Hdelapampa a écrit : ↑07 juillet 2023 23:55
Victor a écrit : ↑07 juillet 2023 16:54
Oui j'avais déjà regardé cette vidéo.
La question de fond, quelle est-elle ?
C'est est-ce que
Pétain a donné des instructions pour livrer à la déportation (la solution finale des nazis) prioritairement des juifs étrangers (et ainsi protéger un maximum de juifs français) ?
Nous ne sommes pas là pour refaire le procès de Pétain ou celui de la "révolution nationale".
C''est ce qu' a prétendu Zemmour. Il a dit oui, c'est-ce que Pétain a fait (selon Zemmour).
Qu'en pensez-vous?
Je ne suis pas historien mais je me méfie comme de la peste des types comme ce Paxton.
Comment voulez-vous suivre les théories d'un historien qui explique le plus honnêtement du monde qu'il était complètement influencé par ses opinions politiques lorsqu'il a écrit son ouvrage sur le régime de Vichy ?
C'est tout le problème de fond avec les chercheurs gauchistes. Ils ne recherchent pas ou plus une quelconque objectivité.
Leur idéologie politique étant d'après eux obligatoirement la vraie, la bonne idéologie, elle ne peut pas les orienter dans une mauvaise direction ..
Ils ne cherchent même plus à cacher leur engagement politique.
Ils se déclarent ouvertement des sociologues, des historiens, des philosophes, etc. de gauche, engagés à gauche ..
Et bien désolé, ces "intellectuels" sont tous sauf de vrais intellectuels, de vrais historiens, de vrais sociologues, de vrais philosophes, etc.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville