Mais pourquoi ne pas aller encore plus loin et interdire via une norme européenne la production et la commercialisation des véhicules trop lourds ?Le ministre des Transports Clément Beaune a indiqué dimanche que le seuil de ce malus, fixé pour l'instant à 1,8 tonne, devrait être abaissé progressivement au cours des prochaines années. Les véhicules électriques ne sont pas concernés.
La taxe qui touche sous forme de malus les voitures neuves thermiques pesant plus de 1,8 tonne à l'achat va « sans doute » être étendue, via l'abaissement de ce poids dès le budget 2024, a indiqué dimanche le ministre des Transports, Clément Beaune.
« A partir de 1,8 tonne », les voitures neuves thermiques subissent une taxe, dont le seuil d'application « va être abaissé progressivement et sans doute dès le projet de loi de finances pour 2024 », a déclaré Clément Beaune lors du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ».
Le poids des voitures « doit être pris en compte pour des raisons écologiques », a rappelé le ministre. Plus un véhicule est lourd, plus il contient de matériaux et plus il consomme d'énergie pour se déplacer, ce qui augmente ses émissions de CO2 et donc le réchauffement de la planète.
Les voitures électriques épargnées.
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-1955778
Il faudrait que la norme euro 7 soit très très stricte sur le poids des voitures et fixe une valeur max qui soit faible et oblige ainsi les constructeurs à concevoir et produire des véhicules plus légers.