Il y a d'autres possibilités que les méga-bassines.
A voir si cette stratégie est efficace mais si c'est le cas ce sera encore plus efficace que les bassines.
Reste à voir si ces techniques de rechargement des nappes peuvent s'appliquer partout en France.
En Haute-Garonne, une opération de recharge des nappes phréatiques unique en France par son ampleur
Le conseil départemental a lancé un projet de recharge artificielle des nappes phréatiques pour une durée de quatre ans afin de soutenir l’étiage de la Garonne en été.
Recharger les nappes phréatiques plutôt que d’y puiser l’eau continuellement. En Haute-Garonne, une expérimentation menée par le conseil départemental, en partenariat avec le service public de l’eau Réseau31 et le concours du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), a débuté mi-avril pour une durée de quatre ans.
Objectif de l’opération, baptisée « R’Garonne » : réaliser une « recharge maîtrisée de la nappe alluviale de la Garonne » afin de soutenir l’étiage du fleuve, fortement mis à contribution en raison de nombreux épisodes de sécheresse. L’intervention, fréquemment utilisée en Californie, en Israël ou en Australie, est encore rare en Europe. En France, la technique déployée autour du village de Cazères est unique par son ampleur, avec une surface concernée de 100 kilomètres carrés.
Pour réalimenter la nappe, plusieurs dispositifs d’infiltration douce sont mobilisés, tels que la déviation de l’eau via des canaux jusqu’alors non utilisés, branchés au canal de Saint-Martory, parallèle à la Garonne. Des fossés, par lesquels l’eau peut s’infiltrer dans les sols, ont été ensuite réaménagés pour faciliter l’écoulement. C’est le principal défi technique à relever : parvenir à maîtriser ces infiltrations grâce à ces fossés « recalibrés ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html