Onze avions ont répété ce jeudi, avant le début du Salon du Bourget, provoquant un vacarme entendu jusque dans la capitale. De quoi effrayer les habitants qui n’étaient pas au courant.
« C’est quoi ces bruits ? » Sur les réseaux sociaux, les Franciliens sont nombreux à s’être demandés d’où venait le vacarme entendu dans le ciel parisien ce jeudi. « L’avion qui fait des loopings au-dessus de Paris c’est pour m’abattre ? J’ai eu trop peur », raconte même une internaute. La raison de ce vacarme est en fait toute simple : il s’agissait de répétitions avant le Salon du Bourget qui débute ce lundi et qui durera toute la semaine prochaine.
« Beaucoup de gens ont été surpris », reconnaît auprès du Parisien le maire Jean-Baptiste Borsali (DVD). « Ils n’ont plus l’habitude », ajoute l’élu divers droite, en insistant sur le fait qu’il n’y a pas eu de salon depuis 2019, à cause de la pandémie. Et avant l’annulation des trois dernières éditions, il y a toujours des répétitions organisées juste avant le début de l’évènement. La 54e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace ne dérogera pas à la règle et donnera même lieu chaque après-midi à un « grand show aérien ».
Des répétitions jusqu’à dimanche
Et pour cela, il faut bien répéter. Onze appareils ont effectué des vols tests ce jeudi. Parmi eux, on retrouve notamment un CAP10, un avion de voltige mondialement connu, l’A321, une version allongée de l’A320, un Falcon, un Rafale, un F35, l’avion de transport militaire d’Airbus A400M, ainsi qu’un Boeing 737 MAX.
La mairie du Bourget nous indique avoir reçu ce jeudi matin seulement un mail les prévenant de ces vols de répétition, prévus plutôt entre 15 et 17 heures. Les bruits d’avions ont bien été entendus au-dessus de Paris sur cette plage horaire. Et ce n’est pas terminé, puisqu’il y aura des répétitions jusqu’à dimanche. D’ici là, il faudra se boucher les oreilles, ou tout simplement ne pas s’inquiéter.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d ... V6FZRY.php
Moi je suis aux premières loges. Pour ceux que ça intéresse j'offre des places de loggia et de balcon. Pas besoin de paire de jumelles. ✈🛩