papibilou a écrit : ↑01 mai 2023 15:39Vous avez sans doute raison de souligner si ce n'est la corruption (car ce mot signifie bénéfice personnel du corrompu) mais au moins devrait on dénoncer les avantages (cadeaux d'entreprises etc .gare au gorille a écrit : ↑01 mai 2023 00:41
Le seuil de 40.000 s'applique pour l'achat de fournitures, mais pour les travaux de TP le seuil est beaucoup plus élevé.
Je ne peux pas parler vraiment de magouilles aux niveau des élus, maires, présidents de régions etc, bien que souvent des affaires sortent sue ce sujet la. Mais la corruption que j'ai rencontré au niveau de mon entreprise se situe plutôt aux niveaux des cadres de ces administrations qui sont des petits décideurs et qu'il faut en permanence courtiser pour pouvoir avoir accès aux devis. Il y a la règle des trois devis que tout cadre administratif doit pouvoir présenter, mais il y a les devis de complaisances qui sont des devis fortement surévalués qui permettent à un petit groupe d'entreprises de garder la main mise sur les marchés locaux. Ce qui donne des prix exorbitants qui sont les prix pratiqués dans la plupart des travaux pour peu que ce soit la collectivité qui passe à la caisse. Encore une fois il suffirait qu'un organisme anti corruption compare les prix pratiqués pour un projet privé ou la concurrence est réellement effective et les factures des travaux effectuées pour les organismes publics qui doivent tenir compte de la piscine à construire pour tel décideur, du billet d'avion pour un départ en vacance etc.
Et cela n'a rien d'anecdotique, les élus se succèdent et n'ont pas trop le temps de mettre au point des systèmes de retours d'ascenseurs systématiques, par contre la multitude de petits cadres est installée, inamovible et possède des carnets d'adresses d'entreprises fiables.qui ne signifient pas forcément corruption mais font naître le doute.
De la même manière les toubibs ont parfois des voyages d'agrément payés vers des pseudos conférences lointaines en compagnie de leurs épouses. Est-ce généralisable ? Je n'en sais rien.
Non, pour les toubibs c'est tout autre chose. Ils ont trouvé un système génial qui est de mettre sur pieds des symposiums, conférences et autres mobiles de rassemblement dans un peu tous les coins paradisiaques de la terre. Ce qui permet aux toubibs de voyager en comptabilisant tous les frais de leurs séjours touristiques et de pouvoir les passer en frais professionnels.