Victor a écrit : ↑19 juillet 2023 19:22
Mais fondamentalement si j'ose dire,
le problème avec l'Islam en France c'est qu'il n'y a pas une organisation clairement et nettement représentative de l'ensemble des musulmans français.
Je pense que si l'Islam était organisé en France comme les autres grandes religions, un grand nombre de débats actuels qui "pourrissent" le climat en France pourrait être résolus.
D'une manière générale, historique et universelle, il n'y a pas UNE "Eglise" représentative au sein de l'Islam, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais ni dans les pays musulmans ni ailleurs.
En France, il y a bien eu une tentative à vouloir représenter les musulmans de France avec le Conseil français du culte musulman : elle n'a pas vraiment fonctionné en raison des rivalités permanentes et usantes entre la Fédération nationale des musulmans de France (proche du Maroc), la Grande mosquée de Paris (proche de l'Algérie), l'Union des organisations islamiques de France (proche des Frères musulmans) et le Comité de coordination des musulmans turcs de France. Et j'en oublie encore d'autres factions rivales entre elles au sein de ce Conseil devenu ingérable.
Dans la réalité et la vraie vie, il n'y a pas UNE sorte de musulmans français mais DIVERSES sortes en fonction de leurs pays d'origine qui se livrent à des luttes d'influences au sein du territoire français et qui prétendent gérer à distance les membres de leurs communautés respectives d'origine avec des approches et des idéologies distinctes (ainsi Erdogan recommande clairement aux citoyens français d'origine turque de ne pas s'assimiler à leur pays d'accueil)
En réalité ce Conseil français du culte musulman n'a jamais eu de véritable représentativité au sein de la communauté musulmane lambda de France d'autant plus qu'il est placé sous le contrôle du ministère de l'intérieur.
Chaque citoyen français de confession musulmane demeure affectivement et culturellement attaché à son pays d'origine mais pas forcément politiquement et ce que fait son pays d'origine au sein du CFCM ne le concerne pratiquement pas ou peu.
Le reste - à savoir son rapport intime avec sa religion- lui appartient : qu'il soit pratiquant ou non, croyant ou non, ou non mais qu'on ne lui parle pas de représentativité de l'Islam en France, ça, je crois que c'est le cadet de ces soucis.
Donc en réponse à votre post : mission déjà tentée mais rendue impossible dans la réalité.