On vit tous dans son époque. On est tous imprégné de son époque.Kelenner a écrit : ↑29 juin 2023 19:18Tu dois quand même bien percevoir toutes les limites de ce relativisme intégral. Parce que si on regarde l'Histoire de cette manière, alors on peut tout "justifier", y compris la Shoah sous prétexte qu'à l'époque du nazisme, l'antisémitisme était une opinion comme une autre, non condamnable par la loi. Moi je crois tout au contraire qu'on peut (et même qu'on doit) regarder l'Histoire avec un regard critique, bien entendu tempéré par l'avancement des moeurs du temps, et sans tenter d'occulter, minimiser voire nier complétement (combien de gens, ici encore, refusent qu'on aborde l'histoire de la colonisation autrement que pour la glorifier sans nuance ?) tout ce qui dérange. C'est prendre les gens pour des imbéciles que de les croire incapables de faire la part des choses, personne ne se "fustige" pour des faits qui remontent à des siècles, et personne ne le réclame, il s'agit juste de lucidité, d'honnêteté et de vérité historique. En soi, ça devrait faire consensus.papibilou a écrit : ↑29 juin 2023 17:54
OK, mais
1 ne fustigeons pas nos ancêtres qui agissaient dans un contexte ou l'esclavage était un mode usuel d'utilisation des hommes. Quant à Colbert dont certains voulaient jeter les statues et auquel on prête l'écriture du code noir :
- ne l'a jamais écrit
- est mort avant sa parution
- ce code est infiniment plus " humain" que les pratiques qui étaient en usage dans les états du sud des USA.
2 ne nous fustigeons pas nous mêmes pour ce qui a pu être fait il y a 2 siècles.
Donc naturellement on va interpréter les faits et les décisions historiques avec la mentalité de notre époque.
Ce qui est difficile, c'est le contraire, c'est de se replacer dans la mentalité de l'époque étudiée.
Et donc de replacer les faits et les décisions historiques dans leur époque.
Est-ce que l'on appelle encore aujourd'hui les allemands les boches ?
Non et pourtant on a tous connu des parents, des grands-parents, qui les appelaient ou les appellent encore ainsi et ont encore une certaine haine des allemands ..
On peut les juger comme des personnes xénophobes mais si on les replace dans ce qu'elles ont vécu, on comprend mieux.
Idem pour la colonisation, si on ne fait pas l'effort de la replacer dans la mentalité de l'époque, on fait une énorme erreur d'analyse historique.
Pour rappel c'était la gauche française de l'époque qui défendait le plus le devoir de la France à diffuser la civilisation à des peuples qui en étaient privés.