Sujet général: Les émeutes de juin 2023.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 689
Enregistré le : 04 juin 2023 17:37

Re: Émeutes : un député Insoumis «n'appelle pas au calme» dans les quartiers

Message par Nombrilist »

Je suis d'accord. Nous sommes face à des gens qui sont dans le déni. Un flic ne peut par essence commettre d'homicide volontaire. Par moment, ça me rappelle les réactions sur DSK qui par essence ne pouvait pas avoir violé la femme de chambre.
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4301
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Émeutes : un député Insoumis «n'appelle pas au calme» dans les quartiers

Message par da capo »

Victor a écrit : 29 juin 2023 19:24
Nombrilist a écrit : 29 juin 2023 18:35 Ben voyons. Et ils sont responsables de l'invasion en Ukraine aussi tant qu'on y est ?
LFI est un parti extrêmement dangereux.
Si j'apprenais qu'un de mes voisins avait voté pour ce parti ..
Il ne faut pas être si sévère, Victor.
Ce sont des êtres innocents, attirés d'instinct par la chaleur et la lumière des grandes flambées de palettes, pneus, poubelles et voitures autour desquelles ils viennent danser, partout où ils en trouvent.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7128
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sujet général: Les refus d'obtempérer.

Message par Once »

da capo a écrit : 29 juin 2023 23:10
Je crois que tout le monde ici reconnaît que c'est une grave erreur.
Apparemment, les deux flics étaient à cran, non seulement le tireur mais aussi son collègue qui lui aurait dit : ''shoote-le'' (à vérifier).
 vérifier aussi, si ce gamin ou un autre ne leur avait pas déjà fait le coup de redémarrer.
Ce qui s’est passé avant le dernier contrôle doit être totalement pris en compte et a pu être filmé par les vidéos de surveillance du secteur.

Or, si il est bien avéré qu’avant le dernier refus d’obtempérer, il y a eu une course poursuite entre les deux motards et le gamin ayant pu mettre en danger non seulement les deux motards mais également des piétons puisque le contrevenant aurait pu griller un feu rouge, alors ce gamin et son bolide de 400 CV venait déjà de constituer un vrai danger public et pouvait continuer de l’être à la suite de son redémarrage au moment de la deuxième interception.

Rappel de la loi de 2017 sur ce cas précis :

"Désormais, d’après l’article L. 435-1 du code de la sécurité intérieure, les agents de la police nationale, comme les militaires de la gendarmerie, peuvent, outre certains cas visant à disperser un attroupement, faire usage de leurs armes dans cinq situations :
en cas d’atteinte à leur vie ou à leur intégrité physique, ou de menace ;
• après sommations, s’ils ne peuvent se défendre ou protéger des tiers autrement ;
• pour empêcher la réitération d’un meurtre ou d’une tentative de meurtre ;
s’ils doivent neutraliser un individu qui cherche à leur échapper et risque de s’en prendre à des tiers dans sa fuite ;
lorsque le « refus d’obtempérer » d’un automobiliste menace physiquement les policiers."


Cela pouvait donc justifier au moins la sortie de l’arme du policier au moment de la deuxième interception et l’exaspération des deux policiers à ce moment avec les mots entendus.

Par ailleurs, au moment du tir, le policier est accoudé sur le véhicule en position de tir et menace clairement le gamin de tirer : on ne saura jamais si le gamin aura redémarré parce qu’il était paniqué ou parce qu’il se fichait encore une fois du policier, il n’en reste pas moins qu’au moment où il redémarre il déséquilibre le policier et son tir.

Sur BFMTV, hier soir, on a pu enfin entendre l’avocat du policier qui a précisé deux choses au vu de la fameuse vidéo :

1) Son client a été clairement déséquilibré juste avant le tir qui n’a pas pu être correctement ajusté à savoir que son client ne tirait pas pour tuer

2) Quant à sa déposition auprès de l’IGPN au cours de laquelle il aurait prétexté qu’il y aurait eu légitime défense et qu’il aurait alors menti : l’avocat assure qu’il n’y aurait eu aucune déposition écrite et signée de son client alors qu’il assistait à la scène avec celui-ci.

Mon avis sur la question : plutôt que de plaider la légitime défense (qui peut quand même être invoquée si la vie des deux motards a pu être mise en danger au moment de la course poursuite), le policier aurait dû plutôt invoquer la neutralisation d’un individu cherchant à lui échapper avec mise en danger de la vie d’autrui.

Par ailleurs, les deux policiers auraient été mieux inspirés de tirer dans les pneus.

(Quoique… même avec des pneus crevés le gamin aurait pu redémarrer sur jantes avec un bolide complètement déséquilibré en mettant des vies en danger.)

Voilà pour ce cas précis.

Sinon, sur le fond, je réitère ce que j’ai pu déjà dire plus haut : il est clair qu’une réforme de la police française s’impose, on l’a vu avec les Gilets Jaunes. Plus facile à dire qu'à faire en l'état de détérioration entre ce corps de fonctionnaire et la population : 42 % des Français disent ne pas faire confiance en leur police ! Et 20 % chez les jeunes. Et il s'agit là des Français en général, pas des populations de banlieues. On en est là et c'est tragique.

La grande erreur c’est Sarkozy qui l’a commise avec la suppression de la police de proximité.

Il est clair aussi que la loi de 2017 a pu encourager des tirs mortels sur des contrevenants. Mais cette loi a été conçue à la suite de l’attentat de Nice sur la Promenade des Anglais avec le camion fou et le traumatisme qui s’en est suivi.

Mais il est clair aussi que le métier de policier, au contact de toutes les misères et les révoltes de la société, devient quasiment impossible à assurer.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7128
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Sujet général: Les refus d'obtempérer.

Message par Once »

Bertrand a écrit : 29 juin 2023 23:46
La présomption d'innocence n'est bien souvent pas respectée. (…)
Ce n’est pas normal. Nous vivons dans un état de droit et la présomption d’innocence est une conquête révolutionnaire aujourd’hui bafouée par la présomption de culpabilité.

Il appartiendra à la Justice de trancher. Mais la Justice a besoin de temps long et d'étude rationnelle loin de toutes les hystéries émotionnelles. Le problème est que cette époque est devenue complètement dingue sur la base d’une seule vidéo apparemment accablante mais qui peut l’être beaucoup moins dès lors qu'on la replace dans le contexte qui l’a précédé (la course poursuite avant la deuxième interception et le tir.)
Bertrand a écrit : 29 juin 2023 23:46 Les mamans ne sont pas responsables de tout. L'éducation ne fait pas tout.
Deux jours après la mort de son fils, le spectacle que cette maman a donné hier sur une moto cross en faisant « vroum vroum » aux côtés d’une bande d’irresponsables qui l’encourageaient pose sérieusement question.

Elle devait savoir que son fils avait déjà été interpellé par la police pour refus d’obtempérer. Elle devait aussi savoir qu’il roulait sans permis au volant d’un bolide de 400 CV dans l’espace public. En risquant sa vie et en mettant en danger celle des autres. Et si elle ne savait pas tout cela, c'est qu'elle ne s'occupait pas de son fils comme elle aurait dû. Et elle a sa part de responsabilité dans la mort de son fils.

En plus, le jour d’une marche blanche qui aurait dû être digne, en faisant « vroum vroum » sur une moto cross devant une bande de jeunes, elle encourage un poison des cités : les rodéos urbains sauvages.

Son comportement est complètement dingue, irresponsable et indigne. Des mères dignes de banlieues qui ont perdu leur fils, il y en a pourtant.

Je pense à Latifa Ibn Ziaten , la mère de la première des sept victimes de Mohamed Merah, assassinée le 11 mars 2012.

Elle assistait hier à la marche blanche, elle a même essayé de dialoguer avec un jeune excité. Elle a essayé de le calmer, de lui rappeler les risques qu’il encourait. En vain, apparemment.

Voilà un comportement de mère responsable qui, elle aussi, a connu la douleur d’avoir perdu un fils.

Quant à l’éducation de ces jeunes de banlieue c’est une des clés du problème : si tout n’est pas mis en place durant l’enfance, après c’est fichu.

Ce sont des mômes livrés à eux-mêmes, souvent sans pères ou avec des pères qui ont démissionné.

Parfois élevés comme des enfants-roi et qui se savent mal aimés par les Français en général.

En fonction de toute la vitalité qui est le fait de la jeunesse, font-ils tout ce qu'ils devraient faire pour sortir de leurs conditions ? Même face à toutes les adversités mais aussi les tentations (comme l'argent facile) qu'ils rencontrent ?

On peut poser la question d'autant plus qu'il y en a qui s'en sortent et qui arrivent quand même à briser le cercle vicieux.

En fait, le problème ce n'est pas tant les banlieues dans leur ensemble où vivent 90 % de gens qui bossent et qui mènent une vie paisible.

Le problème c'est les 10 % de jeunes voyous qui y foutent le bordel.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7128
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Émeutes : un député Insoumis «n'appelle pas au calme» dans les quartiers

Message par Once »

Victor a écrit : 29 juin 2023 19:24 LFI est un parti extrêmement dangereux.
Je dirais plutôt que LFI est devenu un parti dangereux dans la mesure où la personnalité et les coups d'éclat de son leader inquiètent effectivement pas mal de Français.

Le comportement de la Nupes à l'Assemblée pose aussi problème. Mais tout n'est pas à jeter dans le programme de cette gauche, loin de là.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28592
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Émeutes : un député Insoumis «n'appelle pas au calme» dans les quartiers

Message par Corvo »

Ces émeutes dont certains se réjouissent et qui n'en doutons pas "profiteront" à d'autres n'ont pas grand chose à voir avec la mort de Nahel.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Émeutes : un député Insoumis «n'appelle pas au calme» dans les quartiers

Message par Fonck1 »

Hdelapampa a écrit : 29 juin 2023 19:37 Oui; on en est à l'étape suivante, maintenant.
On trouve scandaleux que la procédure administrative pourtant obligatoire et normale pour un tel "accident" ait lieu.
Pas besoin d'enquête: ici même le sujet n'est pas la mort de ce jeune, mais son refus d'obtempérer.
On ne saurait mieux dire qu'il l'avait bien cherché.
Le policier a déclaré selon la presse qu'il aurait tiré à cause de la dangerosité du comportement du conducteur afin d'empêcher un accident.
La police tire-t-elle sur les chauffards qui font des excès de vitesse et les ivrognes au volant?
Non.
Ou...pas encore.
Donnons un permis de tuer et de rendre la justice aux policiers en les acquittant par avance, soutenons les systématiquement et on n'y échappera pas.
Les chauffards, les pochtrons, ceux qui roulent sans assurance ou/et sans permis feraient bien d'y réfléchir.
Mais un pochtron qui roule à vive allure qui ne maîtrise ni lui même ni son véhicule à potentiellement entre les mains une arme qui peut tuer.
C’est comme si tu prenais un flingue et que tu tirais en l’air au hasard sans te soucier qu’un innocent va prendre une balle.
Les FDO sont là pour arrêter ce genre d’individus avant que le drame arrive.

La prévention est la base de la société au cas où vous ne l’auriez pas compris, parce que on est en train de reprocher à ce flic ce qu’il a fait, mais s’il ne l’avait pas fait que ce jeune voyou avait tué quelqu’un à contrario, on lui aurait reproché d’avoir rien fait.

Hélas, c’est un Innocent qui aurait payé les frais de cette inaction.

Il faut savoir ce que l’on veut.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Émeutes : un député Insoumis «n'appelle pas au calme» dans les quartiers

Message par Fonck1 »

Patchouli38 a écrit : 29 juin 2023 18:30 LFI veut faire revivre la révolution de 1789 et pour lui, tout est bon à prendre pour créer le chaos. Ils engagent leur responsabilité dans les débordements actuels.
Et ce qu’ils ne comprennent pas c’est que c’est eux les prochains sur la liste, ils sont trop cons pour ça.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Sujet général: Les refus d'obtempérer.

Message par Fonck1 »

Nombrilist a écrit : 29 juin 2023 23:36
Once a écrit : 29 juin 2023 23:22 Honte à toute la classe politique qui n'a pas respecté le principe de présomption d'innocence et qui a jeté ce policier en pâture à un public assoiffé de vengeance.
Honte à cette mère responsable de l'irresponsabilité de son fils.
Et honte à celui qui a donné son diplôme à ce policier.
Ce policier a prit beaucoup de risques pour sa vie dans la course poursuite de cet abruti mais aussi pour les citoyens lambda, c’est une médaille qu’il mérite et une promotion.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Sujet général: Les refus d'obtempérer.

Message par Fonck1 »

Bertrand a écrit : 29 juin 2023 23:46
Once a écrit : 29 juin 2023 23:22 Honte à toute la classe politique qui n'a pas respecté le principe de présomption d'innocence et qui a jeté ce policier en pâture à un public assoiffé de vengeance.

Honte à cette mère responsable de l'irresponsabilité de son fils.

Et pensée émue pour tous les enseignants de France qui, chaque jour, doivent gérer ce genre de profils d'élèves et de parents d'élèves proprement ingérables.

Et vivement que Mélenchon dirige enfin la France pour nous montrer comment, lui, entend résoudre tout cela.
La présomption d'innocence n'est bien souvent pas respectée. Moi quand j'ai été accusé de faux et usage de faux et de trafic d'influence je me suis fais traité et fut traité comme un escroc pendant des mois avant d'être blanchi...
Les mamans ne sont pas responsables de tout. L'éducation ne fait pas tout.

Non vraiment votre post, pas grand chose à en retenir :-/
Les parents sont responsables de leur gosses jusqu’à leur majorité, c’est la loi, il FAUT remettre en pratique le défaut d’éducation élémentaire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Sujet général: Les refus d'obtempérer.

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 30 juin 2023 03:57
Bertrand a écrit : 29 juin 2023 23:46
La présomption d'innocence n'est bien souvent pas respectée. (…)
Ce n’est pas normal. Nous vivons dans un état de droit et la présomption d’innocence est une conquête révolutionnaire aujourd’hui bafouée par la présomption de culpabilité.

Il appartiendra à la Justice de trancher. Mais la Justice a besoin de temps long et d'étude rationnelle loin de toutes les hystéries émotionnelles. Le problème est que cette époque est devenue complètement dingue sur la base d’une seule vidéo apparemment accablante mais qui peut l’être beaucoup moins dès lors qu'on la replace dans le contexte qui l’a précédé (la course poursuite avant la deuxième interception et le tir.)
Bertrand a écrit : 29 juin 2023 23:46 Les mamans ne sont pas responsables de tout. L'éducation ne fait pas tout.
Deux jours après la mort de son fils, le spectacle que cette maman a donné hier sur une moto cross en faisant « vroum vroum » aux côtés d’une bande d’irresponsables qui l’encourageaient pose sérieusement question.

Elle devait savoir que son fils avait déjà été interpellé par la police pour refus d’obtempérer. Elle devait aussi savoir qu’il roulait sans permis au volant d’un bolide de 400 CV dans l’espace public. En risquant sa vie et en mettant en danger celle des autres. Et si elle ne savait pas tout cela, c'est qu'elle ne s'occupait pas de son fils comme elle aurait dû. Et elle a sa part de responsabilité dans la mort de son fils.

En plus, le jour d’une marche blanche qui aurait dû être digne, en faisant « vroum vroum » sur une moto cross devant une bande de jeunes, elle encourage un poison des cités : les rodéos urbains sauvages.

Son comportement est complètement dingue, irresponsable et indigne. Des mères dignes de banlieues qui ont perdu leur fils, il y en a pourtant.

Je pense à Latifa Ibn Ziaten , la mère de la première des sept victimes de Mohamed Merah, assassinée le 11 mars 2012.

Elle assistait hier à la marche blanche, elle a même essayé de dialoguer avec un jeune excité. Elle a essayé de le calmer, de lui rappeler les risques qu’il encourait. En vain, apparemment.

Voilà un comportement de mère responsable qui, elle aussi, a connu la douleur d’avoir perdu un fils.

Quant à l’éducation de ces jeunes de banlieue c’est une des clés du problème : si tout n’est pas mis en place durant l’enfance, après c’est fichu.

Ce sont des mômes livrés à eux-mêmes, souvent sans pères ou avec des pères qui ont démissionné.

Parfois élevés comme des enfants-roi et qui se savent mal aimés par les Français en général.

En fonction de toute la vitalité qui est le fait de la jeunesse, font-ils tout ce qu'ils devraient faire pour sortir de leurs conditions ? Même face à toutes les adversités mais aussi les tentations (comme l'argent facile) qu'ils rencontrent ?

On peut poser la question d'autant plus qu'il y en a qui s'en sortent et qui arrivent quand même à briser le cercle vicieux.

En fait, le problème ce n'est pas tant les banlieues dans leur ensemble où vivent 90 % de gens qui bossent et qui mènent une vie paisible.

Le problème c'est les 10 % de jeunes voyous qui y foutent le bordel.
Je suis d’accord avec tout ça.
Il va falloir que la police se réinvente pour arrêter tout ça.
C’est un problème très français, les FDO sont mal équipés ce policier devrait avoir un taser sur lui, il aurait pu tirer sur les pneus meme si c’est dangereux après, (rouler sur les jantes ou balle perdue) .
Mais je ne pense pas que techniquement on va inverser la situation, il va falloir taper fort et dur.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Émeutes : un député Insoumis «n'appelle pas au calme» dans les quartiers

Message par Fonck1 »

Il faudrait leur envoyer la facture des dégâts pour incitation?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Sujet général: Les refus d'obtempérer.

Message par Crapulax »

Once a écrit : 29 juin 2023 23:22 Honte à toute la classe politique qui n'a pas respecté le principe de présomption d'innocence et qui a jeté ce policier en pâture à un public assoiffé de vengeance.

Honte à cette mère responsable de l'irresponsabilité de son fils.

Et pensée émue pour tous les enseignants de France qui, chaque jour, doivent gérer ce genre de profils d'élèves et de parents d'élèves proprement ingérables.

Et vivement que Mélenchon dirige enfin la France pour nous montrer comment, lui, entend résoudre tout cela.
Il est tout de même ahurissant de voir la majorité ne pas tenir compte du "fameux" temps de recueillement...Celui-là même qui se devait impérativement de faire taire toute opposition lorsque la petite Lindsay a disparue....Respecter le deuil comme ils disaient...Et là?..Ils respectent quoi et qui?
.......Il y a t'il eu une minute de silence à l'Assemblée pour Lindsay?...Ou pour la gamine retrouvée "en kit" dans une valise?...Sauf que là il y a le feu..Les cités cassent...Alors ça flippe tout simplement.....Il faut pleurer à tout prix un jeune délinquant avec 12 mentions je crois au casier dont 5 pour refus d'obtempérer.....Mais pour Lindsay..Il faut avant tout se taire....Et pas de risques..Les gens touchés par la disparition de cette dernière ne vont pas tout péter....Alors il faut absolument venger le petit Nahel....

.........Perso je crois que c'est aussi ce genre de deux poids-deux mesures qui risque encore apporter des voix au RN.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Sujet général: Les refus d'obtempérer.

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : 30 juin 2023 07:21
Once a écrit : 29 juin 2023 23:22 Honte à toute la classe politique qui n'a pas respecté le principe de présomption d'innocence et qui a jeté ce policier en pâture à un public assoiffé de vengeance.

Honte à cette mère responsable de l'irresponsabilité de son fils.

Et pensée émue pour tous les enseignants de France qui, chaque jour, doivent gérer ce genre de profils d'élèves et de parents d'élèves proprement ingérables.

Et vivement que Mélenchon dirige enfin la France pour nous montrer comment, lui, entend résoudre tout cela.
Il est tout de même ahurissant de voir la majorité ne pas tenir compte du "fameux" temps de recueillement...Celui-là même qui se devait impérativement de faire taire toute opposition lorsque la petite Lindsay a disparue....Respecter le deuil comme ils disaient...Et là?..Ils respectent quoi et qui?
.......Il y a t'il eu une minute de silence à l'Assemblée pour Lindsay?...Ou pour la gamine retrouvée "en kit" dans une valise?...Sauf que là il y a le feu..Les cités cassent...Alors ça flippe tout simplement.....Il faut pleurer à tout prix un jeune délinquant avec 12 mentions je crois au casier dont 5 pour refus d'obtempérer.....Mais pour Lindsay..Il faut avant tout se taire....Et pas de risques..Les gens touchés par la disparition de cette dernière ne vont pas tout péter....Alors il faut absolument venger le petit Nahel....

.........Perso je crois que c'est aussi ce genre de deux poids-deux mesures qui risque encore apporter des voix au RN.
Non mais même la mère…
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146624
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Sujet général: Les refus d'obtempérer.

Message par Fonck1 »

T’entends la fatia abdoumi, présidente d’assos de quartier Pablo,dire « on nous ramène à ce qu’on était à nos origines » tout en portant le voile, ça m’a bien fait marrer.
On peut pas dire qu’elle fasse beaucoup d’effort pour s’intégrer.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »