sofasurfer a écrit : ↑13 juillet 2023 15:18
S'il y a une règle, c'est que els chiens ne font pas des chats. Les enfants seront fortement influencés par le comportement de leurs parents, même s'il peut y avoir des dérapages. Des parents qui ne bossent pas, le gamin ne comprendra pas qu'il faut se lever le matin; Des parents qui se balancent la vaisselle a laggle, le gamin va s'exprimer par la violence.
Des parents en carence éducative, qui sont bourrés tous les soirs après 19H et qui préfèrent leur apero à que peut faire leur gamin le soir en bas de l'immeuble, ca finit par frapper un vieux et le tuer...
C'est une explication vraiment nulle que nombre d'exemples réduisent à néant. Quelle que soit l'éducation donnée, un enfant reste un individu avec un relatif libre arbitre, qui est capable de s'inscrire dans telle ou telle voie et ce nonobstant celle que programmaient pour lui ses parents lorsqu'ils définirent l'orientation de leur éducation.
Combien de parents ont pourvu à leurs enfants la même éducation lors même qu'ils sont totalement différents. Mes Frères et moi avons énormément de différences dans notre comportement vis-à-vis des autres, lors même que notre éducation était similaire et que nos âges sont proches. J'ai connu des familles où l'un des enfants était un voyou, tandis que son ou ses Frères étaient d'une politesse, d'un calme inégalés. Certaines fois, à vouloir trop en faire, à vouloir trop contraindre, trop serrer les vis, l'enfant finit au contraire par s'éloigner de toutes les normes que l'on tentait de lui faire intérioriser là où des enfants dont les parents étaient absents niveau éducation (quelles que soient les causes, l'alcool, le travail, la maladie, l'incapacité etc....) deviennent des modèles de citoyen.
Donc clairement, si l'éducation peut parfois avoir un impact direct sur le façonnement de l'enfant, ce lien n'est pas nécessaire et parfois l'on remarquera que l'enfant choisit des voies à l'extrême opposé de l'éducation dont il a bénéficié. Cette histoire de parents pauvres alcolos qui éduquent mal leurs enfants, opposés aux parents au capital culturel, économique, social élevé qui éduquent bien leurs enfants, est juste inepte. Certains enfants de "bonne famille", aux parents aisés, qui dépensent du temps et de l'argent dans l'éducation, deviennent de véritables ordures, des escrocs, des corrompus, des citoyens n'ayant aucune empathie pour leurs prochains (on le voit chez nombre de politiques issus de ces milieux là).
Dupont-Moretti a t-il éduqué son enfant de sorte à ce qu'il frappe les femmes, zemmour de sorte à ce qu'il finisse bourré, à refuser les priorités et à causer des accidents ou ceux-ci, malgré l'éducation reçue, ont-il un libre-arbitre qu'ils utilisent parfois contre tout ce qui a pu leur être inculqué ? Imputez vous votre propre faillite morale sur le dos de vos parents ?