"Valeurs actuelles : le bras de fer se durcit entre Geoffroy Lejeune et son actionnaire Iskandar Safa
Propulsé à la tête de Valeurs actuelles en novembre, Charles-Antoine Rougier vient d'être subitement débarqué. Ce fidèle lieutenant d'Iskandar Safa devait contrer la "zemmourisation" du journal imputée à Geoffroy Lejeune. L'épisode va relancer les hostilités entre l'actionnaire et le directeur de la rédaction.
"Le climat se tend encore au sein de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles. Son propriétaire, Iskandar Safa, vient de franchir une étape supplémentaire dans la reprise en main de la rédaction en remerciant Charles-Antoine Rougier, le lieutenant qu'il avait placé en novembre à la tête de Valmonde, la maison mère du magazine. Six mois seulement après sa nomination, cet industriel de 67 ans, ami de longue date de l'homme d'affaires franco-libanais, a annoncé jeudi 25 mai son départ en interne, visiblement ému. Il est remplacé par Jean-Louis Valentin, l'ancien président (Les Républicains) de l'agglomération de Cherbourg, où est basé le chantier naval Constructions mécaniques de Normandie (CMN), détenu par Iskandar Safa.
En pleine crise à la tête de Valeurs actuelles, Charles-Antoine Rougier avait été appelé par Iskanda Safa pour cornaquer le directeur de la rédaction, Geoffroy Lejeune. Critiqué par l'actionnaire et son entourage pour la "zemmourisation" du journal, l'intrépide trentenaire venait d'échapper à son éviction en mobilisant ses journalistes et ses lecteurs les plus à droite (LLA du 26/10/22). Il avait toutefois perdu la main sur les finances et la direction de la publication du titre, confiés à Charles-Antoine Rougier (LLA du 24/11/22)"
https://www.lalettrea.fr/medias_presse- ... 978204-fac
"A l’automne, des articles de presse, de la Lettre A puis du Monde, avaient affirmé que Geoffroy Lejeune, proche de François Fillon, Marion Maréchal et Eric Zemmour, était sur le point d’être remercié par le propriétaire du magazine, Iskandar Safa, qui voulait le remplacer par l’ex-directeur de la rédaction du Parisien, Jean-Michel Salvator.
Selon le récit publié samedi 3 juin par Le Monde, la conférence de rédaction de mercredi a été le théâtre d’un clash entre Lejeune et le nouveau président de la maison mère du magazine, Jean-Louis Valentin, «ex-président Les Républicains de l’agglomération du Cotentin, où se situe le chantier naval Constructions mécaniques de Normandie qui appartient à Iskandar Safa».
Le sulfureux milliardaire, qui a fait fortune dans l’industrie de l’armement, pourtant pas spécialement modéré, n’aurait pas apprécié la radicalisation zemmourienne du journal sous la direction du jeune patron. «C’était trop extrême pour lui», expliquait à Libération une source proche de Safa en octobre. «Safa veut que le journal soutienne les gens de droite sans se ranger derrière quelqu’un. Il veut défendre des idées plutôt que des personnes», ajoutait une autre"
https://www.liberation.fr/economie/medi ... C3ZTJYHYU/
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells