Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7176
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par Once »

Le candidat de gauche Kemal Kiliçdaroglu pourrait créer la surprise lors des élections du 14 mai prochain en Turquie, après 20 ans de pouvoir de Recep Tayyip Erdogan, marqués par une dérive autoritaire.

« Nous apporterons la paix ! » Sa notoriété n’a pas encore dépassé les frontières de la Turquie mais ses promesses de liberté suscitent un immense espoir pour une grande partie de la population turque, éprouvée par les dérives autoritaires de Recep Tayyip Erdogan, par une crise économique persistante et par des dysfonctionnements de l’État mis en évidence par le séisme meurtrier de février dernier.

À 75 ans, Kemal Kiliçdaroglu espère mettre fin au règne du président sortant et promet de restaurer la démocratie dans le pays à l’issue des élections législatives et présidentielle organisées ce dimanche 14 mai. Le candidat de gauche est le favori des sondages, un exploit dans un pays où Erdogan et son parti l’AKP (Parti de la justice et du développement) dominent la vie politique depuis 20 ans. « La Turquie va retrouver la lumière » , promet-il.

Kemal Kiliçdaroglu – prononcer « kilitchdarolou » – n’est pas un inconnu sur la scène politique turque, explique au HuffPost Bayram Balci, chercheur et ancien directeur de l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul. Après une carrière de haut fonctionnaire, cet économiste de formation « a longtemps dirigé un parti d’opposition, le CHP (Parti républicain du peuple), et il était perçu comme peu charismatique. Mais il y a un tel niveau de lassitude face à Erdogan que cela est devenu un atout. Haranguer les foules comme le fait le président sortant, faire campagne en criant sur les toits, ça ne marche plus ».

Campagne « énergique et créative »

Après que le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu a été empêché de se présenter en raison d’une condamnation judiciaire très politique, son profil a permis à Kiliçdaroglu d’unir sur son nom une vaste coalition de partis d’opposition – avec le soutien implicite des Kurdes du PKK. Leur seul véritable objectif commun est de déboulonner Recep Tayyip Erdogan.

Depuis, le candidat mène une campagne bien organisée, « énergique et créative. Ses meetings sont bondés et animés », souligne dans une note Soli Özel, spécialiste des relations internationales à l’Institut Montaigne.

Le dernier grand meeting de campagne, samedi dernier à Istanbul, s’est terminé « tard dans la nuit en musique et en danse dans une ambiance de fête, la foule des participants refusant de quitter les lieux, comme si rien ne devait interrompre cette dernière ligne droite avant l’élection », rapporte Le Monde.

Il faut dire que Kemal Kiliçdaroglu a su trouver les mots pour toucher la population, en particulier lorsqu’il a annoncé en février son refus de payer sa facture d’électricité pour dénoncer la hausse du coup de l’énergie et, plus globalement, l’inflation galopante dans le pays.
Une prise de position qui a rencontré un large écho – en particulier sur Twitter avec le hashtag #JeNePayePasMaFacture (« #FaturamıÖdemiyorum »).

Discours rassembleur et inclusif


Sa popularité a également fait un bond lorsqu’il a abordé sa foi, annonçant faire partie d’une branche particulière de l’islam. « Sa vidéo […] dans laquelle il reconnaît son identité alévie et affirme que l’important n’est pas l’identité de naissance, mais la personne que l’on choisit de devenir, a battu tous les records sur YouTube, avec plus de 100 millions de vues », souligne Soli Öze.

« Un président alévi, ce serait une première… et cela ne crée pas de problème particulier ! Même s’il essaie, Erdogan n’arrive pas à titiller son opposant sur ce point », observe Bayram Balci. Le président sortant et son camp ne se sont pourtant pas privés de déclarations chocs et de propositions clivantes, traduisant leur fébrilité à l’approche du scrutin.

Porteur d’un discours rassembleur et inclusif, Kemal Kiliçdaroglu adopte une stratégie inverse, sur la forme mais aussi sur le fond. « Il a un programme de gauche, avec la défense des minorités ethniques [kurdes, mais pas uniquement], religieuses, sexuelles… C’est le parti le plus proche, sur l’échiquier politique, de l’égalité entre les femmes et les hommes en politique, avec une sensibilité écologiste », résumait il y a quelques jours la chercheuse Lucie Drechselova sur France culture.

Retour de la démocratie


Plus largement, Kemal Kiliçdaroglu fait campagne sur le retour des libertés après le tour de vis sécuritaire de Recep Tayyip Erdogan. « Notre République sera couronnée de démocratie », promet le candidat, qui veut mettre fin avec « le régime d’un seul homme » en supprimant le régime présidentiel.

« Le programme de la coalition comporte 250 pages, avec des promesses sur lesquelles le président pourrait agir rapidement, en particulier sur le retour à l’État de droit, la restauration d’un fonctionnement normal des institutions et la sortie d’un régime autoritaire », décrypte Bayram Balci auprès du HuffPost. Kemal Kiliçdaroglu s’est notamment engagé à ne pas confisquer le pouvoir : après avoir « restauré la démocratie » et limité les pouvoirs du président, il promet de rendre son tablier pour s’occuper de ses petits-enfants.

« D’un point de vue économique, la philosophie est de relancer le pays en le rendant plus attractif. Il s’engage aussi à agir sur l’inflation, tout en sachant que cela sera extrêmement compliqué », poursuit Bayram Balci.

La question de la transition


Pour espérer arriver au pouvoir, Kemal Kiliçdaroglu pourrait être contraint à passer par un second tour le 28 mai prochain, à moins que le retrait d’un candidat de gauche dissident dans la dernière ligne droite de la campagne ne lui permette de déloger Erdogan dès ce dimanche.

En cas de victoire, de nombreux observateurs craignent également une difficile transition. Un scénario auquel ne croit toutefois pas le chercheur Bayram Balci : « En 2019, l’AKP a contesté la victoire de l’opposition lors des municipales à Istanbul. Cela s’est montré contre-productif avec une victoire encore plus large d’Ekrem Imamoglu. » Et le spécialiste de conclure : « Je pense que ce sera un très grand changement en Turquie. »

Source
: https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 17499.html
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par Crapulax »

...Intéressant aussi de savoir que le camp d'Erdogan est très actif pour que la Diaspora Turque des pays Européens par exemple(Allemagne et France en priorité) vote en sa faveur....Ce qui est déjà le cas pour une grande majorité d'entre elle.

C'est le même scénario que pour les présidentielles Algériennes....Ou les ressortissants de France votent en masse pour soutenir le FLN...Et parfois même,dans le passé,avaient empêché des gens de voter dans les ambassades...

........Constat simple de voir que des personnes qui ne "subissent" pas ces gouvernements les soutiennent en masse. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12286
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par berger141 »

Erdogan qui dispose de tous les moyens du pouvoir peut difficilement perdre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28656
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 14 mai 2023 11:56 Erdogan qui dispose de tous les moyens du pouvoir peut difficilement perdre
On en reparle dans quelques heures mais sur ce coup je suis assez d'accord avec vous ce gros fils de @ù%€# d'Erdogan pourrait encore une fois remporter cette "démocratique" élection.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17951
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par Georges61 »

Erdogan est un vrai nationaliste islamiste, j'espère que malgré ses tricheries habituelles et son pouvoir de corruption, il perdra, cela soulagerait sa population, dont les Kurdes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20233
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par UBUROI »

Georges61 a écrit : 14 mai 2023 13:21 Erdogan est un vrai nationaliste islamiste, j'espère que malgré ses tricheries habituelles et son pouvoir de corruption, il perdra, cela soulagerait sa population, dont les Kurdes.
:super:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20233
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par UBUROI »

Corvo a écrit : 14 mai 2023 13:08
berger141 a écrit : 14 mai 2023 11:56 Erdogan qui dispose de tous les moyens du pouvoir peut difficilement perdre
On en reparle dans quelques heures mais sur ce coup je suis assez d'accord avec vous ce gros fils de @ù%€# d'Erdogan pourrait encore une fois remporter cette "démocratique" élection.
L'Etat à la botte d'Erdogan saura t il se montrer impartial, ou fera t il dire aux urnes ce que les Russes et Erdogan veulent!?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20233
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par UBUROI »

Erdogan contraint à un 2eme tour
Mais 325 députés sur 600 pour la coalition d'Erdogan.
Difficile d'imaginer que les 5% du 3eme candidat d'extrême droite aillent au kemaliste.
Rappelons qu'Erdogan a monopolisé 97%des chaînes d'info, que 15000 prisonniers politiques sont aux fers, que 150000 fonctionnaires qui n'ont pas prêté allégeance à Erdogan ont été virés.
L'illiberalisme moderne.
Aux Turcs de se réveiller le 28 mai
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17566
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 15 mai 2023 09:44 Erdogan contraint à un 2eme tour
Mais 325 députés sur 600 pour la coalition d'Erdogan.
Difficile d'imaginer que les 5% du 3eme candidat d'extrême droite aillent au kemaliste.
Rappelons qu'Erdogan a monopolisé 97%des chaînes d'info, que 15000 prisonniers politiques sont aux fers, que 150000 fonctionnaires qui n'ont pas prêté allégeance à Erdogan ont été virés.
L'illiberalisme moderne.
Aux Turcs de se réveiller le 28 mai
C'est une vaste blague, nous savons tous comment cela va se terminer, ses "équipes" iront bourrer les urnes si besoin. CE type restera en place tant qu'il ne sera ni mort ni renversé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7176
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par Once »

Tout à fait, le deuxième tour ne fera que confirmer son pas si mauvais score au premier : en devançant déjà son rival au premier tour, pour moi, Erdogan va l'emporter largement au second.

La messe est dite. Le nationalisme, la fierté nationale, l'autoritarisme, la sécurité et la religion vont l'emporter malgré le prix des oignons, des carottes , malgré une inflation record et et même en dépit du séisme terrible ayant causé 50.000 victimes puisque, même dans les régions sinistrées, les voix pour Erdogan l'emportent.

Autre chose aussi : pour une personnalité comme Erdogan on ne reste pas 20 ans au pouvoir sans se créer un immense réseau de soutiens et d'affidés corruptibles et corrompus en tous genres qui ne pourront pas laisser la place comme cela.

Sans oublier qu'Erdogan contrôle à présent l'administration, la police, l'armée, les médias et la religion aussi, bien entendu : la laïcité turque est différente de la laïcité française dans la mesure où c'est l'Etat qui nomme et salarie les imams dans le pays mais aussi à l'étranger.

Durant les 15 jours qui le sépare du second tour, bénéficiant de temps d'antennes médiatiques mille fois supérieur à son rival, nul doute qu'il va le mettre K.O comme il sait si bien le faire en proférant à son encontre les insultes les plus abjectes : il l'a déjà traité "d'alcoolique" et de je ne sais quoi faisant allusion au fait que les alévis n'auraient pas la même vison de l'alcool que les musulmans sunnites.

Je ne sais pas trop si l'alévisme de son rival aura joué dans cette défaite très probable sachant que le sunnisme est très majoritaire en Turquie : en tout cas, nul doute qu'Erdogan s'en sert pour faire peur aux turcs les plus conservateurs. Ce sera un argument de plus et ça va marcher.

Toutefois, sachant que 20 ans de pouvoir l'ont déjà sérieusement usé, nul doute que ça va être difficile pour lui de reprendre le collier dans cette situation.

Mais ce type ne quittera le pouvoir que les deux pieds devant : seule la mort ou une maladie trop handicapante l'obligera à partir.

Et il laissera en place tout un réseau de soutiens ayant des racines très profondes dans la société turque, à tel point, que je vois mal quel successeur trop différent de lui pourrait prendre la relève.

La Turquie a choisi "l'erdoganisme" pour longtemps...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17951
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par Georges61 »

Les carottes sont cuites pour l'opposition. Dommage pour le peuple Turc, mais on a les élus que l'on mérite. Vu son état de santé, il est fort possible que Erdogan ne finira pas son mandat.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9963
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par Patchouli38 »

Erdogan et la méthode poutinienne :

""Ils veulent intimider les gens pour qu’ils n'aillent pas voter" : des Kurdes dénoncent "des provocations" avant le second tour de la présidentielle
Plus de 60 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dimanche 28 mai pour le second tour de la présidentielle en Turquie. L'opposant Kemal Kiliçdaroglu dispose d’une avance confortable dans les zones à majorité kurde, où la tension est montée d'un cran.

"Un imposant véhicule blindé noir s’engage dans la ruelle où habite Ismet, à Cizre, ville kurde de proche de la frontière syrienne. Depuis le premier tour de l'élection présidentielle en Turquie, elle voit défiler sous ses fenêtres les patrouilles de la gendarmerie turque qui tirent des cartouches de gaz lacrymogène à la nuit tombée. "Un soir, j’ai ouvert la porte, et le gaz m’a coupé la respiration, mes yeux se sont fermés, j’ai cru que j’allais mourir. Ils nous causent des problèmes parce qu’on a voté pour Kemal Kiliçdaroglu".

Le social-démocrate a obtenu 44,9% des suffrages au premier tour, le 14 mai 2023, derrière Recep Tayyip Erdoğan (49,5%) qui brigue un nouveau mandat. Mais Kemal Kiliçdaroglu a le soutien du HDP. Le principal parti pro-kurde appelle à faire barrage au président sortant. Ainsi, depuis deux semaines, la tension est montée dans le sud-est de la Turquie occupé en grande partie par les Kurdes. Les forces de sécurité turques ont renforcé leur présence dans certains fiefs. "Ils veulent intimider les gens pour qu’ils n'aillent pas voter", dénonce Ismet avant de s'interrompre. Des coups de feu résonnent à quelques rues.

Les autorités locales assurent que les récents troubles ont commencé lorsque de jeunes sympathisants du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, ont ouvert le feu, le soir du premier tour de l'élection présidentielle. Une version que dément Zindan, 23 ans, attablé dans un café sur les berges du fleuve Tigre. "Ils ont voulu faire croire aux gens que s’ils votent pour Kemal Kiliçdaroglu, il y aura des tensions dans la rue, des jets de projectiles, des tirs en l’air… C’est l'œuvre de provocateurs."
Les plaies du passé

Au détour d’une rue, des impacts de balles sont encore visibles sur un mur. Ici, en 2015 et 2016, de terribles combats se sont déroulés en pleine ville. Hezni, mère de deux partisans du PKK, n’a jamais revu le visage ses enfants. "Huit ans ont passé et je suis toujours à la recherche du corps de ma fille. Celui de mon fils m’a été rendu sans sa tête. La guerre à Cizre n'était pas une guerre normale. Ils les ont brûlés vifs avec des armes chimiques. Nos enfants criaient : 'Nous sommes là !' J'entends encore leurs cris. Je sens encore l'odeur de la chair brûlée."

Dimanche 28 mai, elle votera Kemal Kiliçdaroglu, même s'il se réclame du nationalisme turc. Mesut, responsable local du HDP, fait campagne pour le candidat de l'opposition ou plutôt contre le président sortant. "Est-ce que les Kurdes aiment Kiliçdaroglu ? Je vous jure qu’ils ne savent même pas qui c’est. Mais nous voulons le départ d’Erdoğan. Alors avons-nous une autre option ?" Le parti pro-kurde les habitants de Cizre à se rendre aux urnes dans le calme, malgré la tension qui règne en ville"

https://www.francetvinfo.fr/monde/turqu ... 48964.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33918
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 15 mai 2023 10:38
UBUROI a écrit : 15 mai 2023 09:44 Erdogan contraint à un 2eme tour
Mais 325 députés sur 600 pour la coalition d'Erdogan.
Difficile d'imaginer que les 5% du 3eme candidat d'extrême droite aillent au kemaliste.
Rappelons qu'Erdogan a monopolisé 97%des chaînes d'info, que 15000 prisonniers politiques sont aux fers, que 150000 fonctionnaires qui n'ont pas prêté allégeance à Erdogan ont été virés.
L'illiberalisme moderne.
Aux Turcs de se réveiller le 28 mai
C'est une vaste blague, nous savons tous comment cela va se terminer, ses "équipes" iront bourrer les urnes si besoin. CE type restera en place tant qu'il ne sera ni mort ni renversé...


Erdogan est une dictateur ...rien de nouveau ..`
:pascontent:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7176
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Élections en Turquie : Kemal Kiliçdaroglu, l’opposant à Recep Tayyip Erdogan qui espère le renverser

Message par Once »

Un dictateur avec lequel une grande partie de son peuple entretient un lien quasiment filial et affectif.

Erdogan vient du peuple, pas de l'élite turque : pour beaucoup de turcs, il est un peu une sorte de père de la nation.

Ce qui fait que le peuple lui passe beaucoup de choses ( l'économie, la corruption etc etc).

Nous devrions mieux le comprendre ça : ce besoin d'un rapport quasi affectif avec nos élus de la nation et notamment celui qu'on est supposé placé le plus haut dans nos hiérarchies, à savoir notre président.

On ne le ressent quasiment plus ce lien depuis Sarkozy, sans même parler de Macron, on l'avait un peu plus avec Mitterrand, voire même avec Chirac, il me semble.

C'est une chose qui n'est pas bien comprise des économistes et des rationalistes de tous bords aujourd'hui et qui est très exploitée par les dirigeants dits " populistes" : ce besoin d'un lien de complicité affective et de sympathie humaine entre le peuple et celui qui le dirige.

C'est essentiellement en tant que " père de la nation turque" qu'Erdogan va être réélu ce soir.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »