Inquiétudes à propos de la sécheresse.
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
Re: Inquiétudes à propos de la sécheresse.
par chez moi la récolte est mauvaise. le grain n'est pas suffisamment développé à cause d'un déficit en eau lors de sa croissance. qu'il pleuve depuis 2 jours ne vas pas changer ce qui s'est produit il y a 2 mois ....
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
coincetabulle a écrit : ↑30 juin 2023 15:38 par chez moi la récolte est mauvaise. le grain n'est pas suffisamment développé à cause d'un déficit en eau lors de sa croissance. qu'il pleuve depuis 2 jours ne vas pas changer ce qui s'est produit il y a 2 mois ....
je suis passé hier sur le plateau de Valencole le blé est COURT comme la lavande , seule la sauge sclarée est assez haute ..
Il n'a pas beaucoup plu sur le plateau ..Mais il a beaucoup plu ,plus haut, dans les basses Alpes ..Seyne les Alpes.. verdoyant ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- coincetabulle
- Posteur DIVIN
que le blé soit court c'est normal, c'est ce que recherchent les agriculteurs depuis quelques dizaines d'années (même si je te l'accorde, cette année il est au ras du sol, sans doute la suite logique de la recherche) pour limité au maximum l'impact météorologique (vent). les agriculteurs ne font plus de blé pour avoir de la paille et du grain mais recherchent uniquement le grain.
l'important, c'est ce qu'il y a dans les cosses. et cette année, l'orge que l'on récolte en ce moment n'a pas un bon rendement à cause d'une irrigation insuffisante au bon moment. peu importe qu'il ai plu pendant 3 jours cette semaine.
mais les mecs qui t'explique qu'il n'y a pas de problème de sécheresse parce qu'il a plus 3 jours sont tellement rigolos
l'important, c'est ce qu'il y a dans les cosses. et cette année, l'orge que l'on récolte en ce moment n'a pas un bon rendement à cause d'une irrigation insuffisante au bon moment. peu importe qu'il ai plu pendant 3 jours cette semaine.
mais les mecs qui t'explique qu'il n'y a pas de problème de sécheresse parce qu'il a plus 3 jours sont tellement rigolos

-
- Posteur Diamant
Sauf qu'à mon avis, plus le blé est court, et plus il risque de se prendre un champignon si il pleut, via le phénomène de splashing.coincetabulle a écrit : ↑30 juin 2023 20:20 que le blé soit court c'est normal, c'est ce que recherchent les agriculteurs depuis quelques dizaines d'années (même si je te l'accorde, cette année il est au ras du sol, sans doute la suite logique de la recherche) pour limité au maximum l'impact météorologique (vent). les agriculteurs ne font plus de blé pour avoir de la paille et du grain mais recherchent uniquement le grain.
mais les mecs qui t'explique qu'il n'y a pas de problème de sécheresse parce qu'il a plus 3 jours sont tellement rigolos![]()
-
- Posteur Titanesque
Le blé est court chez vous dites vous ? Alors que direz vous de tous ceux qui sont à court de blé ? 

- coincetabulle
- Posteur DIVIN
rassures toi. le traitement anti fongique fait parti de la panoplie des solutions de l'agro industrie. 2 ou 3 épandages selon les besoins.Nombrilist a écrit : ↑30 juin 2023 20:45 Sauf qu'à mon avis, plus le blé est court, et plus il risque de se prendre un champignon si il pleut, via le phénomène de splashing.
on raccourcis le blé pour limiter l'impact météorologique, puis on traite chimiquement pour limiter l'impact lié au raccourcissement.

- coincetabulle
- Posteur DIVIN
on pourrais considérer que maintenir le blé à une hauteur suffisante permettrait d'éviter ces traitements chimiques et donc de protéger un peu plus la planète. mais ça impliquerai de devoir laisser un peu plus de placex au cultures de blés, avec pour conséquence un peu moins de place pour la production des aliments pour le bétails. il faudrait alors aller dans le sens d'une baisse de la production de viande. ça serait bon pour la planète, bon pour les êtres humains et bon pour l'économie.
mais ce n'est pas bon pour les affaires des semenciers et des chimistes de l'agro industrie. du coup on va continuer de faire n'importe quoi.
mais ce n'est pas bon pour les affaires des semenciers et des chimistes de l'agro industrie. du coup on va continuer de faire n'importe quoi.
-
- Posteur Diamant
Surtout en France. Oui moi aussi je plaide pour que l'on arrête de cultiver pour produire de la viande. Autant convertir directement NO3 en protéines végétales directement assimilables par l'Homme, plutôt que de devoir passer par un bétail quelconque avec 90% de pertes au passage et des désastres écologiques récurrents en Bretagne.coincetabulle a écrit : ↑02 juillet 2023 12:36 on pourrais considérer que maintenir le blé à une hauteur suffisante permettrait d'éviter ces traitements chimiques et donc de protéger un peu plus la planète. mais ça impliquerai de devoir laisser un peu plus de placex au cultures de blés, avec pour conséquence un peu moins de place pour la production des aliments pour le bétails. il faudrait alors aller dans le sens d'une baisse de la production de viande. ça serait bon pour la planète, bon pour les êtres humains et bon pour l'économie.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
coincetabulle a écrit : ↑30 juin 2023 20:20 que le blé soit court c'est normal, c'est ce que recherchent les agriculteurs depuis quelques dizaines d'années (même si je te l'accorde, cette année il est au ras du sol, sans doute la suite logique de la recherche) pour limité au maximum l'impact météorologique (vent). les agriculteurs ne font plus de blé pour avoir de la paille et du grain mais recherchent uniquement le grain.
mais les mecs qui t'explique qu'il n'y a pas de problème de sécheresse parce qu'il a plus 3 jours sont tellement rigolos![]()
Je n'ai jamais parlé de sécheresse ..
Quand mon forage ne donnera plus d'eau je te dirai je constate la sécheresse ..
Mais je te rassure je suis conscient qu'on a pas eu de pluie abondante ..
De plus j'ai reçu un sms de la ville il faut économiser l'eau ..
MAIS là j'ai mon mot a dire ...
pour ne pas que les garages souterrains soient remplis de flotte ils pompent toute l'année la nappe phréatique
Et après il faudrait que je coupe l'arrosage

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Dieu D'Interaldys
Nombrilist a écrit : ↑30 juin 2023 20:45Sauf qu'à mon avis, plus le blé est court, et plus il risque de se prendre un champignon si il pleut, via le phénomène de splashing.coincetabulle a écrit : ↑30 juin 2023 20:20 que le blé soit court c'est normal, c'est ce que recherchent les agriculteurs depuis quelques dizaines d'années (même si je te l'accorde, cette année il est au ras du sol, sans doute la suite logique de la recherche) pour limité au maximum l'impact météorologique (vent). les agriculteurs ne font plus de blé pour avoir de la paille et du grain mais recherchent uniquement le grain.

quand on voit du blé court (sauf variété specifique :courteau) c'est qu'il a subit un traitement ( sicosel) afin de lutter contre l'éventuelle verse physiologique due à l'excès d'apport azoté
quant aux "champignons " ça se traite avec des anti cryptogamiques