""Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.""

""Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.""
la culture conventionnelle, c'est pas forcément empoisonner les gens.
Ubu ,
Les riverains restent traumatisés par l’épisode des fumées provoquées par le Domaine de Fontorbe pour lutter contre le gel. C'était en avril 2021. Des nuages de fumées opaques s'étaient étendus sur plusieurs kilomètres à la ronde provoquant l’hospitalisation d’au moins 20 personnes, le déclenchement du plan blanc à l’hôpital de Lavaur, et la fermeture de la départementale D87 sur 5 km durant la matinée du 13 avril 2021. https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 73510.html
La mobilisation citoyenne est à l'origine d'une décision inédite : les communes d’Ambres, de Giroussens, de Labastide Saint-Georges et de Saint-Lieux-les-Lavaur ont décidé de se doter d’anémomètres connectés. https://www.ladepeche.fr/2022/03/15/tar ... 171146.php
Si vous parlez de mon post, je ne vois pas ce qui est mensonger. J'ai fait des recherches et j'ai cité et résumé des articles de presse concernant spécifiquement les Vergers de Fontorbes (qui font 325 ha et pas 50 ha comme vous le dites) et concernant leurs fumées toxiques (paille + gasoil), leurs épandages phytopharmaceutiques en plein vent, et leurs hélicos la nuit pour pulvériser de l'eau dans le but de protéger les bourgeons du gel.Fonck1 a écrit : ↑17 juillet 2023 08:21 ce post est assez mensonger.
déjà 40 à 50 hectares, c'est une petite exploitation.
ensuite, nous ne sommes pas dupes, vos pauvres intoxiqués en pleine nuit, ça m'a doucement fait marrer.
ensuite, je ne vois pas ce que l'épandage vient faire là alors qu'elle n'a rien à voir avec cette exploitation.
quand aux derniers liens, rien en prouve que cette exploitation utilise des travailleurs extérieurs bon marché, vos liens n'ont rien à voir avec cette exploitation.
tout cela manque singulièrement de pertinence, même si je trouve désolant de réchauffer l'atmosphère pour éviter le gel, après c'est des emplois, faut bien que les gens vivent.
Je ne comprends pas bien ce que vous y contestez.C'était en avril 2021. Des nuages de fumées opaques s'étaient étendus sur plusieurs kilomètres à la ronde provoquant l’hospitalisation d’au moins 20 personnes, le déclenchement du plan blanc à l’hôpital de Lavaur, et la fermeture de la départementale D87 sur 5 km durant la matinée du 13 avril 2021.
Tu peux expliquer (JUSTIFIER) le titre de ce fil?LOFOTEN a écrit : ↑15 juillet 2023 14:06 Dans la nuit du 13 au 14 juillet, une parcelle de trois hectares de greffons de pommiers sur le domaine de Fontorbe à Lavaur, dans le Tarn, a été saccagée. Une plainte a été déposée.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... avaur-tarn
Une parcelle de 3 hectares de greffons de pommiers a été totalement détruite sur le domaine de Fontorbe à Lavaur dans le Tarn. 7500 pousses de pommiers ont été arrachées et jetées au sol. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
Le directeur de l'exploitation du domaine de Fontorbe et son équipe ont découvert l'ampleur des dégâts au petit matin ce 14 juillet 2023. En se rendant sur une parcelle de 3 hectares de jeunes pommiers, ils ont découvert des milliers de greffons arrachés et jetés au sol. Un acte de vandalisme qui s'est produit en pleine nuit.
7500 jeunes pommiers détruits
Les dégâts sont importants pour cet exploitant producteur de pommes tarnais. 7500 arbres, surgreffés, ont été détruits en quelques heures. "Un véritable saccage" a réagi Lucas Crosnier, le directeur du domaine de Fontorbe.
Ce sont plus de 3 mois de travail qui viennent d'être réduits à néant. Ce commando était bien organisé. L'acte était prémédité, c'est sûr. Pour faire ça, il faut au moins 5 à 10 personnes. On est vraiment dégoûté.
Lucas Crosnier, directeur du domaine de Fontorbe
Sans nommer les responsables, le directeur du domaine avoue avoir de "gros doutes" sur la responsabilité de certains militants écologistes. Dans un communiqué, il s'explique : "cet acte de vandalisme intervient 15 jours après la marche organisée par Vaurais Nature Environnement, qui a réuni moins de 100 participants, et suite à laquelle nous avions légitimement le sentiment que les échanges constructifs pouvaient se poursuivre. L'action destructive dont nous avons été victimes cette nuit tend à montrer que la volonté de certains militants n'est qu"un affichage."
Un différend de longue date
En avril 2021, les vergers de Fontorbe brûlaient des tonnes de paille avec du fioul pour lutter contre le gel. Cette pratique illégale avait généré d'importantes fumées toxiques. Les riverains avaient alors engagé une procédure collective en justice.
Marche citoyenne contre les pesticides
Le 4 juillet dernier, une marche organisée par l'association Vaurais Nature Environnement avait rassemblé à Lavaur, plusieurs dizaines de personnes opposées à la déconversion de parcelles Bio en culture conventionnelle du domaine de Fontorbe.
Des habitants et militants écologistes venus protester contre cette démarche opérée par le producteur de pommes tarnais.
Une plainte déposée
Lucas Crosnier a porté plainte ce vendredi à la gendarmerie de Lavaur. Une enquête a été ouverte pour identifier le ou les auteurs de cette destruction.
Anarchie complète . Bientôt les fusils vont apparaitre avec du gros sel...(au moins)
je me suis expliqué plus bas, j'ai mis hectares,et c’était tonnes erreur dans ma formulation, ce qui n'est pas énorme, ça fait trois ou quatre semi-remorques.Time a écrit : ↑17 juillet 2023 12:00Si vous parlez de mon post, je ne vois pas ce qui est mensonger. J'ai fait des recherches et j'ai cité et résumé des articles de presse concernant spécifiquement les Vergers de Fontorbes (qui font 325 ha et pas 50 ha comme vous le dites) et concernant leurs fumées toxiques (paille + gasoil), leurs épandages phytopharmaceutiques en plein vent, et leurs hélicos la nuit pour pulvériser de l'eau dans le but de protéger les bourgeons du gel.Fonck1 a écrit : ↑17 juillet 2023 08:21 ce post est assez mensonger.
déjà 40 à 50 hectares, c'est une petite exploitation.
ensuite, nous ne sommes pas dupes, vos pauvres intoxiqués en pleine nuit, ça m'a doucement fait marrer.
ensuite, je ne vois pas ce que l'épandage vient faire là alors qu'elle n'a rien à voir avec cette exploitation.
quand aux derniers liens, rien en prouve que cette exploitation utilise des travailleurs extérieurs bon marché, vos liens n'ont rien à voir avec cette exploitation.
tout cela manque singulièrement de pertinence, même si je trouve désolant de réchauffer l'atmosphère pour éviter le gel, après c'est des emplois, faut bien que les gens vivent.
j'ai bien noté et lu ce qu'avaient dit ces articles, visiblement, ils ne prennent pas les même raccourcis que vous.
Avez-vous vraiment lu ces articles?
Maintenant, si vous pensez que la Dépeche, France 3 et les autres rapportent des mensonges, libre à vous.
des milliers d'exploitations fonctionnent comme ça, pour la simple et bonne raison que les petiots culs blancs métropolitains n'ont plus envie de bosser dur et en général, ne font pas plus de 15 jours dans le ramassage ou l'entretien de ces exploitations.Quant à la main d'oeuvre, il n'existe pas d'information (j'ai cherché) sur celle de Fontorbes, mais les 2 articles que je donne concernent des exploitations similaires et je ne vois pas pourquoi Les Vergers de Fontorbes fonctionneraient différemment.
il n'a pas confirmé que cette exploitation en question, utilisait de la main d’œuvre étrangère et qu'encore c'est bien son droit de le faire.Mesoke semble le confirmer d'ailleurs.
je conteste rien, pour moi, ce ne sont que des malades imaginaires.C'est pas moins de 5 associations qui se sont insurgées contre ces pratiques et à mes yeux ce sont aussi bien des riverains que des écolos.
Quand vous dites : "ensuite, nous ne sommes pas dupes, vos pauvres intoxiqués en pleine nuit, ça m'a doucement fait marrer.", je rappelle l'extrait de l'article France3 que j'ai cité plus haut :Je ne comprends pas bien ce que vous y contestez.C'était en avril 2021. Des nuages de fumées opaques s'étaient étendus sur plusieurs kilomètres à la ronde provoquant l’hospitalisation d’au moins 20 personnes, le déclenchement du plan blanc à l’hôpital de Lavaur, et la fermeture de la départementale D87 sur 5 km durant la matinée du 13 avril 2021.
Si :
Il lui est reproché d’avoir répandu des produits phytopharmaceutiques, préparations destinées à protéger les végétaux et les produits de culture, alors que le Tarn était balayé par un fort vent d’Autan. Cet épandage quand il y a de fortes rafales de vent est interdit pour éviter que ces pesticides ne soient propagés au-delà de la zone concernée et notamment sur les habitations. C’est un contrôle des agents de l’Office français de la biodiversité qui a permis de constater les faits lundi. https://www.ladepeche.fr/2022/03/15/tar ... 171146.php
Aspersion et bruit d’hélicoptère
D’autres techniques permettent de lutter efficacement contre le gel : 55 hectares sont protégés actuellement par aspersion. Avant que les températures descendent en dessous de 0°C, l’eau forme une pellicule de glace qui enveloppe les fleurs les protégeant du gel.
(...)
Employés il y a une dizaine de jours, les gendarmes s’étaient déplacés pour tapage nocturne. Les riverains de la plaine du Rouch se plaignant d’entendre le bruit d’un hélicoptère sous leurs fenêtres, en plein milieu de nuit. https://www.ladepeche.fr/2021/03/18/lav ... 436083.php
... en faisant brûler de la paille avec du gasoil, en déclenchant un plan blanc à l'hopital et en faisant bloquer une départementale plusieurs heures.la seule chose qu'indique vos liens, c'est qu'en pleine nuit, 20 pingouins ont été râler et se sont fait hospitaliser sans aucun dommages, après que les agriculteurs aient tentés de chauffer la nuit pour sauver leur récolte, faudrait voir à pas tout mélanger.
La preuve que non, tout est dans mes sources. Maintenant, si vous avez un problème avec moi, dites-le carrément, ce sera plus clair.donc ce post est bien insidieux, et mensonger.
C'est possible. Ce qui est possible aussi, c'est que les étrangers on les paie moins, on les fait travailler plus, et leurs logements sont inexistants (ils viennent avec leur tente) ou insalubres (noté dans un article que j'ai donné -ou pas-, j'en ai ouvert une vingtaine, pour votre information...).des milliers d'exploitations fonctionnent comme ça, pour la simple et bonne raison que les petiots culs blancs métropolitains n'ont plus envie de bosser dur et en général, ne font pas plus de 15 jours dans le ramassage ou l'entretien de ces exploitations.
je tiens ça d'un mec bien français qui s'occupe en saison de plus de 500 personnes en gestion de ramassage dans des exploitations énormes.
Dites le, ça m'interesse (et moi je ne vous accuserai pas d'être insidieux et de mentir...).je peux même vous dire quels types de personnes ramassent, quel type plante, du fait de leurs qualités en fonction de leur nationalité.(et oui, certains pays sont plus doués que d’autres pour certains métiers)
Vous n'avez toujours pas compris que c'était pas des bougies mais de la paille brûlée au gasoil... c'était en avril 2021. Vous l'avez dans 2 articles que j'ai fournis.Je conteste rien, pour moi, ce ne sont que des malades imaginaires.C'est pas moins de 5 associations qui se sont insurgées contre ces pratiques et à mes yeux ce sont aussi bien des riverains que des écolos.
Quand vous dites : "ensuite, nous ne sommes pas dupes, vos pauvres intoxiqués en pleine nuit, ça m'a doucement fait marrer.", je rappelle l'extrait de l'article France3 que j'ai cité plus haut :
Je ne comprends pas bien ce que vous y contestez.
s'intoxiquer en pleine nuit alors que l'on brule (et j'ai bien dit que j'étais contre ce type de pratiques) des bougies en extérieur et qu'il fait -4 dehors, alors que le reste de la population est au lit, faudrait quand même voir à ne pas prendre les gens pour des cons.
j'ai 5 hectares de melons devant ma maison, croyez moi, je suis sensible aux pesticides et j'ai déjà fait analyser mon forage, tout est dans les règles.
je suis également entouré de pommiers, pêchers, poiriers, et nombre d'autres légumes du bassin méditerranéen qui ne l'oublions pas, nourrissent les français, avec un métier en souffrance et conversion à l'heure actuelle, ce n'est pas vraiment le moment de jouer aux cons avec la fourchette qui nous nourrit ! ces écolos sont la plupart du temps, des irresponsables notoires, ils se trompent de combats.
Croyez-moi, je n'aime pas plus les bobo écolo terroristes que vous.Victor a écrit : ↑17 juillet 2023 18:11 Mouais, le mythe du petit producteur qui produit écologiquement alors que le GROS ferait n'importe quoi.
Cela peut être vrai tout le contraire peut aussi être vrai.
C'est à dire que le petit producteur ayant peu de chances d'être contrôlé va épandre un max, histoire d'être certain de faire une bonne récolte.
Par contre, si ce producteur de pommes a réellement fait ce que vous décrivez, vous avez raison de le dénoncer et la justice doit rapidement trancher.
Cependant ce n'est pas à ces écoterroristes de faire la justice, même si on peut comprendre leur action si vos dires sont exacts.
il faudrait donc arracher tous les arbres fruitiers
rien ne vous oblige à acheter et consommer certains produitsTime a écrit : ↑17 juillet 2023 18:26Croyez-moi, je n'aime pas plus les bobo écolo terroristes que vous.Victor a écrit : ↑17 juillet 2023 18:11 Mouais, le mythe du petit producteur qui produit écologiquement alors que le GROS ferait n'importe quoi.
Cela peut être vrai tout le contraire peut aussi être vrai.
C'est à dire que le petit producteur ayant peu de chances d'être contrôlé va épandre un max, histoire d'être certain de faire une bonne récolte.
Par contre, si ce producteur de pommes a réellement fait ce que vous décrivez, vous avez raison de le dénoncer et la justice doit rapidement trancher.
Cependant ce n'est pas à ces écoterroristes de faire la justice, même si on peut comprendre leur action si vos dires sont exacts.
J'essaie d'avoir le plus d'objectivité possible sur les sujets qui m'intéressent en me documentant et où je me sens concernée. Et je pense qu'il y a une réelle urgence à nous protéger tous nous-mêmes et avec les autorités, contre la malbouffe, le dérèglement climatique, la désertification médicale etc etc, les excès industriels et nos propres excès. Et qu'il y a une prise de conscience collective à faire, qui tarde un peu à mon goût.