Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 28 juin 2023 18:42
papibilou a écrit : 28 juin 2023 18:11 Vous avez essayé Wikipedia ? Juste en tapant woke.
Oui, justement. Wikipedia donne la définition qu'on en a donné : woke est un terme fourre-tout utilisé notamment par les réac' pour fustiger toute idée progressiste.

D'où l'intérêt de demander à Victor SA définition du mot, qui ne colle pas avec celle de Wikipedia, et parce qu'il utilise ce terme.
Vous n'avez pas l'impression que nous n'avons pas tous lu la même chose sur wikipedia ? Pensez vous que notre internet est différent du votre ?
Allez je vous aide :
<< Dans les années 2020, l'extrême droite, une partie de la droite et une partie de la gauche partisane d'une « laïcité offensive » de plusieurs pays occidentaux utilisent le terme « woke » pour fustiger divers mouvements et idées progressistes. Selon eux, le « courant woke » alimenterait l'intolérance à l'égard d'opinions différentes et porterait atteinte à la liberté d'expression notamment via la cancel culture.>>
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est exactement ce que je disais : l'extrême droite, une partie de la droite et "une partie de la gauche partisane d'une « laïcité offensive »", ce sont notamment des réac'. Donc "utiliser le terme « woke » pour fustiger divers mouvements et idées progressistes" comme le dit Wikipedia ça colle pas mal avec "woke est un terme fourre-tout utilisé notamment par les réac' pour fustiger toute idée progressiste" comme je le dis moi.

Et la cancel culture est un outil parmi d'autres qui serait utilisé par les wokes pour parvenir à leurs fins.

Sauf que tout ça c'est très vague. Genre pourquoi accuser des drag queen qui lisent des contes à des mioches dans une école, ainsi que les organisateurs de ces lectures, d'être des woke ? Y'a pas de cancel culture là dedans. Pas d'intolérance à l'égard d'autres opinions. Juste des gens qui lisent.

Quand Victor accuse Nombrilist ou moi d'être woke parce qu'on ose dire que les occidentaux ne sont pas tous des blancs et qu'ils polluent en moyenne beaucoup, c'est de la cancel culture ? C'est de l'intolérance à l'égard d'autres opinions ?

Quand Olivers dit que c'est woke de penser que les hommes n'ont pas à être masculins, virils, à gagner la vie du foyer, il parle de cancel culture ? D'intolérance à l'égard d'autres opinions ?

Non, tout ça ça n'est que dénigrement de pensées différentes. La cancel culture dans ce cas elle vient des anti-woke, qui veulent censurer toute opinion contraire à la leur.

Moi ce que je conteste avec le terme woke, ça n'est pas le progressisme extrémiste, c'est l'utilisation dévoyée qu'on fait de ce terme.

A la base il concerne juste des personnes qui ont conscience des injustices sociales qui touchent des gens qui ne sont pas de le milieu social. Moi je me considère comme woke selon cette définition.

Puis ce terme a été utilisé pour définir tous les gens qui militent farouchement pour un progressisme social et sociétal.

Le problème c'est que, forcément, il y a eu des dérives et des abus dans le militantisme, une minorité de gens qui réclament plus que l'égalité (genre des pseudo-féministes qui veulent changer le patriarcat en matriarcat). Ce qui est très largement critiquable, mais qui est sur-critiqué par les conservateurs et autres réac', opposants au progressisme, en les affublant du qualificatif "woke". Histoire de créer un amalgame entre les progressistes de base et les extrémistes, pour commencer à discréditer toute idée progressiste. Ce terme est aussi utilisé par des plus ou moins gauchistes pour critiquer l'extrémisme progressiste, notamment en terme de favorisation de l'islam (genre le vidéaste Jordanix).

Et aujourd'hui ce terme est dévoyé, et utilisé comme "insulte" par les réac' et les conservateurs de tous crins, contre tout et n'importe quoi qui ne correspond pas à leur idéologie. Genre selon leur vision du monde, quand ils sortent "woke" c'est bon, le jeu est plié, argument magique suprême qui permet de gagner automatiquement un débat. Y'a qu'à voir comment Olivers le sort à toutes les sauces, dans le vent, avec un vide argumentatif abyssal derrière.

C'est ça qu'on critique ici. Woke a plein de significations différentes en fonction de qui utilise ce terme. Je déteste aussi le progressisme extrémiste, qui abuse de cancel culture pour attaquer quiconque aurait des idées un tantinet critiques par rapport à leur idéologie. Mais je ne qualifie pas ces gens de "woke", car je juge ce terme trop vague. "Connard" me semble plus indiqué :content12

Bref, je suis un woke selon la définition de base. Et je conchie l'utilisation qu'en font les anti-woke, et qui est totalement vide de sens.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 29 juin 2023 08:36
Mesoke a écrit : 28 juin 2023 18:42

Oui, justement. Wikipedia donne la définition qu'on en a donné : woke est un terme fourre-tout utilisé notamment par les réac' pour fustiger toute idée progressiste.

D'où l'intérêt de demander à Victor SA définition du mot, qui ne colle pas avec celle de Wikipedia, et parce qu'il utilise ce terme.
Vous n'avez pas l'impression que nous n'avons pas tous lu la même chose sur wikipedia ? Pensez vous que notre internet est différent du votre ?
Allez je vous aide :
<< Dans les années 2020, l'extrême droite, une partie de la droite et une partie de la gauche partisane d'une « laïcité offensive » de plusieurs pays occidentaux utilisent le terme « woke » pour fustiger divers mouvements et idées progressistes. Selon eux, le « courant woke » alimenterait l'intolérance à l'égard d'opinions différentes et porterait atteinte à la liberté d'expression notamment via la cancel culture.>>
oui, il y a beaucoup de conditionnel la dedans et pas d'explication, en l'état, difficile d 'accepter le moindre crédit à ceux qui feraient du loobying d'idées ne reposant sur rien.
non seulement ils ne sont pas capables de définir précisément les choses mais en plus c' est généralisé.
plus que très court le short.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 29 juin 2023 09:38
Et la cancel culture est un outil parmi d'autres qui serait utilisé par les wokes pour parvenir à leurs fins.

Bref, je suis un woke selon la définition de base.
Donc vous cautionnez le fait d'empêcher certains de s'exprimer telle Mme Agacinski. Donc vous n'hésitez pas à employer une méthode de fasciste. Vous êtes sûr que vous êtes comme ça ?
C'est le problème d'un mot qui retrace un mouvement
- étranger (la civilisation américaine reste dans certains états profondément raciste et ne peut s'appliquer chez nous de la même manière.
- bourré de bonnes intentions au départ: combattre les discriminations entre autres
- mais a dérapé vers des formes intransigeantes de lutte qui le font désormais s'apparenter à un certain fascisme.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Sérieux, j'ai fait un post d'une page, tu en prends 2 lignes que tu interprètes de traviole et tu voudrais que je te réponde ? Lis ce que j'ai écrit, tout ce que j'ai écrit, et reviens en discuter après.

Pour tes dernières lignes : tu mélanges le mouvement progressiste et la dérive sémantique du terme "woke". Le terme de base désigne des gens qui ont conscience des inégalités sociales et sociétales d'autres groupes sociaux, voire qui militent pour les atténuer. Cette définition me convient pour me définir. Le fait que ce mot ait été dévoyé pour désigner d'abord les extrémistes progressistes, puis les progressistes tout court afin de dénigrer le progressisme n'a rien à voir avec le concept de base, ni avec les wokes de base. Moi j'ai pas demandé à ce que les réac' changent la définition de ce terme et le vident de sa substance.

De base il n'y a pas de mouvement woke, juste des gens woke. Il aurait fallu un autre terme pour nommer les mouvements extrémistes, mais vu que ce sont les opposants réac' qui ont nommé ces mouvements ...
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Nombrilist »

Je suis d'accord. L'amalgame a été réalisé de façon à mettre tous les progressistes dans le même panier. La dénomination d'ultragauche et d'ultradroite pour désigner tous ceux qui ne sont pas d'accord avec LREM est un autre exemple.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Allez je vous aide :
Et où est donc (quelle est-elle?) cette gauche partisane d'une "laïcité offensive"?
Qu'est ce que la laïcité offensive?
A priori, la laïcité est un moyen de défendre les droits de chacun.

Et surtout qui est woke, d'après cette savante définition?
Je parie que les adeptes de la théorie du wokisme resteront aussi vagues que cette définition.

Si on prend l'exemple du CRAN qui a fait interdire la pièce d'Eschyle: ca correspond en partie.
En partie parce qu'évidemment ils sont allés trop loin.
L'autre partie c'est le combat LEGITIME pour que l'Histoire de l'esclavage et de la colonisation de l'Afrique soit inscrite dans l'Histoire de France ce qui suppose de mettre fin à certaines mystifications concernant le Vatican, Louis XIV, Colbert, Bugeaud, Vouillet Chanoine etc
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 29 juin 2023 15:51 Sérieux, j'ai fait un post d'une page, tu en prends 2 lignes que tu interprètes de traviole et tu voudrais que je te réponde ? Lis ce que j'ai écrit, tout ce que j'ai écrit, et reviens en discuter après.

Pour tes dernières lignes : tu mélanges le mouvement progressiste et la dérive sémantique du terme "woke".
Mais dès que l'on aborde des concepts idéologique, philosophiques, il y a forcément des dérives sémantiques.
Réveillez-vous, pour un woke vous somnolez..
Est-ce que tout le monde parle de la même chose quand on parle de libéralisme par exemple ?
Et sur les clivages politiques c'est encore pire, il suffit de lire les commentaires pour comprendre que personne ne met exactement la même chose sous le terme de gauche et de droite et encore pire quand on parle d'extrême gauche ou d'extrême droite.
Pourquoi voulez-vous que cela soit différent pour le wokisme ?
Ceux qui réclament une définition "officielle" du wokisme ne le réclame pas pour le gauchisme, le libéralisme et même pour le marxiste.
On peut être certain que Marx lui-même ne se reconnaitrait pas dans tous les mouvements qui se sont dits marxistes.
Le wokisme est un courant de pensée issu des universités américaines qui elles-mêmes avaient récupéré les idées de certains philosophes français des années 60-70 (voir la pensée 68 et ses dérives pédophiles mais c'est un sujet //).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Vous avez raison en partie.
Mais quand on parle de libéralisme, il s'agit de politiques portées par des positions, des décisions politiques des contre réformes elles-mêmes incarnées par des organisations, des gouvernements et leurs porte-paroles.
Et puis il y a des définitions larges qui mettent tout le monde d'accord: priorité au profit, à l'investissement, au marché diminution du rôle protecteur de l'Etat pour les salariés...
Bien sür on ne saura pas d'accord, mais au moins, il y a du CONCRET.
Même les philosophes (ceux qui ne s'écoutent pas parler et qui parlent donc pour AUTRUI) utilisent des exemples, surtout quand ils évoquent des concepts abstraits (pléonasme nécessaire).
Pareil pour la gauche, le gauchisme, l'extrême-gauche, l'anarchisme

Alors QUI EST WOKE?

Un exemple?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 29 juin 2023 16:13
Allez je vous aide :
Et où est donc (quelle est-elle?) cette gauche partisane d'une "laïcité offensive"?
Qu'est ce que la laïcité offensive?
A priori, la laïcité est un moyen de défendre les droits de chacun.

Et surtout qui est woke, d'après cette savante définition?
Je parie que les adeptes de la théorie du wokisme resteront aussi vagues que cette définition.

Si on prend l'exemple du CRAN qui a fait interdire la pièce d'Eschyle: ca correspond en partie.
En partie parce qu'évidemment ils sont allés trop loin.
L'autre partie c'est le combat LEGITIME pour que l'Histoire de l'esclavage et de la colonisation de l'Afrique soit inscrite dans l'Histoire de France ce qui suppose de mettre fin à certaines mystifications concernant le Vatican, Louis XIV, Colbert, Bugeaud, Vouillet Chanoine etc
C'est typiquement une démarche très woke.
C'est à dire que l'on nous ressert ad vitam aeternam l'esclavage (des occidentaux, pas des arabes bien entendu), et la colonisation (alors que la décolonisation c'était il y a 60 ans ..) dans le but de "réveiller" nos "minorités".
Comme si on cachait l'histoire de l'esclavage ou bien encore que la France avait un empire colonial ..
Le but doit être certainement de récupérer les votes des français issus de ces minorités ou des anciennes colonies françaises.
Toujours selon le même principe de montrer du doigt le très méchant homme blanc occidental, mais évidemment sans aucune remise en perspective historique.
C'est comme si on reprochait aux romains de crucifier leurs criminels alors que c'était dans les us et coutumes de l'époque.

Exemple : la colonisation a pendant très longtemps été soutenue pas la gauche française qui y voyait une grande œuvre civilisatrice.
C'était bien avant le wokisme !
Qui y voit maintenant uniquement l'œuvre démoniaque de l'homme blanc occidental ..

Bref, soyons clair, le wokisme, c'est le niveau zéro de l'intelligence.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 29 juin 2023 16:15 Mais dès que l'on aborde des concepts idéologique, philosophiques, il y a forcément des dérives sémantiques.
Est-ce que tout le monde parle de la même chose quand on parle de libéralisme par exemple ?
Et sur les clivages politiques c'est encore pire, il suffit de lire les commentaires pour comprendre que personne ne met exactement la même chose sous le terme de gauche et de droite et encore pire quand on parle d'extrême gauche ou d'extrême droite.
Ceux qui réclament une définition "officielle" du wokisme ne le réclame pas pour le gauchisme, le libéralisme et même pour le marxiste.
On peut être certain que Marx lui-même ne se reconnaitrait pas dans tous les mouvements qui se sont dits marxistes.
Le wokisme est un courant de pensée issu des universités américaines qui elles-mêmes avaient récupéré les idées de certains philosophes français des années 60-70 (voir la pensée 68 et ses dérives pédophiles mais c'est un sujet //).
Je ne "veux" pas que ce soit différent avec le terme "woke". Je souligne juste le fait que le terme a évolué pour devenir un terme fourre-tout qui n'est plus utilisé par les woke pour s'auto-désigner, mais qui est utilisé par les anti-woke pour désigner ce qu'ils n'aiment pas. Ce qui fait que chaque opposant a une définition de ce terme qui lui est propre et que ce terme n'a plus aucune définition claire et ne concerne rien de précis.

D'où le fait de te demander ta définition personnelle de ce terme, histoire de savoir de quoi on parle.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 29 juin 2023 16:31 C'est typiquement une démarche très woke.
C'est à dire que l'on nous ressert ad vitam aeternam l'esclavage (des occidentaux, pas des arabes bien entendu), et la colonisation (alors que la décolonisation c'était il y a 60 ans ..) dans le but de "réveiller" nos "minorités".
Comme si on cachait l'histoire de l'esclavage ou bien encore que la France avait un empire colonial ..
Le but doit être certainement de récupérer les votes des français issus de ces minorités ou des anciennes colonies françaises.
Toujours selon le même principe de montrer du doigt le très méchant homme blanc occidental, mais évidemment sans aucune remise en perspective historique.
C'est comme si on reprochait aux romains de crucifier leurs criminels alors que c'était dans les us et coutumes de l'époque.

Exemple : la colonisation a pendant très longtemps été soutenue pas la gauche française qui y voyait une grande œuvre civilisatrice.
Qui y voit maintenant uniquement l'œuvre démoniaque de l'homme blanc occidental ..

Tu ne lis pas ce qui a été écrit, et tu surinterprètes n'importe comment.

Le truc qui a été dit, c'est juste de ne pas minorer la pratique de l'esclavage par les français dans l'histoire de France. Tout ce que tu dis c'est juste du délire brodé à partir de rien.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 29 juin 2023 16:35
Victor a écrit : 29 juin 2023 16:15 Mais dès que l'on aborde des concepts idéologique, philosophiques, il y a forcément des dérives sémantiques.
Je ne "veux" pas que ce soit différent avec le terme "woke". Je souligne juste le fait que le terme a évolué pour devenir un terme fourre-tout qui n'est plus utilisé par les woke pour s'auto-désigner, mais qui est utilisé par les anti-woke pour désigner ce qu'ils n'aiment pas. Ce qui fait que chaque opposant a une définition de ce terme qui lui est propre et que ce terme n'a plus aucune définition claire et ne concerne rien de précis.

D'où le fait de te demander ta définition personnelle de ce terme, histoire de savoir de quoi on parle.
Le wokisme se propage certainement différemment en France et aux USA.
Autant aux USA cela semble être un mouvement qui s'identifie et on se déclare woke, on va dans des manifs woke, etc. (parce que les américains ont été confronté à un racisme d'état, à une sorte d'apartheid).

En France, à mon avis, le wokisme se propage comme des idées. Ce sont des idées qui progressivement via des journalistes, des leaders politiques,
vont progressivement diffuser dans l'opinion publique, tant et si bien qu'elles deviennent présentes dans l'esprit de nombreux français, surtout de gauche, sans qu'ils aient eu vraiment conscience de leur conversion.

Prenons un exemple. Les élections régionales 2021 en IDF. La candidate PS, c'est Audrey Pulvar.
Des journalistes l'interrogent sur des réunions racisées dans des syndicats étudiants ou ailleurs. Elle ne s'y oppose pas.
Et que fait le PS, il l'a maintient comme candidate.
C'est cela le wokisme.

Dans les années 60 à 2000. Si un candidat ou une candidate de gauche ne serait pas opposé fortement et clairement à ces réunions racisées au nom de l'universalisme républicain (pas de différence entre les noirs, les blancs, etc.) et bien ce candidat n'aurait pas été maintenu.

Mais les idées woke ont fait leur chemin et au nom du réveil et de la défense des minorités contre un homme blanc hétérosexuel qui sera toujours le grand méchant et qui les persécutera en permanence (c'est le récit woke) et bien on trouve cela (à gauche surtout) à près tout, normal, acceptable.

D'où par exemple la pampa qui trouve normal des camps de vacances racisés afin de protéger les noirs du racisme obligatoirement structurel de l'homme blanc ..
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

En quoi les réunions que Victor appelle (pour l'occasion) "racisées" sont elles woke?
Ca ne correspond pas en effet, la définition dont il se réclame.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 29 juin 2023 16:37
Victor a écrit : 29 juin 2023 16:31 C'est typiquement une démarche très woke.

Tu ne lis pas ce qui a été écrit, et tu surinterprètes n'importe comment.

Le truc qui a été dit, c'est juste de ne pas minorer la pratique de l'esclavage par les français dans l'histoire de France. Tout ce que tu dis c'est juste du délire brodé à partir de rien.
Dans ma scolarité qui date des années 60-80, j'ai appris l'histoire de France et le commerce triangulaire, l'esclavage faisaient partie du programme, ce n'était pas "minoré".
C'était une approche normale, non woke.
Maintenant ce n'est plus la même chose. On INSISTE et on INSISTE encore sur cette période.
C'est cela la différence et dans quel but ?
Pourquoi le la pampa ne rate aucune occasion sur ce forum de parler de l'esclavage, de la colonisation française, de la guerre d'Algérie, de l'OAS, dès qu'une micro opportunité se présente ?
Je pense que vous refusez le terme wokisme parce que vous refusez de vous regarder dans la glace .. Vous refusez de regarder en face comment vos idées de gauche se sont transformées, à votre insu, et ce qu'elles sont désormais, ce qu'elles acceptent par rapport à ce qu'étaient encore les idées de gauche d'il y a 20 ou 30 ans.
Tout comme vous refusez de condamner des leaders de gauche qui vont manifester avec des islamistes hurlant des slogans antisémites.
Pourquoi et comment en êtes-vous arrivé là ?
La réponse, vous la connaissez désormais.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »