papibilou a écrit : ↑22 mai 2023 20:19
Victor a écrit : ↑22 mai 2023 20:06
Et désormais le chevalier de la Barre .. Vous allez remonter jusqu'à l'âge des cavernes ?
Et si on était 5 minutes sérieux ?
Et que l'on abordait les problèmes de notre époque ?
Le blasphème était puni dans l'ancien testament. Vous voulez vraiment revenir jusque là ?
Le fait qu'un blasphème soit vu aujourd'hui par 1000 personnes sur les réseaux sociaux alors qu'il était entendu par 2 personnes change-t-il sa nature ? On doit punir à partir de combien de lecteurs ?
Vous avez soulevé le parallèle avec l'IVG, et je l'ai repris. Mes remarques sur cette comparaison ne vous conviennent pas ?
Si vous voulez revenir dans l'histoire de France, prenez l'exemple d'Henri IV, a-t-il jeté de l'huile sur le feu ou bien a-t-il tout fait pour apaiser la société française de l'époque ?
Comme l'explique justement Jimmy, vous prenez vos opinions pour des vérités absolues. Ce que vous appelez progrès est au contraire appelé décadence par d'autres et vous le savez bien.
Il n'y a pas de vérités absolues dans ce domaine. Nous ne parlons pas de vérités mathématiques.
Y a-t-il fondamentalement une différence entre vous et un taliban ?
Vous êtes tous les deux absolument persuadés de détenir une vérité absolue qui ne se discute pas. Pour vous, c'est votre conception occidentale du progrès et pour lui c'est l'application à la lettre des règles et lois de sa religion.
Le problème des occidentaux et vous en êtes un bon exemple c'est qu'ils sont persuadés (c'est certainement dû aux colonisations des siècles précédents) que l'ensemble de l'humanité pense comme eux et à les mêmes valeurs. Mais c'est une grande erreur. On le voit bien encore une fois par exemple avec la guerre en Ukraine où tous les pays ne soutiennent pas l'occident contre la Russie.
Les seules vérités qui existent dans le domaine de la gouvernance d'un pays, d'une nation, ce sont des vérités relatives au contexte et aux problématiques d'une époque.
Henri IV n'a surtout pas tranché dans le vif pour déclarer que c'était les protestants ou les catholiques qui détenaient la vérité absolue. Au contraire, il a tout fait pour éviter les provocations entre les deux communautés.
Si l'on transpose à notre époque cela signifie qu'il faut éviter de monter les communautés hyper athées militantes agressives antireligion (genre CH) contre les communautés religieuses et inversement. Il faut éviter de jeter de l'huile sur le feu et il faut condamner avec la même force toutes les formes d'extrémismes et d'agressions d'où qu'elles viennent.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville