Un élément pour Bordeaux est venu modifier le taux de délinquance. Les migrants venus d'Afrique ( Sahel et Maghreb surtout) passent du Maroc à l'Andalousie par bateaux rapides qui traversent en moins d'1h le détroit de Gibraltar. Ils remontent ensuite en bus ( pas cher) jusqu'à la frontière basque et prennent un autre bus jusqu'à Bordeaux et souvent jusqu'à Paris.Fonck1 a écrit : ↑03 juillet 2023 17:58en deux ou trois ans, les chiffres peuvent tourner et vite.Nombrilist a écrit : ↑03 juillet 2023 17:55 Pas très honnête comme présentation. Ce genre de quartier chaud ne sort pas de terre en deux ans ! Avant 2020, Lyon était dirigé par Gérard Collomb (proche de Valls), pas franchement de gauche. Marseille était dirigé par Gaudin (LR). Bordeaux était dirigé par Juppé (LR). Grenoble était dirigé par Lestot (proche de DSK), pas franchement de gauche. Par ailleurs, il y a de l'alternance un peu partout. Bref, trier par parti dirigeant, ça n'a aucun sens d'autant plus que la sécurité des personnes est avant tout une prérogative de l'Etat, pas des villes, au sens où c'est l'Etat qui décide de où il met les moyens.
même en une année.
Je déteste Humic mais je ne crois pas que l'on puisse lui imputer la croissance du nombre de délits.
NB Perpignan est 24 ème et pâtit de 2 éléments: la remontée des africains qui ne passent pas par le pays basque mais par la Catalogne, et une population très importante et, je regrette de le dire, assez criminogène : les gitans.