est il normal qu'au nom de la religion on condamne encore au 21 ieme siecle pour blasphème

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: est il normal qu'au nom de la religion on condamne encore au 21 ieme siecle pour blasphème

Message par papibilou »

Victor a écrit : 23 mai 2023 19:48
Mais si les français se respectaient entre eux et avaient tous reçu une bonne éducation incluant le respect de chacun et des croyances de chacun, il n'y aurait pas eu, par exemple, d'affaire mila. Mais malheureusement ce n'est pas le cas. D'où cette question sur la nécessité d'encadrer la liberté d'expression sur les réseaux sociaux.
L'affaire Mila n'est pas un simple blasphème. Le scandale vient de ce que des individus estiment au nom de leur religion ou du moins de la façon dont ils interprètent leur religion pouvoir menacer de mort. Ce n'est pas le blasphème qu'il faut condamner mais la menace de mort au nom de l'Islam.
S'il y a besoin d'encadrer la liberté d'expression sur les réseaux sociaux, c'est bien les propos de menaces , d'incitation au meurtre etc..
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: est il normal qu'au nom de la religion on condamne encore au 21 ieme siecle pour blasphème

Message par Victor »

papibilou a écrit : 23 mai 2023 20:18
Victor a écrit : 23 mai 2023 19:48
Mais si les français se respectaient entre eux et avaient tous reçu une bonne éducation incluant le respect de chacun et des croyances de chacun, il n'y aurait pas eu, par exemple, d'affaire mila. Mais malheureusement ce n'est pas le cas. D'où cette question sur la nécessité d'encadrer la liberté d'expression sur les réseaux sociaux.
L'affaire Mila n'est pas un simple blasphème. Le scandale vient de ce que des individus estiment au nom de leur religion ou du moins de la façon dont ils interprètent leur religion pouvoir menacer de mort. Ce n'est pas le blasphème qu'il faut condamner mais la menace de mort au nom de l'Islam.
S'il y a besoin d'encadrer la liberté d'expression sur les réseaux sociaux, c'est bien les propos de menaces , d'incitation au meurtre etc..
Mais si cette mila avait été condamnée par exemple à 15 000 euros d'amende et à 3 mois de prison ferme pour incitation à la haine religieuse cela permettrait de calmer tous ces athées antireligions extrêmement dangereux pour la paix civile dans notre pays, vous ne trouvez pas ?

Et peut-être que les parents comprendraient l'importance d'éduquer correctement leurs enfants et de leur apprendre la tolérance envers ceux qui ne sont pas athées comme eux ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 23 mai 2023 21:48
Mais si cette mila avait été condamnée par exemple à 15 000 euros d'amende et à 3 mois de prison ferme pour incitation à la haine religieuse cela permettrait de calmer tous ces athées antireligions extrêmement dangereux pour la paix civile dans notre pays, vous ne trouvez pas ?

Et peut-être que les parents comprendraient l'importance d'éduquer correctement leurs enfants et de leur apprendre la tolérance envers ceux qui ne sont pas athées comme eux ?
Si elle avait été condamnée, elle qui n'a fait de mal a quiconque, quelle n'eut pas du être celle de ceux qui l'ont menacé de mort !
Samuel Paty avait sans doute, aux yeux de certains fous de dieu, commis un blasphème. Mais ce n'est pas le blasphème qui l'a tué, c'est l'intolérance.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Ben voyons, c'est elle qui se fait agresser, menacer de mort par un furieux qui lui brandit son Islam dont elle n'en a rien à cirer, et en plus on devrait la condamner !!
Elle a eu mille fois raison de dire quatre vérités à ce taliban qui se croit en pays conquis.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Un progrès de 1881 n'est pas obligatoirement un progrès en 2023. Il a même de fortes chances de ne plus du tout être en phase avec notre époque et des évolutions récentes (loin d'être toujours positives) de la société française.

Quelles évolutions?
......Et si évolutions il y a cette dernière peut parfaitement se transposer dans le temps surtout lorsqu'elle fait "partie intégrante" de la République..La société évolue certes,dans sa composition,sa représentation mais se doit d'adhérer au Valeurs qui ont fait le pays.....Cela ne posait pas de problèmes et si problème il y a désormais c'est justement parce ces Valeurs sont menacées....C'est un "marqueur de l'identité Française"....Connues à l'International depuis longtemps.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Les religions qui ne respectent pas la culture et les lois Françaises n'ont rien a foutre chez nous ..
Tu crois que les Français vivant au Maghreb(pays Islamique) demandent quelques changements Constitutionnels ou "identitaires"?....Bien sur que non vont te répondre certaines personnes...Parce que leurs sociétés n'évoluent pas.... :XD: .....Alors il faut se demander justement pourquoi elles n''évoluent pas et même probablement jamais sur leurs "fondamentaux".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 23 mai 2023 22:54

Si elle avait été condamnée, elle qui n'a fait de mal a quiconque, quelle n'eut pas du être celle de ceux qui l'ont menacé de mort !
Samuel Paty avait sans doute, aux yeux de certains fous de dieu, commis un blasphème. Mais ce n'est pas le blasphème qui l'a tué, c'est l'intolérance.
La provocation à la haine raciale est déjà présente dans notre arsenal juridique.
Exemple:
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Il serait certainement opportun d'étendre ce délit à "la provocation à la haine envers une ou des religions" ?

Afin de lutter le plus efficacement possible contre ce type de provocation à la haine ?

Par ailleurs, papibilou, vous devez être un minimum cohérent avec vos idées. Si vous vous déclarez "modéré", vous devriez condamner fermement les écrits de cette mila dans les réseaux sociaux. et surtout ne pas écrire "elle qui n'a fait de mal à quiconque", ce qui est à l'évidence entièrement faux, compte tenu du nombre de musulmans qui ont été profondément blessés et choqués par ses écrits.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Si vous vous déclarez "modéré", vous devriez condamner fermement les écrits de cette mila dans les réseaux sociaux. et surtout ne pas écrire "elle qui n'a fait de mal à quiconque", ce qui est à l'évidence entièrement faux, compte tenu du nombre de musulmans qui ont été profondément blessés et choqués par ses écrits.
Ailleurs peut-être mais en France il est possible d'offenser la Foi sans pour cela crier vengeance,faire violence,menacer ou tuer ceux qui vous ont offensés....En plus je ne vais tout de même pas te rappeler les "paroles" du Notre-Père. :XD:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Crapulax a écrit : 24 mai 2023 12:50
Si vous vous déclarez "modéré", vous devriez condamner fermement les écrits de cette mila dans les réseaux sociaux. et surtout ne pas écrire "elle qui n'a fait de mal à quiconque", ce qui est à l'évidence entièrement faux, compte tenu du nombre de musulmans qui ont été profondément blessés et choqués par ses écrits.
Ailleurs peut-être mais en France il est possible d'offenser la Foi sans pour cela crier vengeance,faire violence,menacer ou tuer ceux qui vous ont offensés....En plus je ne vais tout de même pas te rappeler les "paroles" du Notre-Père. :XD:
Et bien justement, l'idée c'est d'améliorer les lois françaises pour en faire un meilleur pays.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

C'est à la justice de trancher en cas de litige sur la liberté d'expression .Dans un pays laïque comme la France ,faut aller loin pour être condamnée .Encore une fois :"Si tu es à Rome vis comme les romains,si tu es ailleurs ,vis comme on y vit".
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 24 mai 2023 12:29
La provocation à la haine raciale est déjà présente dans notre arsenal juridique.
Exemple:

Il serait certainement opportun d'étendre ce délit à "la provocation à la haine envers une ou des religions" ?

Afin de lutter le plus efficacement possible contre ce type de provocation à la haine ?

Par ailleurs, papibilou, vous devez être un minimum cohérent avec vos idées. Si vous vous déclarez "modéré", vous devriez condamner fermement les écrits de cette mila dans les réseaux sociaux. et surtout ne pas écrire "elle qui n'a fait de mal à quiconque", ce qui est à l'évidence entièrement faux, compte tenu du nombre de musulmans qui ont été profondément blessés et choqués par ses écrits.
Je sais faire la différence entre un vol de pomme à l'étalage et un hold up sanglant. Si vous ne faites pas la différence de gravité entre les fait c'est ennuyeux. Vous aviez commenté ce que j'avais écrit et que je répète:
"En conclusion je ne suis pas favorable au blasphème systématique car je ne vois pas l'intérêt de choquer pour choquer, mais je me refuse à punir un blasphème."
Entre un blasphème idiot , celui de Mila qui est sans doute inutile et un "blasphème supposé, celui de Paty , un enseignant qui faisait son métier, je regrette le premier mais ne le condamne pas, j'approuve le second, et ce que je condamne c'est ce qui tue Samuel Paty ou menace de tuer.
Provocation à la haine suffit. Ma "modération" s'arrête là.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 24 mai 2023 14:14
Crapulax a écrit : 24 mai 2023 12:50

Et bien justement, l'idée c'est d'améliorer les lois françaises pour en faire un meilleur pays.
Vous accepterez sans doute l'idée que pour beaucoup de gens l'amélioration des lois ne passe pas par la condamnation, la punition du blasphème.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

latresne a écrit : 24 mai 2023 14:32 C'est à la justice de trancher en cas de litige sur la liberté d'expression .Dans un pays laïque comme la France ,faut aller loin pour être condamnée .Encore une fois :"Si tu es à Rome vis comme les romains,si tu es ailleurs ,vis comme on y vit".
Mais les romains ne vivent plus comme les romains de l'antiquité, vous en conviendrez aisément. Ils ne crucifient plus à tout va. Ils ne pratiquent plus l'esclavage ni les combats de gladiateurs.
Tout comme les français d'aujourd'hui ne vivent plus comme les français d'il y a plusieurs siècles ni comme nos successeurs vivront.
Les sociétés humaines évoluent en permanence.
Les us et coutumes, les mentalités et les lois évoluent elles-aussi en permanence.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 24 mai 2023 15:27
Victor a écrit : 24 mai 2023 12:29
Exemple:

Je sais faire la différence entre un vol de pomme à l'étalage et un hold up sanglant. Si vous ne faites pas la différence de gravité entre les fait c'est ennuyeux. Vous aviez commenté ce que j'avais écrit et que je répète:
"En conclusion je ne suis pas favorable au blasphème systématique car je ne vois pas l'intérêt de choquer pour choquer, mais je me refuse à punir un blasphème."
Entre un blasphème idiot , celui de Mila qui est sans doute inutile et un "blasphème supposé, celui de Paty , un enseignant qui faisait son métier, je regrette le premier mais ne le condamne pas, j'approuve le second, et ce que je condamne c'est ce qui tue Samuel Paty ou menace de tuer.
Provocation à la haine suffit. Ma "modération" s'arrête là.
Oui mais la loi condamne uniquement la provocation à la haine raciale (voir mon lien sur la condamnation d'EZ) mais exclut la provocation à la haine envers une ou des religions. Et c'est dans cette brèche juridique que s'engouffre toute sorte d'excitées comme celle mila pour y déverser toute leur haine antireligion. Et compte tenu de la caisse de résonnance que permet les réseaux sociaux, une jeune excitée mal élevée comme cette mila peut à elle seule générer une très forte tension au sein d'une communauté religieuse française. Je pense qu'il y a là un "bug" juridique qu'il faut corriger afin d'assurer la paix civile dans la société française.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Victor a écrit : 24 mai 2023 15:43
latresne a écrit : 24 mai 2023 14:32 C'est à la justice de trancher en cas de litige sur la liberté d'expression .Dans un pays laïque comme la France ,faut aller loin pour être condamnée .Encore une fois :"Si tu es à Rome vis comme les romains,si tu es ailleurs ,vis comme on y vit".
Mais les romains ne vivent plus comme les romains de l'antiquité, vous en conviendrez aisément. Ils ne crucifient plus à tout va. Ils ne pratiquent plus l'esclavage ni les combats de gladiateurs.
Tout comme les français d'aujourd'hui ne vivent plus comme les français d'il y a plusieurs siècles ni comme nos successeurs vivront.
Les sociétés humaines évoluent en permanence.
Les us et coutumes, les mentalités et les lois évoluent elles-aussi en permanence.

Bien sur que personne ne vit aujourd'hui comme il y à plusieurs siècles ,suffit d'actualiser.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »