Aux investisseurs ?Georges61 a écrit : ↑28 juin 2023 19:31L'extrême gauche ne veut pas d'étatisation, mais une socialisation. Remplacé le dirigeant d'une entreprise de production par un haut fonctionnaire ce n'est pas ce que souhaite l'extrême gauche, ce quelle souhaite c'est rendre l'entreprise à ses salariés.Bertrand a écrit : ↑28 juin 2023 01:09
Je ne m'en suis jamais caché. De gauche modérée cependant, je me méfie des effets pervers de l'étatisation que provoque la gauche malheureusement.
Et puis d'ailleurs que proposent les "vrais" socialistes d'extrême gauche concrètement? Je suis assez curieux de t'entendre me l'expliquer.
A part maintenir une pression fiscale élevée sur les plus hauts revenus et prendre quelque mesurettes pour les plus démunis le vrai programme de la vraie gauche c'est de rejeter en bloc les idées d'un Ciotti ou d'un Wauquiez. Rien de plus.
L'erreur des pays communistes c'est d'avoir tout étatisé, et apporté un capitalisme d'état. Ce que veux l'extrême gauche c'est une socialisation des moyens de production, redonner ces entreprises à ceux qui les font prospérer.
a une époque c'était la mode des salariés qui rachetaient leur entreprise. Les SCOP, ça n'a pas fonctionné.
Cependant les salariés d'une entreprise normal devraient partager une partie des bénéfices. C'est ce qui se passe dans de nombreuses sociétés, les grandes souvent, genre Total
Mais si il y a des pertes, ces mêmes salariés devraient voir leur salaire diminuer.
Le risque principal dans une entreprise est pris par l'investisseur.
Un patron d'une PMI ou PME qui hypothèque sa maison prend beaucoup plus de risques que ses salariés.
De plus c'est lui qui a crée son entreprise.
Si les salariés ne sont pas d'accord, si ils se sentent exploités
il n'ont qu'à aller voir ailleurs.