Personne ne les nie mais personne ne veut qu'ils soient ENSEIGNES.papibilou a écrit : ↑11 juillet 2023 14:54
Autant je vous accorde du crédit pour votre premier paragraphe, autant le second est un modèle de partialité.
- concernant l'Algérie car personne ne nie les crimes commis pendant la guerre d'Algérie. ET, en doutiez vous, il y en a eu même des 2 côtés.
- concernant un racisme systémique dans la police: je pense que ceux qui étaient policiers en 1961 doivent très majoritairement être à la retraite ou enterrés.
- et je n'évoque pas votre dernière phrase qui a fait l'objet de nombreuses discussions toutes plutôt bien argumentées et ce n'est pas parce que vous assènerez une fois de plus VOTRE vérité qu'elle sera plus valable aujourd'hui qu'hier.
Ce qui revient au même.
Je me contrefous que le FLN ait commis des crimes: l'Indépendance était légitime, pas le refus de l'Indépendance.
Mais je suis évidemment pour qu'ils soient enseignés: ça fait partie de la vérité.
Personne non plus ne nie que le régime de Vichy a activement participé à la Shoah?
Et pourtant...

Le racisme est systémique dans la police à cause de la transmission d'une mentalité par l'institution (ET par l'Ecole). Un jeune policier arrive dans la police avec des préjugés raciaux (La France a accompli une grande oeuvre civilisatrice en Afrique et dans les colonies). Ensuite il les renforce par son encadrement par des collègues plus anciens que lui.
Pareil dans l'Armée.