Il n'y a pas de ''menace idéologique'', mais un certain agacement face à une atmosphère d'intimidation moralisatrice qui voudrait que la langue, la culture et l'histoire d'un pays, bien qu'elles ne soient pas immuables, je le sais, se conforment aux désidérata de minorités militantes au moyen de diverses censures.Kelenner a écrit : ↑27 juin 2023 12:59 C’est un phénomène assez classique. On invente de toutes pièces une prétendue menace idéologique, en amalgamant tout avec n’importe quoi pour dressere le portrait d’un « ennemi « de l’intérieur, qui en réalité n’existe pas car il n’y a pas de « wokisme « ou autres absurdités de ce genre ; dans le but précisément d’excuser et de justifier par avance tous les mensonges, raccourcis et amalgames des courants de pensée en réalité très majoritaire et qui vont minimiser voire nier ouvertement les crimes coloniaux, esclavagistes, vichystes ou autres. Sous le prétexte d’une prétendue « défense « d’une « identité « qu’en réalité absolument personne ne remet en question, on peut donc tranquillou asséner les pires énormités, voire ignominies, avec la bénédiction des bien-pensants qui s’imaginent en héros de La Défense Nationale. C’est gros mais ça fonctionne sur les esprits fragiles.
Se débarasser de cette critique en la relèguant dans la brocante idéologique de l'extrême-droite, ce serait bien pratique, mais je crois fermement que cette préoccupation s'étend, avec une intensité variable, bien au delà de cette seule catégorie d'opinion.
Ecrire que cette défiance à l'encontre du wokisme(avec toutes les réserves sur le sens) ne serait qu'un moyen de minimisation, voire de négation des crimes coloniaux, vichystes ou autres (sic) est un raccourci vraiment fumeux.