Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 26 juin 2023 16:59
Victor a écrit : 26 juin 2023 16:51
C'est à dire que vous partez de trop loin.
encore une fois, ce n'est pas moi qui ait avancé ces "définitions" du wokisme et de "qui les a dites" ou de "qui s'en revendique".
mais on attends la brillante démonstration qui consiste à expliquer à ceux qui n'ont pas reçu toutes vos lumières cher Victor. (à moins qu'une fois de plus, nous ne soyons que dans le "paraitre" qui est la piste que je privilégie toujours en premier.)

Comment voulez-vous que j'arrive à vous inculquez les années d'études qui vous manquent ainsi que la lecture de nombreux essais philosophiques, sociologiques, historiques, etc.
Je n'ai pas vous apprendre ce qu'est la pensée philosophique déconstructive.
A priori, je ne suis pas le seul a manquer d'années d'études, au moins en français.

déjà, le mot "déconstructive" n'existe pas.
il existe le déconstructivisme, mais c'est rapport à l'architecture qui "avait pour principe de vouloir « inventer l'impossible »".
Vous voyez, on est pas dans le même monde.

Donc vous sortez des phrases fallacieuses, qui n'existent pas,en faites des vérités et vous me dites que je manque d'années d’études? c'est un peu fort de café. :content85
Je ne peux rien pour vous.
A part vous conseiller par exemple la lecture de l'histoire de la philosophie pour les nuls.
Cela vous donnera quelques notions de l'histoire de la philosophie depuis les philosophies de l'antiquité jusqu'aux philosophies actuelles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 26 juin 2023 17:06
Fonck1 a écrit : 26 juin 2023 16:59

encore une fois, ce n'est pas moi qui ait avancé ces "définitions" du wokisme et de "qui les a dites" ou de "qui s'en revendique".
mais on attends la brillante démonstration qui consiste à expliquer à ceux qui n'ont pas reçu toutes vos lumières cher Victor. (à moins qu'une fois de plus, nous ne soyons que dans le "paraitre" qui est la piste que je privilégie toujours en premier.)

A priori, je ne suis pas le seul a manquer d'années d'études, au moins en français.

déjà, le mot "déconstructive" n'existe pas.
il existe le déconstructivisme, mais c'est rapport à l'architecture qui "avait pour principe de vouloir « inventer l'impossible »".
Vous voyez, on est pas dans le même monde.

Donc vous sortez des phrases fallacieuses, qui n'existent pas,en faites des vérités et vous me dites que je manque d'années d’études? c'est un peu fort de café. :content85
Je ne peux rien pour vous.
A part vous conseiller par exemple la lecture de l'histoire de la philosophie pour les nuls.
Cela vous donnera quelques notions de l'histoire de la philosophie depuis les philosophies de l'antiquité jusqu'aux philosophies actuelles.
je sais que tu ne peux rien, tu n'apportes rien à part de la punchline populiste sur ce coup. (puisque ça ne veut rien dire )
mais je comprends que ça t'ai un peu bloqué dans ton élan provocateur.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Victor a écrit : 26 juin 2023 16:21
Pour moi le wokisme va plus loin qu'une simple nouvelle forme de censure.
On pourrait dire que c'est d'abord une extension des philosophies déconstructives.
Qui applique la déconstuction philosophique à la morale républicaine issue des lumières et donc à l'universalisme de la déclaration universelle des droits de l'homme.
Pour les wokes les hommes ne naissent pas libres et égaux en droit. Ils naissent racisés et en fonction de leur race s'inscrivent dans une lutte des races.
On pourrait dire que d'un point de vue politique le wokisme est une extension de la lutte des classes à la lutte des races.

Oui, on peut voir dans le woke une certaine parenté avec le déconstructivisme, étant donné que pour faire simple, il consiste à appliquer une grille de lecture dominant/dominé ou oppresseur/opprimé comme préalable à tout débat.

Pour les décoloniaux par ex, l'Occident représente le comble de l'oppression, comme le mâle blanc hétérosexuel pour les mvmts ''racisés'', féministes, LGBTQ etc...
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

da capo a écrit : 26 juin 2023 18:38
On pourrait dire que c'est d'abord une extension des philosophies déconstructives.
Qui applique la déconstuction philosophique à la morale républicaine issue des lumières et donc à l'universalisme de la déclaration universelle des droits de l'homme.
Pour les wokes les hommes ne naissent pas libres et égaux en droit. Ils naissent racisés et en fonction de leur race s'inscrivent dans une lutte des races.
On pourrait dire que d'un point de vue politique le wokisme est une extension de la lutte des classes à la lutte des races.

Oui, on peut voir dans le woke une certaine parenté avec le déconstructivisme, étant donné que pour faire simple, il consiste à appliquer une grille de lecture dominant/dominé ou oppresseur/opprimé comme préalable à tout débat.

Pour les décoloniaux par ex, l'Occident représente le comble de l'oppression, comme le mâle blanc hétérosexuel pour les mvmts ''racisés'', féministes, LGBTQ etc...
Et on retombe dans l'important n'est pas ce qui est dit mais qui parle (un blanc, un noir, un homme, une femme, un bourgeois, un représentant de la classe ouvrière (attention très important avec ou sans conscience de classe !!! ;-) )
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Oh que si!
L'important est bien ce qui est dit.
Mais il y a ceux qui voudraient que rien ne soit dit, et qu' "on" s"en tienne à l'Histoire "officielle".

Perso, je suis un mâle blanc hétérosexuel et pourtant je veux qu'on dise et qu'on enseigne la vérité des faits.

La France des "Droits de l'Homme", la France universaliste a pratiqué l'esclavage, et le colonialisme APRES le siècle des Lumières.
Je suis contre toute idée de "roman" dans l'Histoire de France, car le roman est une FICTION.

ENSUITE, seulement, il est intéressant de voir d'où l'on parle, pour comprendre pourquoi il y a divergence sur la question de la vérité des faits.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ce texte dit exactement comme nous autres gauchistes : woke est un terme qui n'est utilisé que par les opposants au wokisme, pour dénigrer tout ce qui ne leur plait pas, surtout si ce sont des avancées sociétales qui froissent leur esprit conservateur. C'est le serpent qui se mord la queue.

Personne ne se dit woke, personne ne suit une idéologie woke, il n'y a d’ailleurs aucune idéologie woke unifiée. Il y a juste des gens qui se préoccupent de points individuels d'égalité sociale, qui, chacun dans leur coin, vont heurter les réac'. Réac' qui, de leur côté, fourrent le tout dans un gros panier "woke" histoire de stigmatiser entre eux tous ces méchants progressistes en faisant un gros amalgame généralisateur, comme ça c'est plus simple à comprendre. Entre eux, vu qu'à part les réac' tout le monde s'en fout des wokes.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 26 juin 2023 17:01
Quand je parle d'adeptes du wokisme, c'est bien sûr de ceux qui donnent foi à cette vision de l'antiracisme et de l'anticolonialisme, de la mémoire de l'esclavage du point de vue des victimes, de ceux qui voudraient de la "repentance".
Ceux qui "déconstruisent le roman national".
De toute évidence, vous en êtes.
Et vous partagez bien cette vision avec ceux que j'ai dit.
C'est un fait.
Pour ce qui est de la tablette, désolé, mais je pense qu'on y arrive si on est assez motivé pour faire un effort.
Si vous pouvez lire trois lignes, c'est qu'elles s'affichent.
C'est donc une question de temps de lecture et donc d'effort.
Oubliez la tablette.
En revanche tout le reste est un fratras de stupidités à mon égard. D'accord , je sais de qui ça vient. Peut-être que pour un " hombre de la pampa" je devrais écrire en espagnol ! Je peux si vous comprenez mieux. Je parle espagnol anglais et français, c'est tout.
Je serais un adepte du wokisme : toutes mes interventions sur le sujet montrent que je ne le supporte pas, que je condamne ces méthodes ( cf tous les échanges avec fonck).
Je serais de ceux qui " déconstruisent le roman national". C'est exactement l'inverse.
Etc..
J'ai donc parfois l'impression ( parfois même la certitude) que vous ne comprenez pas ce que vous lisez ou tout au moins ce que j'écris. Inquiétant pour la clarté d'un débat !
J'ai une autre explication: vous ne vous relisez pas et écrivez le contraire de ce que vous pensez. Auquel cas vous penseriez avec raison que je suis opposé au wokisme mais vous écririez le contraire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 26 juin 2023 18:38

le déconstructivisme?
Le déconstructivisme est un mouvement artistique, exclusivement architectural, qui doit son nom au mouvement littéraire de la « déconstruction » dont le philosophe Jacques Derrida fut le principal théoricien et défenseur. Trouvant dans cette nouvelle vision de l'architecture une essence philosophique.

sinon, vous avez une autre définition? parce qu'en français, ça ressemble une fois de plus à une invention de l'ED extrêmement active sur les réseaux sociaux.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 juin 2023 10:02 Ce texte dit exactement comme nous autres gauchistes : woke est un terme qui n'est utilisé que par les opposants au wokisme, pour dénigrer tout ce qui ne leur plait pas, surtout si ce sont des avancées sociétales qui froissent leur esprit conservateur. C'est le serpent qui se mord la queue.

Personne ne se dit woke, personne ne suit une idéologie woke, il n'y a d’ailleurs aucune idéologie woke unifiée. Il y a juste des gens qui se préoccupent de points individuels d'égalité sociale, qui, chacun dans leur coin, vont heurter les réac'. Réac' qui, de leur côté, fourrent le tout dans un gros panier "woke" histoire de stigmatiser entre eux tous ces méchants progressistes en faisant un gros amalgame généralisateur, comme ça c'est plus simple à comprendre. Entre eux, vu qu'à part les réac' tout le monde s'en fout des wokes.
Je ne sais pas où vous vivez (au fin fond d'une forêt ?) mais vous êtes clairement à la ramasse.
Le wokisme et la cancel culture sont partout présentes en France, après avoir complètement envahi les universités américaines et une grande partie de l'intelligentsia démocrate américaine.

Il serait grand temps de vous "réveillez", si j'ose dire.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 27 juin 2023 12:06
Mesoke a écrit : 27 juin 2023 10:02 Ce texte dit exactement comme nous autres gauchistes : woke est un terme qui n'est utilisé que par les opposants au wokisme, pour dénigrer tout ce qui ne leur plait pas, surtout si ce sont des avancées sociétales qui froissent leur esprit conservateur. C'est le serpent qui se mord la queue.

Je ne sais pas où vous vivez (au fin fond d'une forêt ?) mais vous êtes clairement à la ramasse.
Le wokisme et la cancel culture sont partout présentes en France, après avoir complètement envahi les universités américaines et une grande partie de l'intelligentsia démocrate américaine.

il serait surtout grand temps d'arrêter d'utiliser des mots qui n'ont aucun sens ou définition dans le langage français.
Donc mesoke a bien raison, c'est vraiment des expressions fourre tout pour se faire plaiz à sa petite frustration.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 26 juin 2023 23:59 Oh que si!
L'important est bien ce qui est dit.
Mais il y a ceux qui voudraient que rien ne soit dit, et qu' "on" s"en tienne à l'Histoire "officielle".

Perso, je suis un mâle blanc hétérosexuel et pourtant je veux qu'on dise et qu'on enseigne la vérité des faits.

La France des "Droits de l'Homme", la France universaliste a pratiqué l'esclavage, et le colonialisme APRES le siècle des Lumières.
Je suis contre toute idée de "roman" dans l'Histoire de France, car le roman est une FICTION.

ENSUITE, seulement, il est intéressant de voir d'où l'on parle, pour comprendre pourquoi il y a divergence sur la question de la vérité des faits.
Concernant le colonialisme vous savez très bien qu'il a été supporté et encouragé par toute la gauche française de l'époque avec l'argument d'apporter la civilisation aux peuples indigènes.

La vérité des faits historiques n'existe pas. Seule existe la vérité des faits historiques replacés dans le contexte historique, la culture et la sociologie de l'époque étudiée.

Typiquement la perception du colonialisme au 19ième siècle n'était pas du tout celle de notre époque.
Il est même quasi certain que si vous aviez vécu à cette époque et en étant de gauche vous auriez encouragé le colonialisme français, c'est à dire la mission civilisatrice de la France.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 27 juin 2023 12:12
Victor a écrit : 27 juin 2023 12:06

il serait surtout grand temps d'arrêter d'utiliser des mots qui n'ont aucun sens ou définition dans le langage français.
Donc mesoke a bien raison, c'est vraiment des expressions fourre tout pour se faire plaiz à sa petite frustration.
Mesoke comme vous devez juste faire l'effort d'appréhender les débats d'idées actuelles qui traversent la société française.
Et si vous êtes largués, c'est à vous de faire cet effort que je ne peux faire à votre place.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 27 juin 2023 12:49
Fonck1 a écrit : 27 juin 2023 12:12

Mesoke comme vous devez juste faire l'effort d'appréhender les débats d'idées actuelles qui traversent la société française.
Et si vous êtes largués, c'est à vous de faire cet effort que je ne peux faire à votre place.
pour qu'il y ait débat d'idée, il faudrait qu'il y ait autre chose que des pensées réactionnaires conservatrices qui ne représentent personne à part ceux qui y jouent.
Vraiment, la France a besoin d'autre chose pour exister.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 27 juin 2023 12:06 Je ne sais pas où vous vivez (au fin fond d'une forêt ?) mais vous êtes clairement à la ramasse.

Tu peux définir la cancel culture s'il te plait ? Genre parce que c'est du total hors sujet.

Quant au wokisme tu ne fais que confirmer ce que je dis, sans même le comprendre : c'est juste un terme fourre tout utilisé par les réac pour discriminer tout ce qui ne leur plait pas.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 27 juin 2023 12:49 Mesoke comme vous devez juste faire l'effort d'appréhender les débats d'idées actuelles qui traversent la société française.
Sans vouloir être méchant, le largué c'est plutôt celui qui répète bêtement un terme que ses maîtres à penser ressasse, sans même être capable de le définir clairement.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »