Avec une liste autonome emmenée par Marie Toussaint,les écologistes imitent les communistes au grand dam des Insoumis qui plaidaient pour une candidature unique,commune à toute la gauche.
Source:Le Figaro.Invitée au micro de France Inter ce jeudi 13 juillet,la tête de liste Europe Écologie-Les Verts (EELV) Marie Toussaint est revenue sur la désunion de la Nupes pour les élections européennes de 2024...«Je crois qu’il ne faut pas en faire un drame» a-t-elle relativisé.
Et pour cause,depuis plusieurs mois la France Insoumise (LFI) multiplie les appels à renouveler l’alliance des dernières législatives...Schéma dont les conditions «ne sont pas remplies» à en croire Marie Toussaint qui distingue le scrutin de juin prochain des autres élections.
...«Les écologistes,nous sommes les plus pro européens,les plus fédéralistes» a-t-elle notamment précisé.
LFI continue d’appeler au rassemblement:
Interrogé sur Public Sénat,le coordinateur national de LFI Manuel Bompard a quant à lui maintenu que «les élections européennes devraient être la démonstration que Nupes est la principale alternative au pouvoir en place».
...Le député des Bouches-du-Rhône est resté toutefois optimiste sur la possibilité d’un revirement de ses «camarades» écologistes et communistes qui ont fait le choix de l’autonomie...«C’est une nécessité et 75% des sympathisants de gauche y sont favorables» a-t-il fait valoir.
De son côté,Marie Toussaint soutient qu’il ne s’agit pas à travers ce choix «de dilapider la Nupes» qui est selon elle «un bloc de résistance face à la montée de l’extrême droite et des forces de la haine»...Et comme pour rassurer ses partenaires à gauche la tête de liste écologiste assure que «nous continuerons à construire l’unité en vue de 2027».
https://www.lefigaro.fr/politique/elect ... e-20230713