Avec une VE à batterie de 60kwh et avec un cx qui ne soit pas celui d 'un camion (SUV), on peut faire 1000 km en une journée. C'est très théorique, car qui fait 1000 km en une journée? Quasiment personne en réalité! C'est juste un fantasme de consommateur compulsif qui réfléchit selon ce dont il pourrait avoir besoin et non selon ce dont il a réellement besoin. Combien de fois ais je entendu "contrairement avec ton VE, avec mon diesel je fais 1000 km d'une traite" alors que le plus long trajet que cette personne ait effectué c'est Melun - St Malo...Mesoke a écrit : ↑09 juillet 2023 13:24 Généralement les coûts baissent en se démocratisant, ils n'augmentent pas.
Comme dit plus haut, les VE sont juste des outils plus ou moins adaptés à ses façons de faire.
Genre tirer une caravane qui doublera le poids, et augmentera largement la consommation, ça n'est pas adapté à un VE si on tient compte des capacités actuelles de recharge. Ou faire 1000 bornes pour traverser la France pour aller vers les mers du sud ça n'est pas adapté aux VE, si on tient compte des capacités actuelles de recharge.
Mais n'empêche que si on prend le temps, bah ça fonctionne quand même. Personne n'a dit que les VE n'aurait que des avantages, bien au contraire. Ce sont juste des outils au service d'un changement de paradigme de consommation.
La bagnole électrique ..
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Re: La bagnole électrique ..
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Mesoke
- Posteur DIVIN
On n'est pas vraiment en phase de "démocratisation" là. On tâtonne encore à mort, le taux de VE augmente, mais est encore extrêmement faible, et on incite les gens à acheter des VE sans faire suivre les infrastructures aussi rapidement. Pour l'instant on en est encore dans un far west capitaliste, où les plus rapides pourront se faire plein de pognon facile, avant qu'une grosse concurrence viennent faire baisser les prix.Jiimmy a écrit : ↑09 juillet 2023 22:18 Là en l'occurrence c'est bien factuellement à une hausse du prix des recharges que nous assistons et d'ailleurs j'avais vu un scénario dans lequel le prix de la recharge serait potentiellement + cher qu'un plein d'essence à autonomie équivalente. Donc au contraire, un peu comme le fait la sncf ou les compagnies aériennes, avec la demande les prix augmentent.
Sinon oui ça fonctionne d'aller en ve du nord au sud, de même qu'en cheval ça fonctionne aussi. Mais le fait est que ça coûte + cher qu'en thermique et ça prend très largement + de temps (et ça sera pire avec la démocratisation).
Et, comme je l'ai dit plus haut, de toutes façons il faudra revoir notre mode de vie. Peut-être qu'une telle migration estivale pour aller s'entasser bêtement sur des fausses plages dans le sud n'est pas très intelligent ni soutenable ? Il faut bien avoir en tête qu'au-delà de la lutte contre le réchauffement climatique, dont les VE ne sont qu'une infime portion de solution, il faut prévoir l'après-pétrole pas cher. Actuellement l'offre en pétrole peut soutenir la demande uniquement parce que le prix du pétrole a suffisamment augmenté pour rendre rentable l'exploitation de gisements compliqués, genre sables bitumineux ou pétrole de schiste. Mais aujourd'hui l'offre en pétrole "conventionnel", de grosses nappes souterraines exploitées par des derricks tels qu'on imagine que le pétrole est extrait du sol, est inférieur à la demande mondiale. Le jour où même les gisements non conventionnels, dont on estime mal les réserves, ne seront plus extensibles, alors on n'aura plus d'essence pas chère à mettre dans notre réservoir. Donc autant prévoir ce problème en avance.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Il y a même une solution, encore très théorique, d'utiliser les batteries de l'ensemble du parc de VE de France (voire d'Europe), quand tout le monde en aura et qu'ils seront branchés lorsqu'ils sont au garage, pour résoudre en partie le problème du stockage de l'électricité renouvelable intermittente. Le truc, sachant qu'une batterie n'a pas besoin d'être chargée à fond pour une utilisation quotidienne, serait de faire un système de grille pilotée pour remplir plus les batteries en cas de surproduction, et les vider, ou ne pas les remplir, en cas de sousproduction. Le tout, bien entendu, avec des seuils fixés par les utilisateurs.sofasurfer a écrit : ↑10 juillet 2023 08:26 La plupart des charges se font en heures creuses, moment ou la production est très excédentaire. EDF estime qu'avec tous les VL en électrique il faudrait augmenter la production globale de 10% seulement...
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Information sans doute glanées chez RIton , ingénieur en tout après 15 pastis au PMU du coinJiimmy a écrit : ↑09 juillet 2023 22:18Là en l'occurrence c'est bien factuellement à une hausse du prix des recharges que nous assistons et d'ailleurs j'avais vu un scénario dans lequel le prix de la recharge serait potentiellement + cher qu'un plein d'essence à autonomie équivalente. Donc au contraire, un peu comme le fait la sncf ou les compagnies aériennes, avec la demande les prix augmentent.Mesoke a écrit : ↑09 juillet 2023 13:24 Généralement les coûts baissent en se démocratisant, ils n'augmentent pas.
Comme dit plus haut, les VE sont juste des outils plus ou moins adaptés à ses façons de faire.
Genre tirer une caravane qui doublera le poids, et augmentera largement la consommation, ça n'est pas adapté à un VE si on tient compte des capacités actuelles de recharge. Ou faire 1000 bornes pour traverser la France pour aller vers les mers du sud ça n'est pas adapté aux VE, si on tient compte des capacités actuelles de recharge.
Mais n'empêche que si on prend le temps, bah ça fonctionne quand même. Personne n'a dit que les VE n'aurait que des avantages, bien au contraire. Ce sont juste des outils au service d'un changement de paradigme de consommation.
Sinon oui ça fonctionne d'aller en ve du nord au sud, de même qu'en cheval ça fonctionne aussi. Mais le fait est que ça coûte + cher qu'en thermique et ça prend très largement + de temps (et ça sera pire avec la démocratisation).

D'une part une caravane; remorque etc peut permettre d'augmenter l'autonomie en intégrant une batterie , qui dans le futur seront moins chères que actuellement en batteries solides. Donc au contraire, tirer une caravane fera peut être augmenter l'autonomie du véhicule et donc diminuer le nombre de recharges
D'autre part il y a toujours un pigiste anti VE qui veut faire le buzz, qui prend l'exception de la tarification la plus chère qu'il ait trouvé, et sur la borne ou personne ne va charger pour affirmer que charger une voiture électrique coute plus cher que de rouler au gasoil. Sil est vrai que charger sur autoroute coute cher, on est encore loin de ce que ca coute en équivalent thermique. Et lissé sur l'année c'est insignifiant car on est à 2 euros les 100 km en moyenne en chargeant à 90% chez soi et 10% sur des stations charge rapide sur autoroute pour els grands trajets.
Encore de la beauferie organisée , qui consiste de manière empirique à prendre l'exception pur en faire une généralité ( ca fonctionne aussi pour els voitures thermiques) afin de faire jouir les idéologues anti VE, ni plus ni moins...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Bonne idée. On peut aussi utiliser les vieilles batteries de VE qui n'ont plus assez de capacité pour être utilisées en "roulante" en mode "stockage fixe" pour redistribuer l'électricité de manière pus intelligente et lissée.Mesoke a écrit : ↑10 juillet 2023 08:47Il y a même une solution, encore très théorique, d'utiliser les batteries de l'ensemble du parc de VE de France (voire d'Europe), quand tout le monde en aura et qu'ils seront branchés lorsqu'ils sont au garage, pour résoudre en partie le problème du stockage de l'électricité renouvelable intermittente. Le truc, sachant qu'une batterie n'a pas besoin d'être chargée à fond pour une utilisation quotidienne, serait de faire un système de grille pilotée pour remplir plus les batteries en cas de surproduction, et les vider, ou ne pas les remplir, en cas de sousproduction. Le tout, bien entendu, avec des seuils fixés par les utilisateurs.sofasurfer a écrit : ↑10 juillet 2023 08:26 La plupart des charges se font en heures creuses, moment ou la production est très excédentaire. EDF estime qu'avec tous les VL en électrique il faudrait augmenter la production globale de 10% seulement...
IL y a également un avantage considérable, c'est le V2x. C'est a dire la capacité de décharger les batteries des VE dans le réseau local en cas de forte demande. Cela évitera les coupures et pourra donc maintenir le pic de consommation de 18 - 20H sans aucune conséquence pour les consommateurs...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Posteur TOP VIP
Si je résume bien les posts de nos bobos ecolo, on n'a plus le droit de partir en vacances, parce qu'on pollue, alors qu'eux ont le droit de prendre l'avion pour le bout du monde, une fois descendus de leur velo
Donc en dehors du fait que ce sont eux qui polluent le plus, bonjour la paix sociale
L'écologie est par conséquent facteur de mensonge et de desordre
Tiens je viens d'avoir un diesel en voiture de remplacement de la mienne en révision, sympa, souple, ( 208 100 CV), et je vais faire un max de ville avec........ par la faute encore des ecolo qui ne respectent pas les piétons avec leurs vélos et trottinettes, j'adore marcher mais la c'est plus possible
Non vraiment votre idéologie pastèque elle est pourrie...!
Donc en dehors du fait que ce sont eux qui polluent le plus, bonjour la paix sociale
L'écologie est par conséquent facteur de mensonge et de desordre
Tiens je viens d'avoir un diesel en voiture de remplacement de la mienne en révision, sympa, souple, ( 208 100 CV), et je vais faire un max de ville avec........ par la faute encore des ecolo qui ne respectent pas les piétons avec leurs vélos et trottinettes, j'adore marcher mais la c'est plus possible
Non vraiment votre idéologie pastèque elle est pourrie...!
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Non non, il faudrait aussi arrêter de prendre l'avion.
Forcément si tu inventes des histoires tu peux les rendre incohérentes entre elles. Essaye de ne le faire avec des amis imaginaires dans ta tête, ou même tu te prends plusieurs peluches, tu leur donnes des noms et des idéologies, et tu les fais se disputer entre elles. Mais sur un forum ça n'a aucun intérêt.
Forcément si tu inventes des histoires tu peux les rendre incohérentes entre elles. Essaye de ne le faire avec des amis imaginaires dans ta tête, ou même tu te prends plusieurs peluches, tu leur donnes des noms et des idéologies, et tu les fais se disputer entre elles. Mais sur un forum ça n'a aucun intérêt.
-
- Dieu D'Interaldys
juste un petit calcul pour diéseleux Franchouillardsofasurfer a écrit : ↑10 juillet 2023 08:40Avec une VE à batterie de 60kwh et avec un cx qui ne soit pas celui d 'un camion (SUV), on peut faire 1000 km en une journée. C'est très théorique, car qui fait 1000 km en une journée? Quasiment personne en réalité! C'est juste un fantasme de consommateur compulsif qui réfléchit selon ce dont il pourrait avoir besoin et non selon ce dont il a réellement besoin. Combien de fois ais je entendu "contrairement avec ton VE, avec mon diesel je fais 1000 km d'une traite" alors que le plus long trajet que cette personne ait effectué c'est Melun - St Malo...Mesoke a écrit : ↑09 juillet 2023 13:24 Généralement les coûts baissent en se démocratisant, ils n'augmentent pas.
1000km à une moyenne de 90 ( en étant généreux) ;ça fait 11:06:40
si un patron faisait bosser cette durée de manière intense , on aurait droit à une révolution
-
- Dieu D'Interaldys
exactement ,mais cet argument n'est pas recevable pour les accros qui passent leur vie à traîner des caravanes(sofasurfer a écrit : ↑10 juillet 2023 08:26La plupart des charges se font en heures creuses, moment ou la production est très excédentaire. EDF estime qu'avec tous les VL en électrique il faudrait augmenter la production globale de 10% seulement...mic43121 a écrit : ↑09 juillet 2023 11:56
Ben oui, il faut se rendre a l'évidence ..l'electrique c'est pour la ville ...pour aller bosser pas loin de chez toi...avec l'alimentation a la maison ..![]()
![]()
Mais si tu parts en vacances il faut prendre le train ..
Et dans l'avenir ça ne va pas s'arranger ..les nouvelles centrales nucléaires sont sur le papier ..nulle part ailleurs .
Donc pas assez de jus ....
![]()

je pense que tout simplement ; ils ont la TROUILLE
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Olivers est une victime des la modernité, il aimerait pouvoir rouler sans feux, sans passagers piétons et sans pistes cyclables, à 100 kmh , parce que c'est SA route!Mesoke a écrit : ↑10 juillet 2023 11:08 Non non, il faudrait aussi arrêter de prendre l'avion.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Effectivement, on ne pourra pas faire exactement la même chose avec un VE et un véhicule thermique.Mesoke a écrit : ↑09 juillet 2023 13:24 Généralement les coûts baissent en se démocratisant, ils n'augmentent pas.
Je pense en particulier à tous ces retraités en camping-car ..
Ils nous coûtent déjà une blinde en cotisations mais en plus ils polluent un max avec leur camping-car.
Voilà une "cible" prioritaire à "traiter" dans le cadre de la transition écologique et énergétique.
Idem pour le caravaning.
Voilà deux modes de vacances à interdire au plus vite ou au minimum à hyper-taxer.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Le bagnolard drogué au gasoil va t'expliquer qu'il fait 1000 km chaque jour avec son diesel acheté 1000 balles, qu'il consomme 4l/100 à 180 kmh et que ca ne lui coute rien car il réparer lui même sa caisse. Non tu ne reves pas, ici les intervenants sont assez gentils mais sur certains groupes facebook c'est un déluge de conneries, entre ceux qui mettent des couches pour éviter de s'arrêter et ceux qui évitent de boire dès la veille pour ne pas avoir envie de pisser.lepicard a écrit : ↑10 juillet 2023 11:09juste un petit calcul pour diéseleux Franchouillardsofasurfer a écrit : ↑10 juillet 2023 08:40
Avec une VE à batterie de 60kwh et avec un cx qui ne soit pas celui d 'un camion (SUV), on peut faire 1000 km en une journée. C'est très théorique, car qui fait 1000 km en une journée? Quasiment personne en réalité! C'est juste un fantasme de consommateur compulsif qui réfléchit selon ce dont il pourrait avoir besoin et non selon ce dont il a réellement besoin. Combien de fois ais je entendu "contrairement avec ton VE, avec mon diesel je fais 1000 km d'une traite" alors que le plus long trajet que cette personne ait effectué c'est Melun - St Malo...
1000km à une moyenne de 90 ( en étant généreux) ;ça fait 11:06:40
si un patron faisait bosser cette durée de manière intense , on aurait droit à une révolution
Tout ca pour justifier de ne pas avoir un jour une voiture électrique alors que l'évolution est inéluctable...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Oui mais c'est fou ce qu'il y a de conducteurs en France qui trainent une caravane tous les jours sur 500 km. Ca aussi je l'ai eu a plusieurs reprises. Du type moi je tracte une remorque de 2T500 sur 300 km, comment je fais avec une VE? En fait la personne a tracté une fois une remorque dans sa vie, ca y est c'est le récit mythomane, c'est à mourir de rire parfoislepicard a écrit : ↑10 juillet 2023 11:16exactement ,mais cet argument n'est pas recevable pour les accros qui passent leur vie à traîner des caravanes(sofasurfer a écrit : ↑10 juillet 2023 08:26
La plupart des charges se font en heures creuses, moment ou la production est très excédentaire. EDF estime qu'avec tous les VL en électrique il faudrait augmenter la production globale de 10% seulement...) ou rouler dans la neige
![]()
je pense que tout simplement ; ils ont la TROUILLE

Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Dieu D'Interaldys
Comme beaucoup , il a du mal à accepter qu'il est dépassé par les évennements , c'est trop perturbant à ses yeuxsofasurfer a écrit : ↑10 juillet 2023 11:21Olivers est une victime des la modernité, il aimerait pouvoir rouler sans feux, sans passagers piétons et sans pistes cyclables, à 100 kmh , parce que c'est SA route!Mesoke a écrit : ↑10 juillet 2023 11:08 Non non, il faudrait aussi arrêter de prendre l'avion.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
On peut envisager un camping car électrique avec point de charge sur les aires dédiées. En plus un moteur électrique puissant et silencieux c'est mieux qu'un moteur diesel bruyant et anémique...Victor a écrit : ↑10 juillet 2023 11:24Effectivement, on ne pourra pas faire exactement la même chose avec un VE et un véhicule thermique.Mesoke a écrit : ↑09 juillet 2023 13:24 Généralement les coûts baissent en se démocratisant, ils n'augmentent pas.
Je pense en particulier à tous ces retraités en camping-car ..
Ils nous coûtent déjà une blinde en cotisations mais en plus ils polluent un max avec leur camping-car.
Voilà une "cible" prioritaire à "traiter" dans le cadre de la transition écologique et énergétique.
Idem pour le caravaning.
Voilà deux modes de vacances à interdire au plus vite ou au minimum à hyper-taxer.
Pierre Desproges
Pierre Desproges