Reindustrialisation : la volonté de Macron

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17495
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par papibilou »

Macron a décidé de reindustrialiser notre pays :
https://www.lepoint.fr/economie/la-rein ... 739_28.php
Les usines de batteries vont bien dans ce sens.
Mais, nos coûts salariaux sont trop élevés pour concurrencer Chine ou Inde. Donc on pourra faire venir ou revenir des industries à la condition que ces industries se robotisent ( un robot ne coûte pas plus chez chez nous qu'à Pékin).
Il faut donc accepter l'idée que notre pays peut être attractif pour ces industries qui créent très peu d'emplois.
Mais, au moins nous pouvons détenir des compétences de haut niveau. Encore faudra-t-il que l'enseignement se fixe un objectif : former aussi aux emplois du futur.
Est ce un bon objectif ?
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146719
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par Fonck1 »

les coûts salariaux correspondent à des cotisations.

ça lui va bien de dire ça....quand l’administration prélève taxe sur taxe dès que l'on lève le petit doigt, taxe foncière des entreprises, taxe pour l'affichage publique, tu montes une boite, le premier qu'ils font, c'est te prélever 1200 balles ! t'as même pas commencé à travailler !

il manque pas d'air quand même...et le pire, c'est qu'il les subventionne à bloc (enfin les grosses) les petites elles, n'ont droit à rien a moins d'avoir des experts de la finance pour grignoter trois / 6 euros.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par berger141 »

Macron veut réindustrialiser la France, alors qu'il a fait l'inverse en transférant en Allemagne la construction des moteurs qui lancent la fusée Ariane ou qui a , comme ministre de l'économie, accepté la vente à des pays étrangers de fleurons industriels français (Alstom Energie, Alcatel, Technip; Lafarge...)
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28674
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par Corvo »

Comme disait la Mère Denis : "Ça, c'est vrai ça !"...

Pour Macron, les programmes de LFI et du RN «assureraient» la désindustrialisation du pays.

Au terme d'une visite dans le Nord vendredi, le président a accordé une interview à La Voix du Nord, au sein de laquelle il tape à bras raccourcis sur les oppositions.

Le président a terminé une séquence en fin de semaine à Dunkerque autour de la réindustrialisation de la France. Mercredi, dans un entretien à Challenges, Emmanuel Macron la qualifiait d'ores et déjà de «mère des batailles». Dans la foulée de ses annonces de vendredi, relatives à des investissements sur la filière des batteries lithium, le chef de l'État a accordé une interview à La Voix du Nord , où il tire à boulets rouges sur les programmes des oppositions, et notamment ceux de deux bouts de l'échiquier politique. «J'en appelle à la responsabilité des extrêmes qui aujourd'hui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. Si on applique le programme de LFI et du RN, la désindustrialisation est assurée», pilonne le président de la République.

Emmanuel Macron saisit d'ailleurs l'occasion pour attaquer son ancienne adversaire du second tour de la présidentielle : «Si on applique le programme de Madame Le Pen, il n'y a aucune chance de réindustrialiser le pays. Avec la retraite à 60 ans, avec une TVA sur les consommateurs, le pays sera ruiné.» Pour le locataire de l'Élysée, «quand une usine ferme, les services et administrations ferment. (...) La réindustrialisation, c'est travailler plus, créer des bons emplois, remettre de la souveraineté et permettre de répondre au défi climatique.» Et d'ajouter, offensif, que les Français n'ont «plus à croire ceux qui (leur) mentent économiquement et jouent avec (leurs) colères, car nous trouvons des réponses de fond.» D'après l'analyse du chef de l'État, la France est devenue «le (pays) plus attractif d'Europe depuis quatre ans» à la suite de «réformes courageuses» et parce que l'exécutif «tient malgré la démagogie» des oppositions.

