Hdelapampa a écrit : ↑09 juin 2023 17:04
Victor a écrit : ↑09 juin 2023 16:35
Un vrai écologiste c'est quelqu'un qui a compris que l'on ne fait pas de l'écologie en montrant du doigt des "riches". Mais qui a compris que c'est le mode de vie de l'ENSEMBLE des français qui doit être changé. Même de ceux qui n'ont pas de résidences secondaires.
Est-ce que vous savez que ce sont les couples divorcés qui polluent le plus ?
Parce qu'avec la garde alternée, les enfants sont trimballés régulièrement en voiture d'un parent à l'autre et que ces parents ne sont pas forcément très proches.
Et là c'est pas une question de riches ou de pauvres.
Bien évidemment: on connaît votre fascination pour l'élite grassouillette (depuis le sujet sur l'Art de Soulages).
Mais je suis d'accord pour considérer que c'est le mode de vie de l'ensemble des Français qui doit changer en ce qui concerne...la France.
Ca, c'est l'objectif intermédiaire, opérationnel/
Comment y arriver?
Certainement pas en demandant aux pauvres des choses qu'ils ne peuvent pas assumer. A part quelques brutes (dont on a de nombreux spécimens ici) personne ne pollue pour le plaisir de polluer (apposer sa signature).
Mais on ne peut ignorer le fait que la destruction de la nature est à la base de la liberté d'entreprise: on s'enrichit en polluant et en détruisant (comme l'a rappelé Aurélien Barreau au Medef).
Dans le combat contre les émissions de GES, il y a des partisans de la pollution (car ils y ont INTERET) qui mentent (green washing) en gros LES RICHES et des gens qui voudraient bien et qui cherchent (les autres).
On y arrive par la transition écologique et énergétique que l'on pourrait pousser à un niveau très élevé.
Mais on peut aussi y arriver par
un fort accroissement des inégalités.
Si on considère que les français sont globalement trop riches et qu'ils consomment bien trop de ressources, et bien il suffit de fortement les appauvrir et le tour est joué.
Exemple : La viande.
Aujourd'hui la viande n'est pas un produit de luxe et bien il suffit d'hyper taxer la viande pour qu'elle devienne un produit de luxe.
Pour nourrir toute la populace, de la viande artificielle pourra être produite dans des usines (cela existe déjà en Israël). Cette viande artificielle peu chère et peu taxée sera disponible pour nourrir toute la populace alors que la viande naturelle (qui chacun le sait a un coût écologique énorme (le maïs, le soja, l'eau, etc.) sera réservée aux riches voire aux très riches compte tenu de son coût hyper élevé.
Mais c'est déjà un peu ce que l'on voit dans les supermarchés. A cause de l'inflation je vois tout un tas de consommateurs se rabattent sur les œufs à la place de la viande ou du poisson devenu hors de prix à cause de l'inflation. Et bien ce sont ces inégalités qu'il faut accroître pour qu'enfin une grande majorité de français vivent comme de vrais pauvres, c'est à dire réduisent drastiquement leur empreinte carbone et écologique !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville