Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par Kelenner »

C’est un phénomène assez classique. On invente de toutes pièces une prétendue menace idéologique, en amalgamant tout avec n’importe quoi pour dressere le portrait d’un « ennemi «  de l’intérieur, qui en réalité n’existe pas car il n’y a pas de « wokisme «  ou autres absurdités de ce genre ; dans le but précisément d’excuser et de justifier par avance tous les mensonges, raccourcis et amalgames des courants de pensée en réalité très majoritaire et qui vont minimiser voire nier ouvertement les crimes coloniaux, esclavagistes, vichystes ou autres. Sous le prétexte d’une prétendue « défense «  d’une « identité «  qu’en réalité absolument personne ne remet en question, on peut donc tranquillou asséner les pires énormités, voire ignominies, avec la bénédiction des bien-pensants qui s’imaginent en héros de La Défense Nationale. C’est gros mais ça fonctionne sur les esprits fragiles.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Fonck1 a écrit : 27 juin 2023 10:45
da capo a écrit : 26 juin 2023 18:38

Oui, on peut voir dans le woke une certaine parenté avec le déconstructivisme, étant donné que pour faire simple, il consiste à appliquer une grille de lecture dominant/dominé ou oppresseur/opprimé comme préalable à tout débat.

Pour les décoloniaux par ex, l'Occident représente le comble de l'oppression, comme le mâle blanc hétérosexuel pour les mvmts ''racisés'', féministes, LGBTQ etc...

le déconstructivisme?
Le déconstructivisme est un mouvement artistique, exclusivement architectural, qui doit son nom au mouvement littéraire de la « déconstruction » dont le philosophe Jacques Derrida fut le principal théoricien et défenseur. Trouvant dans cette nouvelle vision de l'architecture une essence philosophique.

sinon, vous avez une autre définition? parce qu'en français, ça ressemble une fois de plus à une invention de l'ED extrêmement active sur les réseaux sociaux.
Cette idée (de la déconstruction) est sortie de son cadre architectural d'origine sous l'impulsion de Freud d'abord, puis de Derrida qui l'a appliquée à ses réflexions philosophiques. Ensuite, le terme s'est étendu à la plupart des sciences humaines sous la forme du déconstructivisme.

On peut comparer cette variation sémantique à celle de la résilience, qui au départ désignait dans le domaine des sciences physiques la propension des matériaux à retrouver leur forme d'origine, puis est devenue dans le domaine des sciences sociales et sous l'impulsion de Boris Cérulnick en particulier, le pouvoir de certains individus de surmonter leurs épreuves traumatiques pour en faire le moteur philosophique de leur existence.
(cf ''un merveilleux malheur'')
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Kelenner a écrit : 27 juin 2023 12:59 C’est un phénomène assez classique. On invente de toutes pièces une prétendue menace idéologique, en amalgamant tout avec n’importe quoi pour dressere le portrait d’un « ennemi «  de l’intérieur, qui en réalité n’existe pas car il n’y a pas de « wokisme «  ou autres absurdités de ce genre ; dans le but précisément d’excuser et de justifier par avance tous les mensonges, raccourcis et amalgames des courants de pensée en réalité très majoritaire et qui vont minimiser voire nier ouvertement les crimes coloniaux, esclavagistes, vichystes ou autres. Sous le prétexte d’une prétendue « défense «  d’une « identité «  qu’en réalité absolument personne ne remet en question, on peut donc tranquillou asséner les pires énormités, voire ignominies, avec la bénédiction des bien-pensants qui s’imaginent en héros de La Défense Nationale. C’est gros mais ça fonctionne sur les esprits fragiles.
La vache! Ca, c'est bien "envoyé".
Respect! :D
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 27 juin 2023 10:03

(...)
En revanche tout le reste est un fratras de stupidités à mon égard. D'accord , je sais de qui ça vient. Peut-être que pour un " hombre de la pampa" je devrais écrire en espagnol ! Je peux si vous comprenez mieux. Je parle espagnol anglais et français, c'est tout.
Je serais un adepte du wokisme : toutes mes interventions sur le sujet montrent que je ne le supporte pas, que je condamne ces méthodes ( cf tous les échanges avec fonck).
Je serais de ceux qui " déconstruisent le roman national". C'est exactement l'inverse.
Etc..
J'ai donc parfois l'impression ( parfois même la certitude) que vous ne comprenez pas ce que vous lisez ou tout au moins ce que j'écris. Inquiétant pour la clarté d'un débat !
J'ai une autre explication: vous ne vous relisez pas et écrivez le contraire de ce que vous pensez. Auquel cas vous penseriez avec raison que je suis opposé au wokisme mais vous écririez le contraire.
Petit rappel d'ordre "culturel".
Mon pseudo n'est pas la mise en avant d'une langue étrangère, ni d'une quelconque origine argentine.
Yé souis oun frannncess dé souche.
Il s'agit d'une allusion à une célèbre réplique dans "Les tontons flingueurs" prononcée par Lino Ventura et c'est bien Homme de la pampa et non "hombre".
Vous êtes non pas un wokiste, tout le monde l'a compris, mais un adepte de la "théorie" du wokisme.
En effet vous ne déconstruisez pas le roman national, au contraire, vous dites qu'il est "intouchable".
Je pense que ce que j'ai écrit peut être compris de tout le monde, sauf par un pinailleur de votre espèce qui préfère ne pas répondre sur le fond.

Il est clair que je m'oppose à ce concept fumeux de "wokisme" et que vous l'utilisez.
Vous l'utilisez en compagnie des "patriotes".

Dans l'utilisation du mot "déconstructivisme" il y a une intention: celle de faire passer ceux qui réclament justice et vérité, ceux qui dénoncent les oppressions du passé qui perdurent aujourd'hui sous forme de racisme, de sexisme ou d'homophobie pour des destructeurs barbares.
D'un côté les gentils bâtisseurs , de l'autre les méchants démolisseurs.
Il s'agit non pas d'une adresse à la raison, mais à l'émotion : au narcissisme, c'est à dire à la tendance à la paranoïa.
Le fond est que le "roman" national est une fiction, l'hagiographie d'une fausse identité obtenue par le mensonge, l'omission et la dissimulation : de la propagande.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Pour moi le wokisme va plus loin qu'une simple nouvelle forme de censure.
Dénué d'anglicisme cela se transforme en une forme de révisionnisme.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Victor a écrit : 27 juin 2023 12:47
Concernant le colonialisme vous savez très bien qu'il a été supporté et encouragé par toute la gauche française de l'époque avec l'argument d'apporter la civilisation aux peuples indigènes.

La vérité des faits historiques n'existe pas. Seule existe la vérité des faits historiques replacés dans le contexte historique, la culture et la sociologie de l'époque étudiée.

Typiquement la perception du colonialisme au 19ième siècle n'était pas du tout celle de notre époque.
Il est même quasi certain que si vous aviez vécu à cette époque et en étant de gauche vous auriez encouragé le colonialisme français, c'est à dire la mission civilisatrice de la France.
Par la gauche social démocrate, celle qui défend les "intérêts de la France".
Pas "toute la gauche" dans laquelle vous ne pouvez pas compter la gauche anticoloniale, la gauche "communiste" et même la gauche "droits de l'hommiste".
Quel est le contexte historique de la conquête algérienne?
1830 ...37 ans après la 1 ère abolition de l'esclavage après la Convention, l'Etat Français est esclavagiste, piétinant la DDHC.
Y avait-il unanimité ? Non.
Cette conquête barbare s'est faite au nom du progrès et de la civilisation.
Y avait-il unanimité ? Non.

Les constructeurs de roman photo VOUDRAIENT faire croire qu'elle existait et que DONC il faudrait qu'elle existe aujourd'hui.
Appliqué au nazisme et à l'extermination des opposants, des malades mentaux, des Juifs, des Tziganes, des homosexuels que devient le "contexte" historique?

D'autre part, vous ne présentez toujours pas vos cautions "scientifiques", les fameuses recherches sur le wokisme dont VOUS avez parlé.
Pourquoi?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..........................................Accusés de wokisme,les studios Disney tombent en disgrâce aux États-Unis:

Ses prises de position valent à l'entreprise autrefois en tête des marques les plus appréciées de faire aujourd'hui partie des enseignes les plus détestées des Américains.
Disney,trop engagé?

Autrefois considérée comme la quatrième marque la plus appréciée des États-Unis,la firme de divertissement a chuté ces dernières années dans le cœur des Américains jusqu'à atteindre la 77e position sur 100 selon un classement réalisé par Axios-Harris.Cette dégringolade s'expliquerait par les prises de position de la firme californienne,prise en étau entre une droite qui l'accuse de wokisme et une gauche qui réprouve son manque de radicalité selon Le Monde .

La firme s'est notamment illustrée dans le débat public lors de prises de position contre le gouverneur conservateur de Floride,RonDeSantis.

Le candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2024 a vu Disney s'opposer lorsqu'il a proposé de bannir à l'école la parole autour de l'homosexualité (la loi est surnommée «Don't Say Gay», «Ne dites pas gay»).Tant et si bien que se rendre dans un parc d'attractions Disney est aujourd'hui considéré comme un geste militant de gauche.

Disney a «perdu tout le monde»:

L'engagement accru de la firme daterait de l'arrivée à sa tête de Bob Iger en 2015 estime Le Monde.Démocrate autoproclamé,ce nouveau roi d'Hollywood entend défendre ses valeurs et «amener [les gens] à mieux accepter les multiples différences,cultures et races et toutes les autres facettes de nos vies et de notre peuple» notamment grâce au storytelling théorise-t-il devant ses actionnaires en 2017.

Une évolution qui se traduit par la présence de superhéros noirs et homosexuels à l'écran (dans Black Panther ,La Petite Sirène et Les Éternels notamment) jusqu'ici peu voire pas castés pour incarner les personnages imaginés par la firme.

Ces prises de position politiques ont été critiquées en interne notamment par l'éphémère successeur de Bob Iger, Robert Chapek,arrivé à la tête de l'entreprise durant la pandémie de Covid...«Quelles que soient les convictions politiques de Bob,il n'est pas un activiste et n'apporte aucun programme partisan dans l'entreprise» explique en 2022 son porte-parole Geoff Morrell, au Hollywood Reporter.

Si Robert Chapek refuse un temps de prendre position contre la loi «Don't Say Gay»,il se fait tordre le bras par ses employés les plus indispensables, les créateurs qui lui enjoignent de condamner la loi.Il admet finalement «des erreurs» avant d'être limogé puis remplacé par Bob Iger lui-même, rappelé pour sauver l'entreprise.

Ces errances valent aux studios ce commentaire du New York Times qui résume à lui seul l'impopularité de la firme aujourd'hui:...«En essayant de n'offenser personne Disney a apparemment perdu tout le monde».
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/cinema/accuses- ... s-20230627
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 27 juin 2023 14:40
Petit rappel d'ordre "culturel".
Mon pseudo n'est pas la mise en avant d'une langue étrangère, ni d'une quelconque origine argentine.
Yé souis oun frannncess dé souche.
Il s'agit d'une allusion à une célèbre réplique dans "Les tontons flingueurs" prononcée par Lino Ventura et c'est bien Homme de la pampa et non "hombre".
Vous êtes non pas un wokiste, tout le monde l'a compris, mais un adepte de la "théorie" du wokisme.
En effet vous ne déconstruisez pas le roman national, au contraire, vous dites qu'il est "intouchable".
Je pense que ce que j'ai écrit peut être compris de tout le monde, sauf par un pinailleur de votre espèce qui préfère ne pas répondre sur le fond.

Il est clair que je m'oppose à ce concept fumeux de "wokisme" et que vous l'utilisez.
Vous l'utilisez en compagnie des "patriotes".

Dans l'utilisation du mot "déconstructivisme" il y a une intention: celle de faire passer ceux qui réclament justice et vérité, ceux qui dénoncent les oppressions du passé qui perdurent aujourd'hui sous forme de racisme, de sexisme ou d'homophobie pour des destructeurs barbares.
D'un côté les gentils bâtisseurs , de l'autre les méchants démolisseurs.
Il s'agit non pas d'une adresse à la raison, mais à l'émotion : au narcissisme, c'est à dire à la tendance à la paranoïa.
Le fond est que le "roman" national est une fiction, l'hagiographie d'une fausse identité obtenue par le mensonge, l'omission et la dissimulation : de la propagande.
En général les hommes de la pampa sont argentins et se disent hombre. Mais le sens étant identique ...
Si vous pensez qu'être adepte de la théorie du wokisme signifie que l'on pense que le wokisme existe, écrivez le, n'hésitez pas. Si vous pensez que je suis un adepte du wokisme dites le, et vous aurez faux, mais n'hésitez pas à être clair dans vos propos, ça aide.
Si vous pensez que le wokisme est une invention, n'hésitez pas à passer à un autre fil. Moi c'est aux ovnis que je ne crois pas. Que vous pensiez que lorsque l'on empêche Mme Agacinski ou Mme Badinter de faire leurs conférences respectives ou que l'on interdit une pièce d'Eschyle il n'y a pas de volonté d'interdire ce à quoi on s'oppose, c'est que vous avez besoin de faire un stage chez Optic 2000 ou Afflelou.
Quoi, j'aurais dit que le roman nationale est intouchable ?? Rappelez moi dans quel message j'ai pu écrire une telle anerie, ce sera sympa. Si non, merci d'éviter d'inventer des propos que je n'ai pas tenu. Ce n'est pas la première fois que je vous le dis.
Le terme woke est utilisé largement sur l'échiquier politique que vous le vouliez ou pas. Ce terme se retrouve utilisé d'ailleurs dans de nombreux pays. https://www.ledevoir.com/opinion/lettre ... e-a-droite Ah, c'est vrai vous ne parlez peut-être pas espagnol !
https://www.ledevoir.com/opinion/lettre ... e-a-droite
Je ne parle pas de déconstructivisme, car déjà que l'on a tendance à mélanger les mots !
Je ne parle pas non plus de roman national, on a déjà tellement tendance à ne pas comprendre le titre du fil !!!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 27 juin 2023 12:59
Victor a écrit : 27 juin 2023 12:49 Mesoke comme vous devez juste faire l'effort d'appréhender les débats d'idées actuelles qui traversent la société française.
Et si vous êtes largués, c'est à vous de faire cet effort que je ne peux faire à votre place.
Sans vouloir être méchant, le largué c'est plutôt celui qui répète bêtement un terme que ses maîtres à penser ressasse, sans même être capable de le définir clairement.
Ah les gauchistes !
En plus d'être bêtes, ils sont le plus souvent incultes !
Allez je suis trop sympa je vais vous mettre sur la voie (une voie certainement trop compliquée pour un esprit aussi limité que le vôtre, mais bon c'est un forum et il faut bien aider le petit forumeur paumé).

Comme expliqué par Da Capo, le wokisme bien que venant des universités américaines à pour origine les travaux de certains philosophes français qui ont reçu un accueil très positif outre atlantique.
Jacques Derrida de son vrai nom Jackie Derrida est un philosophe français né le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie française) et mort le 9 octobre 2004 à Paris.

Professeur à l'École normale supérieure entre 1965 et 1984, puis directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il a créé et développé l'école de pensée autour du déconstructionnisme. Dans la lignée de Heidegger, Derrida remet en question la phénoménologie et la métaphysique traditionnelle et introduit une nouvelle manière de penser les sciences humaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Derrida
Il faut aussi savoir que ce genre de dangereux ahuris a fait partie de la "pensée 68" qui ne voulait pas interdire la pédophilie mais qui au contraire voulait la promouvoir ..
En 1977, il signe les Pétitions françaises contre la majorité sexuelle adressée au Parlement, appelant à l’abrogation de plusieurs articles du Code pénal sur la majorité sexuelle et la dépénalisation de toutes relations consenties entre adultes et mineurs de moins de quinze ans (la majorité sexuelle en France) avec René Schérer, Gabriel Matzneff, Tony Duvert, Louis Althusser, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, André Glucksmann, Roland Barthes, Guy Hocquenghem, Jean Danet, Alain Robbe-Grillet, Philippe Sollers et Françoise Dolto.
Je ne vais tout de même pas vous expliquer tous les errements de cette philosophie. Sachez qu'une chose c'est qu'elle est à l'origine du wokisme actuel et de la cancel culture.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Kelenner a écrit : 27 juin 2023 12:59 C’est un phénomène assez classique. On invente de toutes pièces une prétendue menace idéologique, en amalgamant tout avec n’importe quoi pour dressere le portrait d’un « ennemi «  de l’intérieur, qui en réalité n’existe pas car il n’y a pas de « wokisme «  ou autres absurdités de ce genre ; dans le but précisément d’excuser et de justifier par avance tous les mensonges, raccourcis et amalgames des courants de pensée en réalité très majoritaire et qui vont minimiser voire nier ouvertement les crimes coloniaux, esclavagistes, vichystes ou autres. Sous le prétexte d’une prétendue « défense «  d’une « identité «  qu’en réalité absolument personne ne remet en question, on peut donc tranquillou asséner les pires énormités, voire ignominies, avec la bénédiction des bien-pensants qui s’imaginent en héros de La Défense Nationale. C’est gros mais ça fonctionne sur les esprits fragiles.

C'est quoi un"esprit fragile" pour vous ?
Au hasard , qq'un qui ne pense pas comme vous peut être ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 27 juin 2023 15:18
Si vous pensez qu'être adepte de la théorie du wokisme signifie que l'on pense que le wokisme existe, écrivez le, n'hésitez pas.
C'est exactement ce que je dis.
Et je viens d'être tout à fait explicite.
papibilou a écrit : 27 juin 2023 15:18 Si vous pensez que je suis un adepte du wokisme dites le, et vous aurez faux, mais n'hésitez pas à être clair dans vos propos, ça aide.
Oui, je pense qu'il est légitime de penser que vous ne vous distinguez guère de Victor à ce sujet.
Si je me suis trompé faites donc entendre votre différence.
Vous en aviez l'occasion avec le texte 'illisible".

papibilou a écrit : 27 juin 2023 15:18 Si vous pensez que le wokisme est une invention, n'hésitez pas à passer à un autre fil.
Celui-ci me paraît tout à fait approprié.
papibilou a écrit : 27 juin 2023 15:18 Moi c'est aux ovnis que je ne crois pas. Que vous pensiez que lorsque l'on empêche Mme Agacinski ou Mme Badinter de faire leurs conférences respectives ou que l'on interdit une pièce d'Eschyle il n'y a pas de volonté d'interdire ce à quoi on s'oppose, c'est que vous avez besoin de faire un stage chez Optic 2000 ou Afflelou.
Vous mélangez tout.
Je n'ai pas trouvé de traces de l'interdiction d'une conférence de Mme Badinter.
Mais j'ai trouvé trace de l'interdiction d'une conférence de Mme Agacinski.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... x_1759987/
Une conférence où elle exposait son opinion concernant la GPA pour toutes les femmes en s'y opposant.
Elle a reçu des soutiens comme celui de Jean Luc Mélenchon, qui non seulement condamne l'annulation forcée mais déclare PARTAGER l'opinion de la conférencière.
Il est pourtant régulièrement accusé d''être un wokiste.
Et avec lui, toute la gauche radicale : anti raciste, féministe, anti colonialiste etc.
Mais sans doute...pas par vous?
Concernant l'annulation de la pièce d'Eschyle, où certains comédiens devaient porter un masque noir pour figurer la couleur de la peau des Noirs, il s'agit d'une minorité très radicale, hypersensible qui en vient à nier que la couleur de leur peau est bien le Noir.
Cette minorité , marginale, existe: ce n'est pas le mouvement de masse, l'infection, le complot que décrit la "théorie" du wokisme.
Mais là encore on fait l'amalgame; tous ceux qu'on appelle "wokistes" sont à l'origine de cette censure ridicule, contre le théâtre, contre la culture.
papibilou a écrit : 27 juin 2023 15:18 Quoi, j'aurais dit que le roman nationale est intouchable ?? Rappelez moi dans quel message j'ai pu écrire une telle anerie, ce sera sympa. Si non, merci d'éviter d'inventer des propos que je n'ai pas tenu. Ce n'est pas la première fois que je vous le dis.
Vous utilisez ce concept que Da Capo décrit comme une tentative de déconstruction du roman national.
Si votre point de vue est distinct, précisez.
Je doute que vous le ferez car vous écrivez ceci:

papibilou a écrit : 27 juin 2023 15:18
Le terme woke est utilisé largement sur l'échiquier politique que vous le vouliez ou pas. Ce terme se retrouve utilisé d'ailleurs dans de nombreux pays. https://www.ledevoir.com/opinion/lettre ... e-a-droite Ah, c'est vrai vous ne parlez peut-être pas espagnol !
https://www.ledevoir.com/opinion/lettre ... e-a-droite
Je ne parle pas de déconstructivisme, car déjà que l'on a tendance à mélanger les mots !
Je ne parle pas non plus de roman national, on a déjà tellement tendance à ne pas comprendre le titre du fil !!!
C'est pas un argument, car ça ne précise pas plus de qui on parle.
Je CONSTATE que ceux qui utilisent ce terme sont très fréquemment des conservateurs radicaux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 27 juin 2023 15:58

C'est quoi un"esprit fragile" pour vous ?
Au hasard , qq'un qui ne pense pas comme vous peut être ?
juste quelqu'un de facilement influençable.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 27 juin 2023 15:50
Mesoke a écrit : 27 juin 2023 12:59

Sans vouloir être méchant, le largué c'est plutôt celui qui répète bêtement un terme que ses maîtres à penser ressasse, sans même être capable de le définir clairement.
Ah les gauchistes !
Allez je suis trop sympa je vais vous mettre sur la voie (une voie certainement trop compliquée pour un esprit aussi limité que le vôtre, mais bon c'est un forum et il faut bien aider le petit forumeur paumé).

Comme expliqué par Da Capo, le wokisme bien que venant des universités américaines à pour origine les travaux de certains philosophes français qui ont reçu un accueil très positif outre atlantique.
Jacques Derrida de son vrai nom Jackie Derrida est un philosophe français né le 15 juillet 1930 à El Biar (Algérie française) et mort le 9 octobre 2004 à Paris.

Professeur à l'École normale supérieure entre 1965 et 1984, puis directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, il a créé et développé l'école de pensée autour du déconstructionnisme. Dans la lignée de Heidegger, Derrida remet en question la phénoménologie et la métaphysique traditionnelle et introduit une nouvelle manière de penser les sciences humaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Derrida
Il faut aussi savoir que ce genre de dangereux ahuris a fait partie de la "pensée 68" qui ne voulait pas interdire la pédophilie mais qui au contraire voulait la promouvoir ..
En 1977, il signe les Pétitions françaises contre la majorité sexuelle adressée au Parlement, appelant à l’abrogation de plusieurs articles du Code pénal sur la majorité sexuelle et la dépénalisation de toutes relations consenties entre adultes et mineurs de moins de quinze ans (la majorité sexuelle en France) avec René Schérer, Gabriel Matzneff, Tony Duvert, Louis Althusser, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, André Glucksmann, Roland Barthes, Guy Hocquenghem, Jean Danet, Alain Robbe-Grillet, Philippe Sollers et Françoise Dolto.
Je ne vais tout de même pas vous expliquer tous les errements de cette philosophie. Sachez qu'une chose c'est qu'elle est à l'origine du wokisme actuel et de la cancel culture.
donc tu penses sérieusement que le fer de lance des "wokes" terme inconnu il y a 5 ans, serait le fruit de jacques Derrida, mort en 2006 à l'age de 74 ans, et étendard de cette "mode" dont on a toujours pas de signification, claire en français?
ça va quand même loin là :-/ :lol:

quand à ce qu'il a remis en question, la phénoménologie et la métaphysique traditionnelle, il semble que ces termes soient trop imparfaits voire même incohérents dans le débat qui nous occupe, car absolument pas définis...(voir lien ci dessous)
https://www.cairn.info/revue-les-etudes ... ge-499.htm

le terme woke par ailleurs, venu comme on l'a déjà dit des états unis, est arrivé en 2014, donc bien après les courants sectaires de ce philosophe, ta démonstration est donc plus que tirée par les cheveux.

par ailleurs, l'excellent (comme toujours) wikipédia, a comme d'habitude une réponse assez argumentée et logique suite aux évènements produits et inscrits par les écrivains de cette structure sur des faits établis :

Dans les années 2020, l'extrême droite, une partie de la droite et une partie de la gauche partisane d'une « laïcité offensive » de plusieurs pays occidentaux utilisent le terme « woke » pour fustiger divers mouvements et idées progressistes. Selon eux, le « courant woke » alimenterait l'intolérance à l'égard d'opinions différentes et porterait atteinte à la liberté d'expression notamment via la cancel culture2. C'est ainsi devenu un terme désignant ceux qui militent contre diverses discriminations.
il y a beaucoup de conditionnel mais dans les faits, c'est exactement ce qu'il se passe.

je me posais la question, mais je pense que tu as viré extrême droitiste.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 27 juin 2023 15:50 Ah les gauchistes !

[blablabla inutile]

Là tu parles de Derrida et compagnie il y a plus de 50 ans. Soit pas du wokisme, terme popularisé au pire depuis 3 ans.

Tu n'en donnes toujours aucune définition précise.

Pas plus que tu ne fais de lien avec la cancel culture, que tu n'expliques toujours pas.

Bref du hors sujet, du bottage en touche (et des insultes), mais toujours aucun argument correct.

Ce qui laisse à penser que tu ne comprends pas de quoi tu parles, et que tu ne fais que répéter bêtement ce que d'autres disent.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

C'est quoi, le wokisme, Victor?
Qui est wokiste? (Précisément)
et qui ne l'est pas? (tout aussi précisément).
Des noms. Des associations, des mouvements, des partis, des personnalités.
Du concret, quoi.
Pour une fois? :mdr3:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »