À Perpignan, la sale besogne de la « milice municipale » de Louis Aliot

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

À Perpignan, la sale besogne de la « milice municipale » de Louis Aliot

Message par Patchouli38 »

"Contrôles au faciès, interpellations violentes, menaces : À Perpignan, la sale besogne de la « milice municipale » de Louis Aliot

Dirigée par un ancien de la police nationale et poussée par un maire RN qui fait de la sécurité la clé de voûte de son mandat, la police municipale de Perpignan est sur tous les fronts. Omniprésente en ville, la « PM » multiplie les opérations coups de poing contre des commerces qu’elle fait fermer et contre les jeunes, tous soupçonnés d’être des dealers. Les vidéos que Blast s’est procuré témoignent d’interventions très musclées et de débordements inquiétants.

Il y a un nouveau shérif en ville. Avec son curriculum vitae, Philippe Rouch affiche des états de service qui en imposent. Jusqu’en 2020, ce commandant de police - 30 ans de police nationale en Ile-de-France - dirigeait le service judiciaire du quartier d’affaires de la Défense dans les Hauts-de-Seine, après avoir exercé à la BRB (la brigade de répression du banditisme) et été chef de groupe de sûreté départementale à Nanterre.

Depuis les municipales de 2020, Perpignan, préfecture des Pyrénées-Orientales de 120 000 habitants, vit à l’heure du Rassemblement national. Cadre du parti et « ancien compagnon de », candidat défait en novembre 2022 à la succession de Marine Le Pen, Louis Aliot tient « sa » ville d’une main de fer. Si le népotisme, les conflits d’intérêts et le clientélisme sont très vite apparus comme un mode de gestion de la municipalité actuelle, ainsi que Libération le racontait en novembre dernier, une autre arme est mise à contribution pour assoir ce nouveau pouvoir et ses lubies. Elle tient en deux lettres : PM, pour police municipale.

« C’est plutôt la milice municipale », sourit Ahmed, un habitant.

La promesse de « Loulou »
Pour y arriver, Louis Aliot a donc débauché un flic, un vrai. Sur le site de la ville, le patron de la municipale nommé directeur en octobre 2020 l’affirme : « L’objectif que nous nous sommes fixés est de remettre en place une police de proximité. Pour ce faire, nous ouvrons petit à petit des postes de police dans les quartiers. »

Comme Philippe Rouch, beaucoup d’anciens flics composent aujourd’hui les rangs de cette PM. « Plusieurs d’entre eux aussi étaient en poste en Ile-de-France depuis des années et attendaient une mutation dans le sud. Ils ont trouvé cette solution pour revenir chez eux, souligne une source syndicale. Ils connaissent le métier ».

La sécurité était une promesse phare du candidat Aliot – il en avait fait le pivot de sa campagne de 2020. Avec 192 agents composant sa police municipale, Perpignan est aujourd’hui la 8ème ville française en effectif, en valeur absolue. Si on rapporte ce chiffre au nombre d’habitants, l’ancienne cité des rois de Majorque grimpe même à la 2ème place de ce palmarès national, juste derrière Cannes (Alpes-Maritimes), qui a accessoirement un festival international à sécuriser.

A Perpignan, la police municipale est un enjeu politique que se disputent les maires qui se succèdent et se livrent à une course à l’échalote. A celui qui en fera le plus...
Image Ville de Perpignan
Ces dernières années, le nombre d’agents de la PM n’a donc fait que croître. En 2013, selon les données du ministère de l’Intérieur, Perpignan comptait 104 agents municipaux qui y exerçaient. Puis 154 en 2019. Si l’actuel édile fait de ce virage sécuritaire le marqueur de son mandat, en réalité, son prédécesseur avait sérieusement engagé la tendance.

En 2020, Jean-Marc Pujol répondait (et se justifiait) en ces termes à la Cour des comptes, dans un rapport rendu après sa défaite (en octobre 2020) mais rédigé avant : « À Perpignan, pendant trop longtemps la ville a vu sa situation sécuritaire reculer en raison des trop faibles moyens donnés par l’Etat à sa police nationale ». Le prédécesseur LR d’Aliot relevait que « les moyens humains de la police municipale de Perpignan ont été doublés en 6 ans » alors que, depuis 2014, les effectifs globaux des agents de la ville n’ont cessé de baisser sur la même période – ils sont passés de 2 473 en 2014 à 2 251 en 2021.

Cette obsession pour la présence « de bleu » dans les rues de la ville avait d’ailleurs été éreintée à l’époque par les adversaires politiques de Pujol. En 2018, L’Indépendant publiait un article au titre explicite - « les policiers municipaux en font-ils trop ? » -, dans lequel le quotidien relatait que l’opposition s’offusquait presque de cette omniprésence à l’occasion des manifestations de gilets jaunes, sur lesquelles les agents de la PM étaient engagés en tenue de maintien de l’ordre. Le FN perpignanais y voyait alors « un mauvais signal [envoyé] aux services de l’Etat tentés de se désengager de ses missions ». Comme quoi…"

https://www.blast-info.fr/articles/2023 ... vGftCIRZeg
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: À Perpignan, la sale besogne de la « milice municipale » de Louis Aliot

Message par Bertrand »

Patchouli38 a écrit : 27 juin 2023 18:28 Le prédécesseur LR d’Aliot relevait que « les moyens humains de la police municipale de Perpignan ont été doublés en 6 ans » alors que, depuis 2014, les effectifs globaux des agents de la ville n’ont cessé de baisser sur la même période – ils sont passés de 2 473 en 2014 à 2 251 en 2021.
Ouep. Ben c'est bien cela la droite : moins de fonctionnaires, moins de services publiques sauf pour la police.

Il serait intéressant de savoir si c'est réellement efficace pour faire reculer la délinquance. Si c'est le cas alors on peut considérer que c'est un choix de société comme un autre. Par contre si ça ne marche pas il faudrait en tirer les enseignements qui s'imposent.

Moi je crois fermement en l'utilité du travail de la police mais je ne crois pas à la proportionnalité de sa présence pour lutter contre la délinquance.
Aux USA la police a des moyens pharaoniques et on y est pas plus en sécurité qu'en France ou en Allemagne, j'y vois une preuve.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Bertrand a écrit : 27 juin 2023 18:37
Patchouli38 a écrit : 27 juin 2023 18:28 Le prédécesseur LR d’Aliot relevait que « les moyens humains de la police municipale de Perpignan ont été doublés en 6 ans » alors que, depuis 2014, les effectifs globaux des agents de la ville n’ont cessé de baisser sur la même période – ils sont passés de 2 473 en 2014 à 2 251 en 2021.
Ouep. Ben c'est bien cela la droite : moins de fonctionnaires, moins de services publiques sauf pour la police.

Il serait intéressant de savoir si c'est réellement efficace pour faire reculer la délinquance. Si c'est le cas alors on peut considérer que c'est un choix de société comme un autre. Par contre si ça ne marche pas il faudrait en tirer les enseignements qui s'imposent.

Moi je crois fermement en l'utilité du travail de la police mais je ne crois pas à la proportionnalité de sa présence pour lutter contre la délinquance.
Aux USA la police a des moyens pharaoniques et on y est pas plus en sécurité qu'en France ou en Allemagne, j'y vois une preuve.

La réponse est dans le dernier chapitre :

"Aliot le rayonnant en... position de cancre
A Perpignan, le Rassemblement national a donc accentué un virage sécuritaire que Les Républicains avaient déjà pris avant son arrivée aux affaires. Pour quel résultat ? Dans un classement de novembre 2022 consacré aux villes « les plus sûres » de France, le quotidien Le Parisien pointait Perpignan « la rayonnante » en queue de peloton : la 8ème ville de France en effectif et la 2ème au regard de sa population hérite de la... 261ème place de ce palmarès (sur 273 villes de plus de 20 000 habitants). Une gifle retentissante et un constat désastreux pour la police de substitution instaurée par Louis Aliot."

C'est sûr des policiers municipaux faisant du délit de faciès et outrepassant leurs droits ne peuvent pas faire et ne font pas du bon travail.
La quantité en dépit de la qualité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Oh là !
D'abord j'aurais dit il faut envoyer les para ! c'est efficace,hélas ils ne sont finalement pas assez nombreux,et depuis quelque
on se rend compte que notre armée n'est pas une option et qu'en plus qu'elle n'est très nombreuse non plus...
Oui il faudrait plus de moyens,mais du genre une "CRS -8 " à domicile dans chaque ville,avec plus de droits pour les policiers,
moi aussi je tiens a la democratie,mais comment combattre des gens hyper violents qui n'ont eux aucune règle ? de nouvelles
lois aussi sans doute ( bagne,refetendum sur la peine de mort ? )
le cout ? Bah oui,mais on est en train de mettre des milliards pour l'écologie, mais ça sert à quoi tant qu'on peut se faire
chaque jour égorger au coin de la rue..??
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Patchouli38 a écrit : 27 juin 2023 18:40 La réponse est dans le dernier chapitre :

A Perpignan, le Rassemblement national a donc accentué un virage sécuritaire que Les Républicains avaient déjà pris avant son arrivée aux affaires. Pour quel résultat ? Dans un classement de novembre 2022 consacré aux villes « les plus sûres » de France, le quotidien Le Parisien pointait Perpignan « la rayonnante » en queue de peloton : la 8ème ville de France en effectif et la 2ème au regard de sa population hérite de la... 261ème place de ce palmarès (sur 273 villes de plus de 20 000 habitants). Une gifle retentissante et un constat désastreux pour la police de substitution instaurée par Louis Aliot."

C'est sûr des policiers municipaux faisant du délit de faciès et outrepassant leurs droits ne peuvent pas faire et ne font pas du bon travail.
Eh oui! Je me suis attiré les foudres de pas mal de monde en le disant. Une police efficace c'est une police qui travaille bien humainement et de manière juste. On peut augmenter un peu les effectifs mais croire qu'en mettant la police à tous les coins de rue va amener automatiquement des résultats est à mon avis un rêve.

Déjà c'est infaisable et en plus si c'est pour avoir des types complètement à la masse qui se prennent pour des cow-boy ça empoisonnera la vie des gens et ça ne marchera pas.

De toute façon la délinquance et la criminalité c'est comme les maladies il faudra toujours des médecins pour lutter contre.
Et face à un cancer c'est pas parce-que tu mets 8 médecins au lieu de 2 qu'il sera soigné plus efficacement.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Bertrand a écrit : 27 juin 2023 18:53
Patchouli38 a écrit : 27 juin 2023 18:40 La réponse est dans le dernier chapitre :

Eh oui! Je me suis attiré les foudres de pas mal de monde en le disant. Une police efficace c'est une police qui travaille bien humainement et de manière juste. On peut augmenter un peu les effectifs mais croire qu'en mettant la police à tous les coins de rue va amener automatiquement des résultats est à mon avis un rêve.

Déjà c'est infaisable et en plus si c'est pour avoir des types complètement à la masse qui se prennent pour des cow-boy ça empoisonnera la vie des gens et ça ne marchera pas.

De toute façon la délinquance et la criminalité c'est comme les maladies il faudra toujours des médecins pour lutter contre.
Et face à un cancer c'est pas parce-que tu mets 8 médecins au lieu de 2 qu'il sera soigné plus efficacement.
Je suis absolument d'accord avec vous. Ce n'est pas en jouant les gros bras et en outrepassant ses droits que l'on est efficace, c'est plutôt le contraire.
Sœur Emmanuelle
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

pas sur que l'insigne choisi pour cette unité de police soit bien appropriée. en fait je suis même certain que c'est carrément grotesque en plus d'être inadapté (et c'est peu dire).
pour les violences gratuites, rien de nouveau sous le soleil mais chuuut, ça n'existe pas.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Au fait vous connaissez cette source de presse..?? Fiable ..

https://www.blast-info.fr/articles/2023 ... au-facies-

Moi je ne connais pas...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

LOFOTEN a écrit : 27 juin 2023 19:39 Au fait vous connaissez cette source de presse..?? Fiable ..

Moi je ne connais pas...
Bah ,c’est la ou sevit Denis Robert ,repris de justice tel Melenchon ,Sarkozy ou Zemmour :hello:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Je vis 6 mois par an à Brest (150 000 habitants), la Seule grande ville de France sans police municipale, et cette ville est plutôt tranquille , et bien placée dans les villes les plus sécuritaires, où il fait bon travailler et vivre en France.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Les statistiques sont intéressantes. Elles démontrent ce qui peut sembler assez évident, à savoir qu'on ne décrète pas avec des grands discours la baisse de la délinquance, mais qu'on ne peut l'obtenir qu'avec un travail en profondeur, de très long terme, impliquant un maximum d'acteurs au niveau policier, judiciaire, social, travaillant le pus possible en coopération. On voit bien que la "méthode" RN, si tant est qu'on puisse qualifier ainsi une idéologie aussi primitive, est un fiasco total, ruineux pour le contribuable et sans effet aucun, sinon négatif, sur la sécurité publique.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Kelenner a écrit : 27 juin 2023 22:52 Les statistiques sont intéressantes. Elles démontrent ce qui peut sembler assez évident, à savoir qu'on ne décrète pas avec des grands discours la baisse de la délinquance, mais qu'on ne peut l'obtenir qu'avec un travail en profondeur, de très long terme, impliquant un maximum d'acteurs au niveau policier, judiciaire, social, travaillant le pus possible en coopération. On voit bien que la "méthode" RN, si tant est qu'on puisse qualifier ainsi une idéologie aussi primitive, est un fiasco total, ruineux pour le contribuable et sans effet aucun, sinon négatif, sur la sécurité publique.
Oui c'est ce que je pense du programme du RN : ruineux, inefficace contre la délinquance et nocif au lien social du pays.
J'espère qu'on aura pas à vérifier tout ça à l'échelle nationale car même si la Terre ne s'arrêtera pas de tourner on risque une récession importante de notre façon de vivre.
Actuellement ce n'est pas tout rose mais ça pourrait être bien pire avec le RN.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Omniprésente en ville, la « PM » multiplie les opérations coups de poing contre des commerces qu’elle fait fermer et contre les jeunes, tous soupçonnés d’être des dealers. Les vidéos que Blast s’est procuré témoignent d’interventions très musclées et de débordements inquiétants.
C'est juste le retour de la Police des années 80...Celle qui "ne faisait pas dans le détail et la dentelle"...Preuve en est c'est que ce n'était pas encore assez à la vue de ce qu'il est advenu de la situation 30 ans plus tard... :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 27 juin 2023 19:39 Au fait vous connaissez cette source de presse..?? Fiable ..

Moi je ne connais pas...
Ne crois pas que je ne me suis pas posé la question.
J’ai vérifié la source , la personne qui est à la source est Dénis Robert, journaliste d’investigation qui a sorti l’affaire Clearstream.
Dans sa rédaction je trouve le portrait un peu noir de Perpignan, et beaucoup oublient que c’est une ville enclavée entre la France et l’Espagne où se jouent nombre de passerelle aux traffics en tous genre.
C’est certes une ville mal classée, mais je trouve l’analyse acerbe et politiquement trop orientée où il manque aussi, beaucoup de chiffres ne pointant les problèmes QUE sur louis alliot.
Ça manque de mesure.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Georges61 a écrit : 27 juin 2023 22:44 Je vis 6 mois par an à Brest (150 000 habitants), la Seule grande ville de France sans police municipale, et cette ville est plutôt tranquille , et bien placée dans les villes les plus sécuritaires, où il fait bon travailler et vivre en France.
Le mec ! Brest tranquille ! je suis Breton depuis plus de 60 ans donc,il y a longtemps que je ne mets plus les pieds à Brest,pourtant
j'aimerais bien, ville au sein d'une si belle région..mais ça craint tellement drogue deal agressions etc,c'est hallucinant
même constant pour des villes iconiques de ma jeunesse,Rennes surtout,Nantes,delinquance, ,gauchisme,ecologie punitive..je
suis allé me promener à Rennes, j'avais l'impression de vivre dans un cauchemar, comme dans retour vers le futur-2,ou on se retrouve
dans un autre temps..
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »