C'est exactement ce que je disais : l'extrême droite, une partie de la droite et "une partie de la gauche partisane d'une « laïcité offensive »", ce sont notamment des réac'. Donc "utiliser le terme « woke » pour fustiger divers mouvements et idées progressistes" comme le dit Wikipedia ça colle pas mal avec "woke est un terme fourre-tout utilisé notamment par les réac' pour fustiger toute idée progressiste" comme je le dis moi.
Et la cancel culture est un outil parmi d'autres qui serait utilisé par les wokes pour parvenir à leurs fins.
Sauf que tout ça c'est très vague. Genre pourquoi accuser des drag queen qui lisent des contes à des mioches dans une école, ainsi que les organisateurs de ces lectures, d'être des woke ? Y'a pas de cancel culture là dedans. Pas d'intolérance à l'égard d'autres opinions. Juste des gens qui lisent.
Quand Victor accuse Nombrilist ou moi d'être woke parce qu'on ose dire que les occidentaux ne sont pas tous des blancs et qu'ils polluent en moyenne beaucoup, c'est de la cancel culture ? C'est de l'intolérance à l'égard d'autres opinions ?
Quand Olivers dit que c'est woke de penser que les hommes n'ont pas à être masculins, virils, à gagner la vie du foyer, il parle de cancel culture ? D'intolérance à l'égard d'autres opinions ?
Non, tout ça ça n'est que dénigrement de pensées différentes. La cancel culture dans ce cas elle vient des anti-woke, qui veulent censurer toute opinion contraire à la leur.
Moi ce que je conteste avec le terme woke, ça n'est pas le progressisme extrémiste, c'est l'utilisation dévoyée qu'on fait de ce terme.
A la base il concerne juste des personnes qui ont conscience des injustices sociales qui touchent des gens qui ne sont pas de le milieu social. Moi je me considère comme woke selon cette définition.
Puis ce terme a été utilisé pour définir tous les gens qui
militent farouchement pour un progressisme social et sociétal.
Le problème c'est que, forcément, il y a eu des dérives et des abus dans le militantisme, une minorité de gens qui réclament plus que l'égalité (genre des pseudo-féministes qui veulent changer le patriarcat en matriarcat). Ce qui est très largement critiquable, mais qui est sur-critiqué par les conservateurs et autres réac', opposants au progressisme, en les affublant du qualificatif "woke". Histoire de créer un amalgame entre les progressistes de base et les extrémistes, pour commencer à discréditer toute idée progressiste. Ce terme est aussi utilisé par des plus ou moins gauchistes pour critiquer l'extrémisme progressiste, notamment en terme de favorisation de l'islam (genre le vidéaste
Jordanix).
Et aujourd'hui ce terme est dévoyé, et utilisé comme "insulte" par les réac' et les conservateurs de tous crins, contre tout et n'importe quoi qui ne correspond pas à leur idéologie. Genre selon leur vision du monde, quand ils sortent "woke" c'est bon, le jeu est plié, argument magique suprême qui permet de gagner automatiquement un débat. Y'a qu'à voir comment Olivers le sort à toutes les sauces, dans le vent, avec un vide argumentatif abyssal derrière.
C'est ça qu'on critique ici. Woke a plein de significations différentes en fonction de qui utilise ce terme. Je déteste aussi le progressisme extrémiste, qui abuse de cancel culture pour attaquer quiconque aurait des idées un tantinet critiques par rapport à leur idéologie. Mais je ne qualifie pas ces gens de "woke", car je juge ce terme trop vague. "Connard" me semble plus indiqué
Bref, je suis un woke selon la définition de base. Et je conchie l'utilisation qu'en font les anti-woke, et qui est totalement vide de sens.