Comme à chacun de ses déplacements après la promulgation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron avait un comité d'accueil pour l'accueillir. Si ce dernier a été tenu à l'écart par les forces de l'ordre, le président de la République s'en explique : «Je vais toujours au contact, y compris pour me faire engueuler. Mais quand les gens viennent pour lancer des projectiles, agresser ou couvrir votre voix d'un bruit, ce n'est que de l'incivisme. Il ne faut pas être obnubilé par une toute petite minorité.»

https://www.lefigaro.fr/politique/pour- ... n-20230512
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28674
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 13 mai 2023 00:01 Macron veut réindustrialiser la France, alors qu'il a fait l'inverse en transférant en Allemagne la construction des moteurs qui lancent la fusée Ariane ou qui a , comme ministre de l'économie, accepté la vente à des pays étrangers de fleurons industriels français (Alstom Energie, Alcatel, Technip; Lafarge...)
Un peu facile de tout mettre sur le dos de Macron non ?...

CES FLEURONS INDUSTRIELS DE LA FRANCE DÉJÀ PASSÉS SOUS PAVILLON ÉTRANGER

Avant Alstom, de grands noms de l'industrie française ont été rachetés par des groupes étrangers. Rappel des ventes les plus marquantes depuis le début du siècle.
Avant le projet de fusion entre le français Alstom et l'allemand Siemens dans le domaine ferroviaire, plusieurs fleurons de l'industrie française sont passés sous pavillon étranger ou se sont mariés avec des groupes internationaux.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70157.html
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17495
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par papibilou »

Il est clair que la sauvegarde de certains secteurs est primordiale. Mais encore faut il s'entendre sur ce que ça signifie. Rappel :
https://journal.lutte-ouvriere.org/2012 ... 28730.html
Concernant Alstom :
Certes Macron a été contraint de faire racheter par EDF la part d'Alstom qui avait été cédée aux américains. Il avait commis une erreur; mais l'autre partie d'Alstom est devenue avec le rachat de Bombardier, le canadien, numéro 1 de son secteur. Aurait-ce été financièrement possible sans avoir cédé l'autre partie ?
Concernant les moteurs Ariane VI :
Ces moteurs sont voués à l'abandon. Ce sont les moteurs Prometheus qui les remplaceront et ceux la seront développés chez nous, dans cette même usine. Il vaut quand même mieux avoir une production d'avenir qu'une production has-been.
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par lotus95 »

Volonté de quoi ?? d'engraisser encore des crevards à coup de subventions , et sans que ceux ci ne créent d'emplois ??
de surcroit, pour favoriser un marché bien plus polluant que l'existant , et bien moins accessible au plus grand nombre ??
et c'est quoi ce concept d'attractivité lorsqu'il n'y a aucune retombée au bout ? pourquoi ces entreprises vautours ne s'implantent pas ailleurs puisqu'elles n'ont pas besoin de main d'oeuvre ? si ce n'est juste pour s'engraisser des "aides" françaises ...

Ce projet douteux fait juste penser à l'arnaque de l'éolien : un puits sans fonds en subventions , avec plus d'énergie consommée pour leur construction que ce qu'elles ne restitueront jamais au cours de leur vie , et des risques pour l'environnement inconsidérés

Est ce que ce sont nos couts salariaux qui sont trop élevés , ou ceux de la Chine ou l'Inde qui sont trop faibles parce qu'on n'y est pas très regardant sur les conditions de travail , et qu'on y exploite la misère de façon illimitée ?
Cette course au moins disant est non seulement perdue d'avance , mais reflète de plus un cynisme sans nom qui tire continuellement vers le bas la qualité des emplois et des salaires , et entraine la ruine de notre système de protection sociale

Alors si on se résume , on a d'un côté des politiques qui nous jouent l'hystérie sur les retraites, sur les déficits et la dette ... mais qui parallèlement, continuent de gaspiller l'argent public au profit d'industriels qui empocheront seuls les bénéfices ... sans créer d'emplois et surement sans payer d'impots , et on devrait se réjouir ??

Après tous les fleurons industriels et autres savoirs-faire bradés à des intérêts étrangers ,il semble que la volonté politique soit au contraire d'affaiblir le pays , le rendre totalement dépendant vis à vis de l'UE et des US , sans parler de la Chine .... à quel moment est ce qu'on peut parler de trahison ?
Qui peut croire que le gouvernement actuel oeuvre dans l'intérêt national ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par Victor »

Même s'il faut remercier mille fois Macron pour tous ses efforts et sa bonne politique économique (par exemple la baisse continue de l'impôt sur les sociétés) il ne faut pas oublier que le brexit nous aide bien.

Vous remarquez que c'est la France (et les français) qui bénéficient et vont bénéficier de tous ces investissements et non nos voisins de l'autre côté de la manche ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 13 mai 2023 11:18 Même s'il faut remercier mille fois Macron pour tous ses efforts et sa bonne politique économique (par exemple la baisse continue de l'impôt sur les sociétés) il ne faut pas oublier que le brexit nous aide bien.

Vous remarquez que c'est la France (et les français) qui bénéficient et vont bénéficier de tous ces investissements et non nos voisins de l'autre côté de la manche ..
Tu veux plutôt dire que c'est une petite minorité de parasites et leurs actionnaires qui vont en profiter , n'est ce pas ?
ce sont bien les seuls qui peuvent appuyer des politiques aussi schizophrènes , en ayant de surcroit l'hypocrisie de parler de l'intérêt du pays alors qu'ils ne voient que leur nombril
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26690
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 13 mai 2023 11:18 Même s'il faut remercier mille fois Macron pour tous ses efforts et sa bonne politique économique (par exemple la baisse continue de l'impôt sur les sociétés) il ne faut pas oublier que le brexit nous aide bien.

Vous remarquez que c'est la France (et les français) qui bénéficient et vont bénéficier de tous ces investissements et non nos voisins de l'autre côté de la manche ..

Ben c'est sur, de l'autre coté de la Manche ils ont gardé leurs propres industries et n'ont pas l'intention de se faire coloniser.
Ceci dit, quand tu dis que le Brexit nous aide bien, le Royaume Uni était le seul pays de la terre avec qui nous commercions sans être déficitaire !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : 13 mai 2023 11:39
Victor a écrit : 13 mai 2023 11:18 Même s'il faut remercier mille fois Macron pour tous ses efforts et sa bonne politique économique (par exemple la baisse continue de l'impôt sur les sociétés) il ne faut pas oublier que le brexit nous aide bien.

Vous remarquez que c'est la France (et les français) qui bénéficient et vont bénéficier de tous ces investissements et non nos voisins de l'autre côté de la manche ..

Ben c'est sur, de l'autre coté de la Manche ils ont gardé leurs propres industries et n'ont pas l'intention de se faire coloniser.
Ceci dit, quand tu dis que le Brexit nous aide bien, le Royaume Uni était le seul pays de la terre avec qui nous commercions sans être déficitaire !!
Un bilan du brexit ?
Deux ans après, le Brexit a mis le Royaume-Uni "en situation de faiblesse" économique

Les Britanniques font grise mine deux ans après le Brexit, à en croire plusieurs sondages d’opinion réalisés à ce sujet ces dernières semaines. Le dernier en date, publié le 1er janvier par The Independent, révèle que près des deux tiers de la population outre-Manche est désormais… favorable à un référendum sur un retour dans l'UE. Selon le journal, "la majorité des électeurs (56 %, NDLR) pensent désormais que (le Brexit) a aggravé" la situation économique outre-Manche – contre 44 % il y a un an.

Il est vrai que plusieurs indicateurs de l’économie britannique ont viré au rouge ces derniers mois : le PIB du Royaume-Uni a reculé de 0,3 % au troisième trimestre de l’année 2022, l’inflation a dépassé les 10 % et a même culminé à 11,1 % sur un an en octobre, provoquant une grave crise du coût de la vie.

Cette "situation de faiblesse" économique du Royaume-Uni peut s’expliquer "à court terme" comme une conséquence du Brexit, selon Catherine Coron, maîtresse de conférence en civilisation britannique à l’université Paris-Panthéon-Assas : "Si on regarde l’inflation du Royaume-Uni et des États-Unis – une autre économie libérale –, il y a un écart de 2 %, ce qui est énorme. Et pendant que le PIB britannique stagne, celui des États-Unis reprend."

À cela s’ajoutent les difficultés rencontrées par les entreprises outre-Manche pour fonctionner avec de nouvelles règles. La sortie du Royaume-Uni de l’UE a entraîné le retour des contrôles aux frontières, des vérifications douanières ou encore des droits d’importation… De nouvelles règles qui ont aussi signifié plus de paperasse administrative pour les entrepreneurs qui font de l’import-export.



Cette situation n’est pas sans conséquences : les exportations des produits britanniques vers l’UE ont baissé de 30 % sur l’année 2021, selon des chercheurs de la London School of Economics.
https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-te ... 9conomique
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par berger141 »

Corvo a écrit : 13 mai 2023 06:32
berger141 a écrit : 13 mai 2023 00:01 Macron veut réindustrialiser la France, alors qu'il a fait l'inverse en transférant en Allemagne la construction des moteurs qui lancent la fusée Ariane ou qui a , comme ministre de l'économie, accepté la vente à des pays étrangers de fleurons industriels français (Alstom Energie, Alcatel, Technip; Lafarge...)
Un peu facile de tout mettre sur le dos de Macron non ?...

CES FLEURONS INDUSTRIELS DE LA FRANCE DÉJÀ PASSÉS SOUS PAVILLON ÉTRANGER

Avant Alstom, de grands noms de l'industrie française ont été rachetés par des groupes étrangers. Rappel des ventes les plus marquantes depuis le début du siècle.
Avant le projet de fusion entre le français Alstom et l'allemand Siemens dans le domaine ferroviaire, plusieurs fleurons de l'industrie française sont passés sous pavillon étranger ou se sont mariés avec des groupes internationaux.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70157.html
Aucune "facilité" juste un constat:
Alors qu'il était ministre de l'économie, Macron a établit un record du nombre de fleurons industriels vendus à des pays étrangers (Alstom énergie, Alcatel, Technip, Lafarge) et rien ne l'obligeait récemment à transférer en Allemagne la construction des moteurs lanceurs de la fusée Ariane.
Macron qui évoque l'industrialisation de la France a jusqu'à présent fait l'inverse et trahit les intérêts de la France, en particulier lorsqu'il a accepté la vente d'Alstom énergie aux ricains avec les fameuses turbines Arabelle, mettant fin à l'indépendance de la France dans les domaines des centrales nucléaires et pour nos sous marins nucléaires.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 12 mai 2023 19:39 Macron a décidé de reindustrialiser notre pays :
https://www.lepoint.fr/economie/la-rein ... 739_28.php
Les usines de batteries vont bien dans ce sens.
Mais, nos coûts salariaux sont trop élevés pour concurrencer Chine ou Inde. Donc on pourra faire venir ou revenir des industries à la condition que ces industries se robotisent ( un robot ne coûte pas plus chez chez nous qu'à Pékin).
Il faut donc accepter l'idée que notre pays peut être attractif pour ces industries qui créent très peu d'emplois.
Mais, au moins nous pouvons détenir des compétences de haut niveau. Encore faudra-t-il que l'enseignement se fixe un objectif : former aussi aux emplois du futur.
Est ce un bon objectif ?
à qui revient le mérite de cette réindustrialisation dans les hauts de France
à macron ou au conseil de région
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Reindustrialisation : la volonté de Macron

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 12 mai 2023 19:39 Macron a décidé de reindustrialiser notre pays :
https://www.lepoint.fr/economie/la-rein ... 739_28.php
Les usines de batteries vont bien dans ce sens.
Mais, nos coûts salariaux sont trop élevés pour concurrencer Chine ou Inde. Donc on pourra faire venir ou revenir des industries à la condition que ces industries se robotisent ( un robot ne coûte pas plus chez chez nous qu'à Pékin).
Il faut donc accepter l'idée que notre pays peut être attractif pour ces industries qui créent très peu d'emplois.
Mais, au moins nous pouvons détenir des compétences de haut niveau. Encore faudra-t-il que l'enseignement se fixe un objectif : former aussi aux emplois du futur.
Est ce un bon objectif ?
derrière la technologie la plus avancée il faut des compétence derrière pour qu'elle fonctionne
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »