https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.htmlL’ancien président américain Donald Trump reconnu responsable d’agression sexuelle à l’issue d’un verdict historique
Le magnat de l’immobilier, favori des primaires républicaines pour 2024, devra verser 5 millions de dollars à sa victime, l’ancienne chroniqueuse de presse E. Jean Carroll. « Ce verdict est une honte », a-t-il réagi. Ses avocats ont annoncé qu’ils feraient appel.
Candidat condamné...on n'a jamais vu ça? sauf erreur de ma pauvre part!Moins de trois heures de délibérations ont suffi pour parvenir à une unanimité historique entre jurés, mardi 9 mai à New York : un ancien président, Donald Trump, a été reconnu responsable au civil d’une agression sexuelle. Il est condamné à verser 5 millions de dollars (4,56 millions d’euros) à sa victime.
Le procès, étalé sur deux semaines, faisait suite à une plainte déposée par la chroniqueuse E. Jean Carroll, qui accusait Donald Trump de l’avoir violée il y a plus de vingt-cinq ans dans les vestiaires d’un grand magasin de la ville.
Les neuf jurés devaient se prononcer sur dix questions. La seule à laquelle ils ont répondu par la négative concerne le viol. Non, ont-ils estimé, Donald Trump n’a pas violé E. Jean Carroll, ce qui suppose une pénétration. Mais sur tous les autres points, la victime a été confortée et reconnue dans son récit. Oui, elle a subi une agression sexuelle. Oui, M. Trump l’a touchée de force, l’a blessée, méprisant ses droits en toute conscience. Oui, enfin, Donald Trump s’est rendu coupable de diffamation en 2019, portant atteinte à la réputation et à l’honneur de E. Jean Carroll, en sachant qu’il travestissait les faits. « Je ne connais pas cette femme, je ne sais pas qui elle est », répétait le favori des primaires républicaines, en octobre 2022, sur son réseau social Truth Social. « Et même si je ne suis pas censé le dire, je le dis ! Cette femme n’est pas mon type », ajoutait-il.
Et que vivarais ne nous dise pas " cela ne nous regarde pas"
