"Baromètre de confiance politique – Mai 2023 "
"
Enquête Toluna Harris Interactive pour LCI
26.05.23
Enquête réalisée par Toluna Harris Interactive en ligne du 23 au 25 mai 2023. Échantillon de 1 109 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
"Stabilité de l’exécutif avant l’examen de la proposition de loi déposée par le groupe Liot
Il faut se méfier des constats définitifs. On se rappelle qu’un certain nombre d’observateurs considéraient, après le mouvement des Gilets Jaunes, qu’à peine débuté, le mandat d’Emmanuel Macron venait de prendre fin. Qu’il lui serait impossible de renouer une confiance avec les Français et que les mois – voire les années – qui suivraient seraient un long chemin de croix. On a pu voir qu’au vu de la stratégie – le grand débat – et des évènements (notamment la crise Covid) Emmanuel Macron a pu bénéficier de rebonds d’opinion et, finalement, être le premier Président réélu hors période de cohabitation. Aucune situation n’est tout à fait transposable. Reste qu’en dépit de la toujours forte contestation contre la réforme des retraites et de la forte crispation concernant le fonctionnement de notre démocratie (dont le recours au 49.3), la confiance en Emmanuel Macron reste stable. Les enjeux, les préoccupations toujours fortes (76% des Français estiment que le pouvoir d’achat doit être une priorité pour le gouvernement, 69% le système social, 63% l’éducation/l’école, 62% l’insécurité) n’ont pas disparus. Mais ils n’entrainent pas une baisse ou une chute de la confiance à l’égard de l’exécutif.
Ainsi, la confiance des Français envers Emmanuel Macron se stabilise depuis 2 mois (39%) et surtout, progresse chez les sympathisants de la majorité présidentielle (88%, +4) et même de manière plus nette chez les sympathisants LR (50%, +15), après une baisse notable le mois dernier.
Le cœur de l’électorat du Président ne décroche pas alors même que, par le passé, nous avions pu mesurer des distances prises aussi bien par les électeurs de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était aux responsabilités que par ceux de François Hollande quelques années plus tard. Il s’agit-là d’un fait important à nos yeux. Quand bien même la réforme des retraites ne constituait que la septième motivation de vote des électeurs d’Emmanuel Macron à la présidentielle, ceux-ci n’ont pas le sentiment d’avoir été trahis ou, à tout le moins, qu’Emmanuel Macron n’a pas fait ce qu’il avait indiqué dans le cadre de la campagne. La communication, les nouveaux débats présents dans la société française comme les déplacements semblent limiter l’érosion de la confiance. Peut-être que l’absence d’alternative ou de personnalités vues, aujourd’hui, comme en capacité de faire différemment joue favorablement pour le Président."
...
"Marine Le Pen se classe toujours en deuxième position parmi les personnalités politiques envers lesquelles les Français ont le plus confiance (34%, -2). Elle continue logiquement d’être la plus populaire auprès de sa famille politique (85%, -2) mais baisse de manière assez marquée chez les sympathisants LR (39%, -12). Jordan Bardella, lui aussi en baisse (28%, -2), se voit dépassé par Jean Castex, même s’il recueille la confiance de 67% des sympathisants RN (-3 points)".
https://harris-interactive.fr/opinion_p ... -mai-2023/
Pendant que E. Macron s'est stabilisé et fait une légère remontée, le RN amorce doucement la descente... Comme quoi, rien n'est jamais figé et il ne faut jamais crier victoire trop vite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells