeux"

https://www.mediapart.fr/journal/intern ... urodeputes

L'article est payant mais le peu que l'on peut consulter en dit long sur l'hypocrisie de l'extrême-droite donneur de leçon mais qui préfère sauvegarder ses propres intérêts payés par l'argent du contribuable ! Le vote RN reflète le vrai visage de celui-ci.
Pendant qu'il parle "au nom des français", le RN vit sur le dos des français !
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »