berger141 a écrit : ↑23 juin 2023 09:57
Pour revenir sur Zemmour, accusé de soutenir Pétain.
En fait Zemmour est accusé de tous les maux, il serait porteur de toutes les tares de la terre (à l'exception du cannibalisme, je n'ai pas entendu dire qu'il avait mangé des enfants) pour avoir osé évoquer des sujets tabou : le grand remplacement, l'islamisation de la France, le risque de disparition de la civilisation française chrétienne millénaire.
La réaction a été le lynchage de Zemmour par les médias de al bien pensance.
Réaction qui fait penser à Guy Béart " Le premier qui dit la vérité doit être exécuté".
Il faut aussi comprendre que Pétain a aussi joué un rôle de bouc-émissaire.
Le procès et la condamnation de Pétain a permis à la France et aux français de tourner la page, d'aider à tirer un trait sur cette période et à passer à autre chose, à l'après-guerre, à la reconstruction, aux années 50 puis aux trente glorieuses, à la croissance économique, à la société de consommation et de loisirs, etc.
Revenir sur le personnage historique Pétain et repeser, requestionner certaines de ces actions et de ces décisions, c'est revenir sur une période que, collectivement, les français même encore à notre époque ne veulent pas vraiment rouvrir. Les vainqueurs ont imposé classiquement leur vision de l'histoire, c'est à dire qui étaient les grands méchants et qui étaient les grand gentils.
Même si nous savons tous qu'aucune réalité historique n'est aussi simple. En fait Pétain et Vichy c'est très pratique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville