Faut-il dénoncer l'accord France-Algérie du 27/12/1968 ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Faut-il dénoncer l'accord France-Algérie du 27/12/1968 ?

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 08 juin 2023 12:24 Nous ne pouvons, nous ne devons poursuivre l'application d'un accord vieux de 60 ans qui fait de l'Algérie un pays privilégié. L'Algérie a eu 60 ans pour digérer la longue présence française, la guerre etc.. Ils n'ont pas su tourner la page, sachons la tourner nous mêmes. D'autant que c'est un des pays les plus réticents pour accepter de reprendre sur leur sol leurs ressortissants qui ont reçu un OQTF.
Pour ne pas dire de bêtises (sur qui a demandé quoi), il faut se rappeler le contenu entier des accords d'Evian. :siffle:
Aucune relation entre la France colonialiste et l'Akgérie?
Et les bases de Mers-El-Kébir? de Reggane?
https://peacemaker.un.org/sites/peacema ... sEvian.pdf
Notamment la "Déclaration des principes de la coopération économique et financière" (page 6 pour les lecteurs qui n'ont pas brillamment réussi avec la panzer syllabique)
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 08 juin 2023 07:01 Est ce que le gaz et le pétrole algérien sont bénéfiques pour la France?
non car justement car à cause de ces accords nous le payons au dessus du cours mondial
des fois je me dis : comment les français peuvent ils etre aussi cons
des accords qui ne bénéficient qu'à l'Algérie et sans réciprocité avec un pays qui malgré cela nous hait
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 08 juin 2023 19:58
papibilou a écrit : 08 juin 2023 12:24 Nous ne pouvons, nous ne devons poursuivre l'application d'un accord vieux de 60 ans qui fait de l'Algérie un pays privilégié. L'Algérie a eu 60 ans pour digérer la longue présence française, la guerre etc.. Ils n'ont pas su tourner la page, sachons la tourner nous mêmes. D'autant que c'est un des pays les plus réticents pour accepter de reprendre sur leur sol leurs ressortissants qui ont reçu un OQTF.
Pour ne pas dire de bêtises (sur qui a demandé quoi), il faut se rappeler le contenu entier des accords d'Evian. :siffle:
Aucune relation entre la France colonialiste et l'Akgérie?
Et les bases de Mers-El-Kébir? de Reggane?
https://peacemaker.un.org/sites/peacema ... sEvian.pdf
Notamment la "Déclaration des principes de la coopération économique et financière" (page 6 pour les lecteurs qui n'ont pas brillamment réussi avec la panzer syllabique)
Bigre ! Ton extrait du J.O. traite du statut des Français résidant en Algérie dans le cadre des accords d'Evian de 1962 et
je ne vois pas de rapport pertinent avec l'accord de 1968 sur les conditions de séjour des Algériens en France dont il est question.
Je ne vois pas non plus en quoi la présence française sur les bases de Mers el Kebir et Reggane auraient pu l'influencer, vu qu'elles ont été évacuées en 1967, soit un an avant sa signature.

Tout ça manque un tantinet de rigueur...et d'humilité. :evil:
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Avant de vouloir le dénoncer faudrait peut-être déjà qu’on sache ce qu’il y a dedans… non ? Parce qu’à mon avis, s’il était aussi défavorable à la France que le prétendent quelques politicards en manque de publicité, ça fait belle lurette qu’il ne serait plus d’actualité.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 09 juin 2023 13:29 Avant de vouloir le dénoncer faudrait peut-être déjà qu’on sache ce qu’il y a dedans… non ? Parce qu’à mon avis, s’il était aussi défavorable à la France que le prétendent quelques politicards en manque de publicité, ça fait belle lurette qu’il ne serait plus d’actualité.
Ce qu'il y a dedans : https://www.immigration.interieur.gouv. ... o-algerien

L'impossibilité d'exécuter les OQTF qui concernent les Algériens ne préoccupe pas seulement quelques politicards en manque de publicité (sic), mais une population sensible, effarée par la cruauté de certains faits divers comme le meurtre de Lola l'an dernier à Paris et surtout, indignée d'apprendre qu'on aurait pu l'éviter.

La mauvaise humeur du GVT algérien actuel ne nous incite pas à maintenir ce genre de faveur à l'égard de ses ressortissants.
Les arrière-pensées xénophobes de certains sont inévitables, mais moi, j'm'en balance comme Barbara.
Hölderlin
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

da capo a écrit : 08 juin 2023 13:58
Fonck1 a écrit : 08 juin 2023 13:39

je suis assez d'accord avec ça.
il est temps de se mettre au boulot, mais vu que c'est une perche tendue pour le FN, peu de chance que quoi que ce soit bouge.
Perche tendue par le fn ? je l'ignore, mais Edouard Philippe a soulevé ce problème il y a deux jours. (articles figaro et express réservés aux abonnés).

C'est bien de lui que j'ai lu le premier article sur ce sujet .. :perv:
Si l'aboya donne des voix a Mélenchon ..
Dans son programme Edouard va récupérer BEAUCOUP de monde .
:] .
Moi je ne m'en balance pas .... :siffle:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

da capo a écrit : 09 juin 2023 15:52
Kelenner a écrit : 09 juin 2023 13:29 Avant de vouloir le dénoncer faudrait peut-être déjà qu’on sache ce qu’il y a dedans… non ? Parce qu’à mon avis, s’il était aussi défavorable à la France que le prétendent quelques politicards en manque de publicité, ça fait belle lurette qu’il ne serait plus d’actualité.

L'impossibilité d'exécuter les OQTF qui concernent les Algériens ne préoccupe pas seulement quelques politicards en manque de publicité (sic), mais une population sensible, effarée par la cruauté de certains faits divers comme le meurtre de Lola l'an dernier à Paris et surtout, indignée d'apprendre qu'on aurait pu l'éviter.

La mauvaise humeur du GVT algérien actuel ne nous incite pas à maintenir ce genre de faveur à l'égard de ses ressortissants.
Les arrière-pensées xénophobes de certains sont inévitables, mais moi, j'm'en balance comme Barbara.
On peut certainement renégocier certains points, ou les conditionner à une meilleure collaboration des autorités algériennes à récupérer leurs indésirables. Mais il faut voir plus large, on sait bien que ce type d’accord se négocie en échange d’avantages divers pour la France, gaz, pétrole, marchés publics en Algérie, que sais-je encore. Si c’était aussi binaire que ce qu’on prétend ici ou là, ça aurait été dénoncé il y a belle lurette, or depuis plus de 50 ans on négocie laborieusement, preuve que l’équation globale n’est pas aussi simpliste et que la France a probablement pas mal d’intérêts en jeu dans l’affaire.

Après, si ma mémoire ne me fait pas défaut, le gars Philippe a été Premier Ministre pendant trois ans, certes perturbés par le Covid, que n’a t il pas fait à l’époque ce qu’il prône aujourd’hui pour faire parler de lui ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

da capo a écrit : 09 juin 2023 15:52

Précisément l'accord (selon le texte cité) ne prévoit pas l'obligation pour le gouvernement algérien d'approuver les OQTF
Il n'y a donc pas de violation du traité du côté algérien.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

On a le bilan de ce que nous apporte tous les ans l'arrivée de milliers d'algériens ?
Si c'est pour plomber un peu + notre économie ,faut essayer d'arréter.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 09 juin 2023 18:11
Précisément l'accord (selon le texte cité) ne prévoit pas l'obligation pour le gouvernement algérien d'approuver les OQTF
Si je me fie aux propos de l'ex-ambassadeur : 

''La situation de la France est d’autant plus défavorisée, que l’Algérie ne remplit pas ses obligations, notamment en ce qui concerne la délivrance des laissez-passer consulaires sans lesquels il n’est pas possible de réaliser les obligations de quitter le territoire français (OQTF).''

Cette obligation doit bien figurer quelque part, peut être dans une des 3 révisions successives. 
Je doute qu'il l'ait inventée.

Il rappelle aussi le cadre particulier de cet accord :

''Relevant du droit international, ce traité bénéficie donc d’une autorité supérieure à la loi française. Dès lors, son contenu est hors de portée du législateur national.''

Nous sommes donc obligés de nous soumettre à une obligation vis à vis de l'Algérie qui elle, ne remplit pas les siennes.
Et nous n'avons pas les moyens légaux nationaux de l'y contraindre.
Si sa dénonciation sur le plan du droit international est possible, eh bien il faut pas baisser son froc, et agir dans ce sens.
Hölderlin
léhi
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par léhi »

Sans la soupape de l'immigration en France ça fait longtemps que les algériens auraient fait tomber leurs dirigeants corrompus, à ce moment là l'Algérie tiendrait la dragée haute à la France compte tenu des formidables ressources de ce pays

Au lieu de ça ils rêvent tous de venir en France dans un pays qu'ils détestent et votent pour des partis immigrationnistes en France, allez comprendre :lol:
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ben justement Da Capo.
L'Algérie n'a aucune obligation au sujet des OQTF.
Elle n'est pas un vassal, comme le voudrait l'ambassadeur.
Ce n'est pas le gouvernement algérien qui exporte ses ressortissants pas plus que la France quand un Français s"installe au USA en Australie ou au Sénégal.
Tu as lu le texte?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Il aurait fallu dénoncer cet accord du temps de la brouille entre la France et l'Algérie.
Aujourd'hui nous sommes dans une phase de rapprochement avec l'Algérie et de tensions avec le Maroc.
Ce n'est donc pas du tout le moment. Ce serait une bourde diplomatique énorme.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

:mdr3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Pour continuer les échanges avec l'Algérie il faut au minimum que la France ne soit pas perdante à tous les coups.Qui connait tous les tenants et aboutissants des derniers accords ?
l y a de l'eau dans le gaz .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »