Vous vous trompez Mickey, voici ci-dessous la loi grecque sur le traitement des mineurs isolés :Mickey a écrit : ↑23 mai 2023 19:19Et pourquoi pas ?Patchouli38 a écrit : ↑23 mai 2023 18:59
Quand les mineurs isolés arrivent sur notre territoire, il faut bien les placer à quelque part. Vous n'allez pas les rebalancez illico presto sur un bâteau et hop retour au pays.
Les grecs le font bien et ça ne pose aucun problème.
"uelle prise en charge pour les mineurs isolés étrangers en Grèce
Publié le mercredi 2 mars 2016 , mis à jour le mercredi 2 mars 2016
Approche européenne et Internationale Circulation Evaluation de minorité et isolement Représentation légale
Source : http://www.france-terre-asile.org
Extrait du compte-rendu de la visite de France Terre d’Asile à Athènes et Lesbos du 15 au 18 février 2016
« Le droit grec prévoit des dispositions spéciales pour les mineurs isolés étrangers. Reconnus comme personnes vulnérables, des dispositifs spécifiques existent pour leur identification. L’évaluation de l’âge se fait par le biais d’une évaluation psycho-sociale à laquelle peut être ajouté un examen médical. En pratique, dans les points d’arrivées, comme à Lesbos, les autorités ont rarement la capacité de demander un examen médical et se fondent sur la déclaration du jeune et une évaluation sociale. Durant la totalité de la procédure, la personne se déclarant comme mineure doit être traitée comme telle et ne peut donc être retenue dans un centre de détention.
Les jeunes de moins de 14 ans ne peuvent demander la protection internationale que par l’entremise d’un représentant légal, représentation prévue par la loi mais rarement respectée."
https://www.infomie.net/spip.php?article2861