Cette méthode du calcul du prix de gros de l'électricité européenne basée en gros sur le prix du gaz a donné satisfaction pendant très longtemps.lotus95 a écrit : ↑19 juillet 2023 15:01Avant de se demander ce qu'est le bouclier tarifaire , il faudrait se demander à quoi tient cette hausse brutale et qui en profite ; la guerre en Ukraine ne justifie pas de telles hausses de prix , d'autant que la France n'est pas ou peu dépendante de l'énergie russe, ce n'est qu'une aubaine dont des requins ont profité pour s'engraisserVictor a écrit : ↑19 juillet 2023 11:28 Le bouclier tarifaire, c'est quoi ?
C'est l'état qui prend en charge une partie de la facture d'électricité des français.
Est-ce que c'est normal ?
Pas du tout.
L'état ne doit pas s'occuper de payer les factures des français à leur place.
Encore une fois, c'est masquer le prix REEL des choses.
Le prix c'est sacré en économie.
Aucune économie ne peut fonctionner correctement avec des prix en permanence trafiquée.
L'état a bien d'autres choses à faire (qu'il ne fait pas bien) plutôt que de payer (en partie ou en totalité) les factures des français à leur place.
Et c'est navrant que les partis politiques (TOUS) se soient contentés d'émettre de fausses bonnes solutions en proposant des hausses de salaires qui auraient achevé les TPE et PME , plutôt que remonter à la source.
Lorsqu'on invoque le marché européen pour justifier cette arnaque , on oublie les profits record de Total Energies (par exemple) ...
comment peut t-on faire beaucoup plus de bénéfices si les couts ont augmenté ??? à moins que les seuls dindons de la farce soient les consommateurs , je ne vois pas ...
Le bouclier tarifaire n'est donc qu'une rustine , une solution de pompier-pyromane ; le courage aurait été de sortir de cet infâme marché européen qui ne profite qu'à l'Allemagne , c'est absolument ahurissant de produire l'électricité la moins chère d'Europe et de la payer au niveau le plus élevé , 6 fois plus chère sauf erreur.
Mais effectivement les circonstances géopolitiques ont engendré une hausse extrêmement forte du prix du gaz, ce qui a eu un impact énorme sur le prix de gros européen de l'électricité.
Les français ont été protégés via ce bouclier tarifaire mais qui a un coût très important pour les finances publiques.
Mais c'est comme tout. Quand on est habitué à payer un certain prix, on a du mal à comprendre une hausse importante.
Quant à sortir du marché européen .. alors que l'on avait cet hiver un nombre très important de centrales en maintenance, .., on aurait fait comment sans importation d'électricité ?
Les réseaux d'électricité européens sont heureusement interconnectés ce qui permet des transferts d'électricité entre pays.
C'est super important surtout avec les énergies renouvelables intermittentes.