Ce nouveau moteur à "un temps" pourrait défier les lois traditionnelles de la motorisation

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Jiimmy
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Ce nouveau moteur à "un temps" pourrait défier les lois traditionnelles de la motorisation

Message par Jiimmy »

INNengine, une startup basée en Espagne, présente un moteur à "un temps" qui fonctionne comme un piston opposé avec une touche d'ondulation.

L'entreprise espagnole INNengine vient de lancer un moteur tout à fait inédit : un moteur à un temps... avec tous les avantages d'un moteur à deux temps. Par définition, comme l'indique le site New Atlas, ce nouveau moteur baptisé e-Rex est en effet un moteur à deux temps, c'est-à-dire qu'il a deux mouvements (deux courses) dans son processus de combustion.

Toutefois, contrairement à la plupart des moteurs à deux temps classiques, il ne brûle pas d'huile et n'a pas besoin d'utiliser ses propres mouvements pour se lubrifier ou se refroidir. Ces opérations s'effectuent séparément, comme c'est le cas pour un moteur automobile classique à quatre temps.

La valse à un temps


Plus précisément, il n'y a dans l'e-Rex d'INNengine, comme dans un moteur à deux temps, que la compression et la combustion, l'admission et l'échappement se produisant simultanément. Ce moteur de à 500 cm³ est également plus puissant (126 chevaux), malgré sa taille compacte, et plus efficace d'un point de vue thermodynamique que les moteurs à quatre temps.

En revanche, il est beaucoup moins encrassé et bruyant que les modèles conventionnels de moteur à deux temps. Ce nouveau modèle a donc les avantages d'un moteur à deux temps, sans en avoir les inconvénients.

L'e-Rex, une aubaine ?

L'e-Rex a une configuration à pistons opposés dans laquelle on trouve quatre pistons de chaque côté, soit huit en tout. Elle offre un fonctionnement en douceur, avec très peu de bruit et de vibrations, tandis que le conditionnement permet de conserver un moteur de petite taille.


Ce moteur d'INNengine pourrait être très utile pour les voitures puisqu'il prolongerait, selon le créateur, l'autonomie des véhicules électriques ou hybrides, notamment grâce à sa faible consommation et à son aspect compact. Il permettrait aussi de réduire la taille et le poids de la batterie et, ainsi, d'offrir une meilleure option de conduite sur de longues distances – en particulier s'il peut fonctionner comme une option multi-carburant. Étant donné que les batteries restent encore aujourd'hui l'élément le plus lourd et le plus coûteux d'un véhicule électrique, "cela pourrait être une aubaine", conclut l'entreprise.


https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... c46a&ei=48
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Mesoke
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Re: Ce nouveau moteur à "un temps" pourrait défier les lois traditionnelles de la motorisation

Message par Mesoke »

Si c'est vrai, vu qu'on a des annonces de moteurs révolutionnaires tous les ans mais jamais de nouveau moteur révolutionnaire mis sur le marché, c'est une bonne nouvelle.

Un bémol quand même à propos de la prolongation de l'autonomie des VE grâce à ce moteur : recharger un moteur électrique à l'aide d'un moteur thermique et d'une dynamo c'est un peu de l'arnaque (même si ça peut être utile)
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gare au gorille
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Re: Ce nouveau moteur à "un temps" pourrait défier les lois traditionnelles de la motorisation

Message par gare au gorille »

Un moteur à un temps ne peut pas fonctionner. Il faut bien un temps d'admission et un temps de compression et explosion au minimum pour qu'un moteur thermique puisse fonctionner. C'est avant tout il me semble un moteur à deux temps sauf que si j'ai bien compris on se sert de la même course et sans doute du même piston pour faire marcher un cylindre opposé. Et c'est vrai que cela n'a jamais été fait.
Je pense que le moteur thermique n'a jamais été aussi bien exploité, il est stupide de vouloir avec autant de précipitation l'interdire. Je pense que d'autres pays hors U.E. sauront aller encore plus loin dans la perfection de ces moteurs.
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sofasurfer
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Re: Ce nouveau moteur à "un temps" pourrait défier les lois traditionnelles de la motorisation

Message par sofasurfer »

Pourquoi pas, mais pour quelle utilisation? Des tondeuses a gazon? Déjà qu'un 3 cylindres dans une voiture fonctionne de manière anémique , alors il va falloir préciser, si ca ne sert a rien c'est poubelle...
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Mesoke
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Re: Ce nouveau moteur à "un temps" pourrait défier les lois traditionnelles de la motorisation

Message par Mesoke »

J'ai cherché un peu pour me renseigner sur ces moteurs. Il en ressort :
- que ça semble être une resucée du principe des moteurs à pistons opposés : au lieu d'avoir un piston mobile dans une chambre, ont a deux pistons, et une injection centrale qui pousse les deux pistons dans des sens opposés. Le principe a été breveté pour la première fois il y a près de 150 ans.
- Ce type de moteur a été largement utilisé, notamment par des avions ou des bateaux. Il semble avoir un meilleur rendement thermodynamique, donc moins de gaz résiduels. Ca semble être un poil mieux que les moteurs thermiques classiques, mais pas révolutionnaire non plus, ça n'est pas une technologie qui rabattrait la donne et pourrait nous faire changer entièrement d'opinion sur les moteurs thermiques.
- La notion de 1 temps semble être une bidouille commerciale pour faire parler de leur produit, vu qu'avec un seul temps ça ne fonctionne pas. Ces moteurs seraient plutôt des 2 temps.
- La grosse nouveauté de ces moteurs c'est qu'en bout de piston on a des anneaux en forme de vague, sur lesquels les pistons appuient via des galets, et qui transforment le mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif nécessaire pour le moteur. Or il semble que ce principe infligerait des efforts et une usure énorme sur les galets, et un rendement pas génial par rapport à des bêtes bielles / vilebrequin. En gros une bonne partie de l'effort produit par les pistons pourrait passer dans la déformation résistante du bâti du moteur plutôt que dans la création d'un effort de rotation.

Bref plus je cherche sur le sujet, et plus j'y vois une énième déclaration commerciale sensationnelle pour un produit qui pourrait n'être jamais commercialisé faute d'utilité.
LOFOTEN
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Re: Ce nouveau moteur à "un temps" pourrait défier les lois traditionnelles de la motorisation

Message par LOFOTEN »

sofasurfer a écrit : 17 juillet 2023 10:33 Pourquoi pas, mais pour quelle utilisation? Des tondeuses a gazon? Déjà qu'un 3 cylindres dans une voiture fonctionne de manière anémique , alors il va falloir préciser, si ca ne sert a rien c'est poubelle...
Et pourquoi ne pas coupler 2 et 3cylindres?
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