En quoi le fait de parler du culte du pognon comme valeur de classe a-t-il un rapport avec le niveau de mes revenus?Nombrilist a écrit : ↑06 juillet 2023 17:28
A chacun ses haines. Hdelapampa dénonce le racisme des autres mais se comporte exactement de la même façon à l'encontre des gens qui ont plus d'argent que lui.
Avoir de bonnes notes à l'examen du Brevet des collèges peut rapporter de l'argent.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Re: Avoir de bonnes notes à l'examen du Brevet des collèges peut rapporter de l'argent.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
- Posteur Diamant
Re: Avoir de bonnes notes à l'examen du Brevet des collèges peut rapporter de l'argent.
C'est qui les "bourgeois" pour toi ? Qu'est-ce qui les caractérise, et qu'est-ce qui fait que toi ou moi ne sommes pas dedans ?Hdelapampa a écrit : ↑07 juillet 2023 14:14En quoi le fait de parler du culte du pognon comme valeur de classe a-t-il un rapport avec le niveau de mes revenus?Nombrilist a écrit : ↑06 juillet 2023 17:28
A chacun ses haines. Hdelapampa dénonce le racisme des autres mais se comporte exactement de la même façon à l'encontre des gens qui ont plus d'argent que lui.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Il y a la réalité matérielle telle que la définit la sociologie.
Et il y a l'idéologie, c'est à dire la représentation que l'on se fait de cette réalité.
Une classe sociale est définie de façon précise (au moins pour les marxistes) par les rapports de production.
Dans le capitalisme, c'est la propriété privée (lucrative) des moyens de production.
Elle induit le salariat et la concurrence.
Il y a donc une classe bourgeoise EN SOI, définie par cette propriété.Chez les bourgeois, qui sont parfaitement conscients de leurs intérêts de classe, cette classe en soi se confond donc avec la classe pour soi (consciente d'elle même).
Le prolétariat lui, est définit par l'absence de propriété : il est contraint de vendre au propriétaire l'usage de sa force de travail au moyen d'une relation sociale qui s'appelle emploi. Pas d'emploi, pas de salaire. Et...pas de revenus.
Le prolétariat est la classe qui produit.
On s'en aperçoit quand il fait massivement grève ou qu'il est empêché (pandémie) de travailler.
On peut changer de classe en créant une entreprise, c'est à dire en devenant propriétaire.
C'est difficile, seul un tout petit nombre y parvient de façon pérenne.
La petite bourgeoisie qui n'est pas une classe en soi parvient souvent à accéder à la propriété lucrative par la propriété foncière et la location qui lui assure une rente.
Le prolétariat, de par sa position de classe en soi n'a pas le même rapport à l'argent.
Mais dans une société en paix, l'idéologie dominante est celle de la classe dominante, la bourgeoisie, jusque dans le prolétariat en grande majorité qui perd sa conscience de classe en soi pour soi.
La Bourgeoisie sert de modèle à tout le monde et elle défend le consentement avec des idéologues (philosophes, économistes, chroniqueurs, "experts", journalistes, politiciens etc), avec la presse, les médias, la pub, etc.
Même des non marxistes comme Naomi Klein ou Noam Chomsky le théorisent.
Les classes moyennes sont des prolétaires enivrés par leurs revenus et qui pensent comme la petite ou même la grande Bourgeoisie.
Le but de la vie, c'est de gagner de l'argent: "réussir".
Avoir de l'argent pour acheter des signes à afficher que l'on a de l'argent .
Ils se prennent même pour une classe.
Ca se traduit ici par la confusion entretenue entre bourse et récompense.
On préfère dire auc jeunes: bravo, voilà du fric, plutôt que bravo voici des livres, ou...mon admiration.
On l'encourage à confondre apprendre et se vendre.
C'est plus clair?
Par ailleurs je te fais remarquer que c'est cet amour de l'argent qui est le moteur de la pollution et de la destruction des écosystèmes.
Tu n'y avais pas pensé?
Moi je suis un prolétaire en soi qui a une conscience de l'être.
Et toi?
Et il y a l'idéologie, c'est à dire la représentation que l'on se fait de cette réalité.
Une classe sociale est définie de façon précise (au moins pour les marxistes) par les rapports de production.
Dans le capitalisme, c'est la propriété privée (lucrative) des moyens de production.
Il y a donc une classe bourgeoise EN SOI, définie par cette propriété.Chez les bourgeois, qui sont parfaitement conscients de leurs intérêts de classe, cette classe en soi se confond donc avec la classe pour soi (consciente d'elle même).
Le prolétariat lui, est définit par l'absence de propriété : il est contraint de vendre au propriétaire l'usage de sa force de travail au moyen d'une relation sociale qui s'appelle emploi. Pas d'emploi, pas de salaire. Et...pas de revenus.
On s'en aperçoit quand il fait massivement grève ou qu'il est empêché (pandémie) de travailler.
On peut changer de classe en créant une entreprise, c'est à dire en devenant propriétaire.
La petite bourgeoisie qui n'est pas une classe en soi parvient souvent à accéder à la propriété lucrative par la propriété foncière et la location qui lui assure une rente.
Le prolétariat, de par sa position de classe en soi n'a pas le même rapport à l'argent.
Mais dans une société en paix, l'idéologie dominante est celle de la classe dominante, la bourgeoisie, jusque dans le prolétariat en grande majorité qui perd sa conscience de classe en soi pour soi.
La Bourgeoisie sert de modèle à tout le monde et elle défend le consentement avec des idéologues (philosophes, économistes, chroniqueurs, "experts", journalistes, politiciens etc), avec la presse, les médias, la pub, etc.
Les classes moyennes sont des prolétaires enivrés par leurs revenus et qui pensent comme la petite ou même la grande Bourgeoisie.
Le but de la vie, c'est de gagner de l'argent: "réussir".
Avoir de l'argent pour acheter des signes à afficher que l'on a de l'argent .
On préfère dire auc jeunes: bravo, voilà du fric, plutôt que bravo voici des livres, ou...mon admiration.
C'est plus clair?
Par ailleurs je te fais remarquer que c'est cet amour de l'argent qui est le moteur de la pollution et de la destruction des écosystèmes.
Tu n'y avais pas pensé?

Et toi?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 07 juillet 2023 15:59, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
- Rang Tisiphonesque
vous voila lancé dans vos délires strokistesHdelapampa a écrit : ↑07 juillet 2023 15:55 Il y a la réalité matérielle telle que la définit la sociologie.
Et il y a l'idéologie; c'est à dire la représentation que l'on se fait de cette réalité.
Donc une classe sociale est définie de façon précise (au moins pour les marxistes) par les rapports de production.
La Bourgeoisie sert de modèle à tout le monde et elle défend le consentement avec des idéologues (philosophes, économistes, chroniqueurs, etc), avec la presse, les médias, la pub, etc.
Le but de la vie, c'est de gagner de l'argent.
C'est plus clair?
Tu n'y avais pas pensé?![]()
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
strokistes?
Qu'est ce que c'est?
-
- Rang Tisiphonesque
vous avez bien compris l'effet de la lobotomisation par la pensée unique
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Non, je n'ai pas compris.
Je n'accepte pas votre désinvolture avec les mots, qui reflète votre mépris pour les idées des autres.
Je n'accepte pas votre désinvolture avec les mots, qui reflète votre mépris pour les idées des autres.
-
- Posteur Diamant
C'est intéressant comme point de vue, mais c'est une façon de voir les choses qui est trop rigide pour moi. L'argent comme récompense, ce n'est pas toujours sale. En ce qui concerne les 3000 € de récompense pour les boursiers qui auraient d'excellentes notes, moi ça me va bien. Ce sont eux qui ont quand même le plus de chance de faire des études après le bac, et c'est justement à partir des études supérieures que les jeunes commencent à avoir besoin sérieusement de financement. Avec 3000 €, on paie 18 mois de CROUS. Ce n'est pas rien. Si tu donnes un livre ou un "bravo" comme récompense, les mêmes gamins auront moins de chances de pouvoir faire des études par la suite, et donc de prendre l'ascenseur social.Hdelapampa a écrit : ↑07 juillet 2023 15:55 Il y a la réalité matérielle telle que la définit la sociologie.
Et toi?
En ce qui concerne l'argent comme moteur de la destruction des écosystème, je suis complètement d'accord. Il faut supprimer le principe de consommation et stopper le concept de publicité qui en est le moteur. Mais c'est un autre sujet, par lequel les membres de ce forum ne sont pas très intéressé.