
https://www.lepoint.fr/societe/a-mayott ... 025_23.php
Ce qui est inquiétant dans le graphique du BRGM, c'est que le niveau des nappes est modérément bas à bas tout le long d'un grand fleuve. Quant à la Saône qui est également une grosse rivière, le niveau est très bas. C'est juste incroyable.Mesoke a écrit : ↑29 mai 2023 13:09 La situation des nappes d'eau souterraines relevée par le BRGM, via 1600 points de mesure dans toute la France.
Résultat : "La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles en avril 2023"
On voit surtout des niveau très bas dans la vallée du Rhône et la côté méditerranéenne, mais aussi des niveaux bas dans tous le centre de la France, du nord au sud.
Sinon le truc rigolo c'est qu'il n'y a pas de nappe d'eau souterraine étendue dans la vallée de la Garonne, sur une grande partie du sud-ouest. J'ignore pourquoi. Peut-être plein de petites nappes d'eau isolées ?
probablement le résultat du peu de neige et de grands froids qui maintenaient l'eau sur les cimes.Nombrilist a écrit : ↑04 juin 2023 20:39Ce qui est inquiétant dans le graphique du BRGM, c'est que le niveau des nappes est modérément bas à bas tout le long d'un grand fleuve. Quant à la Saône qui est également une grosse rivière, le niveau est très bas. C'est juste incroyable.Mesoke a écrit : ↑29 mai 2023 13:09 La situation des nappes d'eau souterraines relevée par le BRGM, via 1600 points de mesure dans toute la France.
Résultat : "La situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles en avril 2023"
On voit surtout des niveau très bas dans la vallée du Rhône et la côté méditerranéenne, mais aussi des niveaux bas dans tous le centre de la France, du nord au sud.
Sinon le truc rigolo c'est qu'il n'y a pas de nappe d'eau souterraine étendue dans la vallée de la Garonne, sur une grande partie du sud-ouest. J'ignore pourquoi. Peut-être plein de petites nappes d'eau isolées ?
Source:La Dépêche.La sécheresse persiste...
...À une semaine de l'été,les deux tiers des nappes phréatiques affichent toujours un niveau "sous les normales de saison", a annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu sur CNews, ce mercredi 14 juin. C'est dans le couloir rhodanien et en Méditerranée que la situation est la plus critique.
D'importantes précipitations se sont abattues sur le sud de la France depuis plusieurs jours mais elles ne sont malheureusement pas encore suffisantes tant les sols sont secs depuis plusieurs mois.
"On a eu une sécheresse terrible l'été dernier..On n'a pas eu beaucoup de pluies pendant l'automne...On a même eu une sécheresse hivernale et même s'il a plu ces derniers mois dans pas mal d'endroits,les pluies qui arrivent en mai et juin ne sont pas aussi efficaces parce qu'elles sont davantage absorbées par les sols..Elles alimentent moins les nappes phréatiques", a détaillé Christophe Béchu.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) doit publier son bilan complet pour le mois de mai,ce mercredi après-midi.Il y a un mois, 68 % des nappes étaient à des niveaux modérément bas à très bas en France,renforçant les craintes d'une nouvelle sécheresse estivale comparable voire pire à celle de 2022.
Et encore, il n'a pas encore fait particulièrement chaud. Les nuits sont assez fraîches. L'évaporation n'est pas encore énorme.Crapulax a écrit : ↑14 juin 2023 13:17 ...............................Sécheresse: Les deux tiers des nappes phréatiques restent sous les normales à une semaine de l'été.
D'importantes précipitations touchent le Sud de la France depuis plusieurs jours...Ce n'est pas encore suffisant face à l'état de sécheresse des sols...Les deux tiers des nappes phréatiques sont toujours sous les normales,ce mercredi 14 juin.La sécheresse persiste...
Mesoke a écrit : ↑22 février 2023 22:59Là on a le plus bel exemple de l'aspect néfaste des retenues d'eau : elles sont faites essentiellement pour pouvoir arroser comme des bourrins des cultures industrielles, et quand l'eau manque, alors toutes ces réserves sont allouées à ces cultures, pas aux gens. Plus on fait de bassines et autres, plus l'agriculture gourmande en eau grossira, et moins il y aura d'eau pour la population.vivarais a écrit : ↑22 février 2023 18:09 Le ministre souhaite «qu'on puisse davantage utiliser les eaux usées».
quelle trouvaille
dans les iles de paul ricard cela fait bien un siecle qu'ils le font![]()
https://www.lesilespaulricard.com/acces-ile-embiez/
on parle comme éxemple le commandant cousteau , le prince Régnier de Monaco en matière d'océanographie et d'environnement
mais rarement de paul ricard et de son institut
https://www.institut-paul-ricard.org/
il faudra le dire aux écolos qu'il faut stocker l'eau quand elle les disponible
levées collinaires , bassines , lagunages
il semblérait que ce soit rousseau et jadot avec l'actualité semblent l'ignorer en s'y opposant
https://www.parismatch.com/actu/politiq ... nce-218094
Pour les gens, je ne sais pas, mais pour la vie aquatique, c'est certain. J'ai vu des rivières à sec dans la Beauce.berger141 a écrit : ↑29 juin 2023 17:05Mesoke a écrit : ↑22 février 2023 22:59
Là on a le plus bel exemple de l'aspect néfaste des retenues d'eau : elles sont faites essentiellement pour pouvoir arroser comme des bourrins des cultures industrielles, et quand l'eau manque, alors toutes ces réserves sont allouées à ces cultures, pas aux gens. Plus on fait de bassines et autres, plus l'agriculture gourmande en eau grossira, et moins il y aura d'eau pour la population.
Point de vue grotesque contre les retenues d'eau., qui seraient faites surtout "pour arroser comme des bourrins" ????
Je n'ai jamais connu une situation où l'eau d'irrigation privait d'eau les gens.
secheresse , on vient d el voir en quelques jours les lacs et retenues le niveau a augmenté de 3.5 m
.