Voilà un policier comme je les aime :
https://www.youtube.com/watch?v=uMgKVA54k6g
"MORT DE NAHEL : UN POLICIER BALANCE TOUT" - 30 mn
Interview de Jean-Pierre Colombier, ancien policier de la Police judiciaire, qui a travaillé 15 ans à Marseille.
Extraits :
"- Posture non assurée et position du policier (couché sur le capot) braquant Nahel inconcevables. Et le pistolet n'aurait jamais dû être sorti. Cette config met policiers et délinquant en danger.
- La course-poursuite (de 23 mn!) : "Lorsque vous n'êtes pas en condition de faire un contrôle dans les meilleures conditions qu'il soit, il vaut mieux ne pas le faire, clairement".
- Les consignes données et autorisées en matière de chasse, de contrôles routiers sont "d'une stupidité absolue" parce que tout le monde est mis en danger (population) pour un type de peu d'intérêt. Il y a trop d'exemples.
- Solution : "La Nasse" : le bloquer avec plusieurs véhicules"
- Concernant les récidivistes : Réponses pénales inadaptées et non dissuasives.
- Nahel crie "pousse-toi" (et ne veut donc pas les écraser contre le mur ndlr)
- Faux rapport initial des policiers : ils ont menti... cela jette le doute sur l'honneteté des policiers.
- Toute cette enquête sera faite (IGPN, magistrats), car tout le monde a intéret à la transparence).
- Si la police était dotée de caméras, cette affaire n'aurait pas eu lieu. JPC l'a suggéré dans le passé. On lui a répondu : ça va couter cher. Et combien ont couté les émeutes?... Autre raison : Alliance considère que les caméras les fliqueraient eux, alors qu'elle peut être dissuasive chez les interpelés et modifier leur comportement. la caméra est une garantie pour tout le monde.
- Ainsi, il faudrait rénover la police : caméras, contrôles plus sérieux de l'IGPN par des instances supérieures.
- JPC a participé à plusieurs groupes d'études. les rapports prennent la poussière dans les ministères. Les réformes de Sarkozy sont une catastrophe (fin de la police proximité, fin du dialogue pour donner entre autre une vision positive de la police). Or, ce sont les CRS, police répressive faite pour le maintien d'ordre et non pour la sécurité publique, qui ont pris la place partout. Et la population amalgame forcément les deux.
- Politiques : Posture de la droite et imposture de la gauche.
- Macron a laminé les corps intermédiaires : syndicats, mairie, parlement (ce qui n'est pas digne d'une démocratie) en méprisant le peuple et le peuple lui revient en pleine figure.
- Sanctions sur les parents : cela n'existe pas en droit français. Il y a la responsabilité civile (responsabilité financière) d'un côté et la responsabilité pénale d'autre part.
- L'urgence c'est de casser la ghettoisation de certains secteurs, qui n'ont plus aucune relation avec l'Etat. Révélation de 30 ans d'échec politique. Ils bossent beaucoup dans ces quartiers, et ce sont quelques dizaines de jeunes qui mettent le bazar.
- Des maires ont acheté des familles de gangsters pour avoir la paix sociale. Il faut retourner vers des assoc sérieuses pour retourner dans ces quartiers (police, interlocuteurs).
- Actuellement ce sont davantage des jeunes qui gèrent les trafics dans les cités.
- Retour de vieilles valeurs qui ne font rien avancer : la politique de Sarkozy (avec Darmanin) et la politique de Pétain (avec Macron : "Travail, famille, patrie")."