La bagnole électrique ..

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Mesoke
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Mesoke »

Jiimmy a écrit : 21 juillet 2023 22:21 Oui, elle accepte le 100% sans aucune modification.

Toujours est-il que minoritaire ou pas, n'importe quel individu possédant une voiture essence (soit la majorité des acheteurs actuels), peut la transformer à l'éthanol et rouler donc pour des tarifs proches du ve. Donc théoriquement, la majorité des conducteurs de vt est susceptible de rouler à des prix moindres.

De même, nul doute que le prix des recharges va continuer à augmenter comme c'est le cas depuis des années. Ce qui fait que + le temps passe + les coûts au km se rapprochent.
Ca marche vraiment sans s'abimer de l'éthanol sans avoir fait de modification ? Ou ça marche juste sur quelques types de voitures ?

Il n'y a pas assez d'éthanol pour l'ensemble du parc de VT, et il n'y en aura jamais assez. Ca prendrait trop de surfaces agricoles. Ca restera un carburant d'appoint minoritaire. Donc on ne peut pas vraiment prendre cette technologie comme point de contrôle, c'est de la triche.
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Jiimmy
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 21 juillet 2023 09:03

Evidemment, c'est que sur un simulateur déjà pessimiste vous prenez les pires conditions meteo pour que tout aille dans votre sens : vent de face a 50 kmh, forte neige, - 15°etc. C'est ici qu'est votre escroquerie .

Le cas concret c'et deja plus parlant car le plus probable : départ en vacances à 25 - 30° en journée, trajet 90 % autoroute, vent de face de 10 kmh, on est à 470 km d'autonomie.

Et allez pour etre complet, départ en vacances de ski, 0°, vent de face de 20 kmh, neige, la on est encore avec 416 km d'autonomie. De quoi rouler 3h tranquille.

Excepté les idéologues anti VE, personne ne croit a vos démonstrations à l'emporte piece. Essayez de les exposer au PMU du coin, vous aurez une audience d'ingénieurs en tout après le 10 eme pastis :mdr3:
Si l'on utilise un scénario vraiment pessimiste (mais malgré tout avec une charge de 80% et une moyenne de 120 km/h), on en arrive à seulement 200 kms d'autonomie avec la performance et 100 kms avec l'autonomie standard. Mon scénario n'a donc rien de pessimiste. Il est simple :

- 80% de recharge (à la base j'étais parti sur 90% mais c'est vous-même qui avez affirmé que l'on recharge jusqu'à 80% seulement)
- Température 20°
- Vent de face de 10 km/h
- 100 % d'autoroute (vu que l'on cherche à mesurer la consommation sur autoroute justement)
- Route sèche

Ce qui nous donne 311 kms pour la tesla model 3 avec le + d'autonomie


Si l'on prend une autonomie standard, on est à 179 kms d'autonomie. Soit, si la personne recharge tous les 150 kms pour ne pas prendre de risques :

- 10 recharges pour faire un Paris Bordeaux avec des recharges à 80%. Quasiment 4 heures de recharge. Bien + long qu'avec un vt et certainement + cher si l'on prend les tarifs de recharge.


Donc en l'état, sur les longs trajets le ve n'est absolument pas rentable ni + confortable (quand on voit le temps passé aux bornes).
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 21 juillet 2023 22:30

Ca marche vraiment sans s'abimer de l'éthanol sans avoir fait de modification ? Ou ça marche juste sur quelques types de voitures ?

Il n'y a pas assez d'éthanol pour l'ensemble du parc de VT, et il n'y en aura jamais assez. Ca prendrait trop de surfaces agricoles. Ca restera un carburant d'appoint minoritaire. Donc on ne peut pas vraiment prendre cette technologie comme point de contrôle, c'est de la triche.
Tout va dépendre des années et des moteurs. Certaines, comme la mienne, acceptent le 100 % sans rien changer (juste une perte de perfs et un démarrage à froid compliqué). D'autres ne peuvent pas dépasser les 50 % d'éthanol sans modifs (exemple pas mal d'Asiatiques sont dans ce cas là). Et si la voiture est trop ancienne (genre avant 99 par-exemple, cela peut dégrader les joints et les durites).

Personnellement en l'état je ne sais pas s'il y a ou s'il n'y a pas assez d'éthanol pour l'ensemble des vt essence postérieurs à 99. Il me faudrait des chiffres pour le savoir.
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 21 juillet 2023 09:06

Encore une escroquerie. la VE n'ayant pas de boite de vitesse et tirant autour des 180 ch, il faut comparer avec une 308 SW thermique boite auto et moteur équivalent. VOus êtes mauvais, vous n'auriez pas tenu bien longtemps au far west en colporteur a vendre des potions miracle, vous auriez fini avec du goudron et des plumes sur un âne :mdr3:
Un moteur équivalent et une boite auto ? C'est quoi le rapport entre un moteur électrique et un moteur thermique et une boite auto de thermique (puisque vous dites qu'il faut absolument une boite auto sans qu'on comprenne pk) ? Vraiment là ce que vous dites est incompréhensible, mais soit. Trouvez moi (avec lien à l'appui bien entendu) une 308 sw qui pèse aussi lourd qu'une 308 sw électrique à 1687 ou 1659 kgs. On attend.
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Jiimmy »

olivers a écrit : 21 juillet 2023 18:27

Le delta est encore plus impressionnant sur une simple citadine, 300 kgs juste de plus pour la e-208 par rapport à la 208 essence de 130 CV..... donc l'électrique est une voiture toujours hyperlourde, ce que les ecolo adorent je crois..
Eh oui. Une 208 électrique pèse 1455 kgs : https://www.automobile-magazine.fr/fich ... t-e-208-gt

La 208 thermique la + lourde c'est 1090 kgs : https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... i-100-2022

Soit 400 kilos de moins environ, ce qui est énormissime. Il n'y a vraiment que Sofasurfer qui n'est pas au courant que les ve sont bien + lourds que les vt.
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

Jiimmy a écrit : 21 juillet 2023 22:48
olivers a écrit : 21 juillet 2023 18:27

Le delta est encore plus impressionnant sur une simple citadine, 300 kgs juste de plus pour la e-208 par rapport à la 208 essence de 130 CV..... donc l'électrique est une voiture toujours hyperlourde, ce que les ecolo adorent je crois..
Eh oui. Une 208 électrique pèse 1455 kgs : https://www.automobile-magazine.fr/fich ... t-e-208-gt

La 208 thermique la + lourde c'est 1090 kgs : https://www.larevueautomobile.com/Fiche ... i-100-2022

Soit 400 kilos de moins environ, ce qui est énormissime. Il n'y a vraiment que Sofasurfer qui n'est pas au courant que les ve sont bien + lourds que les vt.
certes elle est plus lourde ;mais tu escamotes que 80% du carburant embarqué dans une plus légère n'est pas transformée en energie electromotrice
vous dissipez de la chaleur , cette chaleur ,c'est de l'énergie perdue
bien sur si chaque litre était exploité à fond ,on pourrait vous croire , mais c'est loin d'être le cas ,,,,, vous contribuez au rechauffement en pure perte
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Jiimmy »

lepicard a écrit : 22 juillet 2023 19:06
certes elle est plus lourde ;mais tu escamotes que 80% du carburant embarqué dans une plus légère n'est pas transformée en energie electromotrice
vous dissipez de la chaleur , cette chaleur ,c'est de l'énergie perdue
bien sur si chaque litre était exploité à fond ,on pourrait vous croire , mais c'est loin d'être le cas ,,,,, vous contribuez au rechauffement en pure perte
Oui en effet un conducteur de vt pollue. De même qu'un conducteur de ve (et encore + lorsqu'il jette une voiture fonctionnelle pour en acheter une autre). Avec votre bilan carbone, vous feriez donc mieux de vous abstenir de donner de quelconques leçons à qui que ce soit.
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Re: La bagnole électrique ..

Message par vivarais »

Jiimmy a écrit : 22 juillet 2023 21:29
lepicard a écrit : 22 juillet 2023 19:06
certes elle est plus lourde ;mais tu escamotes que 80% du carburant embarqué dans une plus légère n'est pas transformée en energie electromotrice
vous dissipez de la chaleur , cette chaleur ,c'est de l'énergie perdue
bien sur si chaque litre était exploité à fond ,on pourrait vous croire , mais c'est loin d'être le cas ,,,,, vous contribuez au rechauffement en pure perte
Oui en effet un conducteur de vt pollue. De même qu'un conducteur de ve (et encore + lorsqu'il jette une voiture fonctionnelle pour en acheter une autre). Avec votre bilan carbone, vous feriez donc mieux de vous abstenir de donner de quelconques leçons à qui que ce soit.
avec la voiture électrique c'est de la pollution délocalisée
du moins on le pense car avec les courants aériens les nous revient quand meme :hehe:
certains imbéciles n'ont rien retenu du nuage de tchernobyl
une pollution peut importe où elle est produite pour l' énergie électrique , elle franchit quand même les frontières
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

il va bien falloir vous coller dans le crane , que la première des pollutions ,c'est la combustion et les rejets (chaleur ,particules , gazs)
tout le reste ,c'est de la littérature pour " has been "
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

Le titre de ce topic est péjoratif pour son sujet : pourquoi dire la "bagnole" électrique ? Il s'agit d'un nouveau type de véhicule, tout simplement.

Mon avis sur la question est que - même si ses intentions sont écologiquement bonnes - le VE, en amont et en aval de sa production contribuera quelque part lui aussi au réchauffement climatique.

Le vrai sujet sur la question est l'explosion de nos besoins déplacements nécessaires ou artificiels depuis la fin du XIX °: en voitures, en trains, en avions ou en bateaux.

Fin XIX°, au cours de toute une vie, un parisien ne se déplaçait que dans un périmètre très limité qui n'excédait pas généralement les 5 à 10 kilomètres par jour.

De nos jours, les périmètres et les distances ont littéralement explosé. Certains commencent à en prendre conscience et proposent de limiter les voyages en avion à 4 par personne sur toute une vie : LOL ! Cela ne marchera jamais, on ne pourra plus jamais revenir en arrière, tout le monde bouge à présent que ce soit pour bosser ou pour se distraire et tous les moyens sont bons pour cela. De la trottinette électrique au jet privé.

Quant au VE, personnellement, je pense que ce ne sont pas les élucubrations techniques ni les soi disant impacts écologiques sur l'environnement qui pousseront les gens à se lancer ou pas : mais plutôt une baisse conséquente du prix de ces véhicules et aussi et surtout : l'agrément de conduite. Le reste (développement des bornes et accroissement des autonomies) suivra et même : plus il y aura de bornes, moins la question de l'autonomie sera prégnante.

Le reste c'est aussi la réduction du poids des batteries dans les prochaines années : les VE actuels sont encore bien trop lourds d'où contrainte sur les gommes avec usure prématurée.

En ce qui me concerne, en attendant que les choses s'améliorent, je garde encore ma petite japonaise thermique et je reste à l'affût d'informations fiables sur les VE.

Mais quand je roulerai en VE, je ne prétendrai pas diminuer l'impact climatique, je ne jouerai pas non plus à prétendre que "c'est moi qui ai la plus grosse" et que tous les autres seraient des cons attardés. Je rechercherai surtout un agrément de conduite personnel.

Ceci dit, chacun pense comme il veut et fait comme il veut. Mais comme il peut, aussi...
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Re: La bagnole électrique ..

Message par papibilou »

Certains véhicules sont autonomes ( se conduisent sans chauffeur). Pourquoi ne pas envisager des taxis autonomes en nombre suffisant ?
Avantages:
- moins d'accidents.
- coût réduit ( on ne paye plus de chauffeur).
- on n'a plus besoin de voiture individuelle dans beaucoup de familles. D'ou consommation réduite ( VE), plus d'assurance à payer.
- récupération des espaces garages,
- etc
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Victor
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Victor »

Once a écrit : 24 juillet 2023 07:16 Le titre de ce topic est péjoratif pour son sujet : pourquoi dire la "bagnole" électrique ? Il s'agit d'un nouveau type de véhicule, tout simplement.

Mon avis sur la question est que - même si ses intentions sont écologiquement bonnes - le VE, en amont et en aval de sa production contribuera quelque part lui aussi au réchauffement climatique.

Le vrai sujet sur la question est l'explosion de nos besoins déplacements nécessaires ou artificiels depuis la fin du XIX °: en voitures, en trains, en avions ou en bateaux.

Fin XIX°, au cours de toute une vie, un parisien ne se déplaçait que dans un périmètre très limité qui n'excédait pas généralement les 5 à 10 kilomètres par jour.

De nos jours, les périmètres et les distances ont littéralement explosé. Certains commencent à en prendre conscience et proposent de limiter les voyages en avion à 4 par personne sur toute une vie : LOL ! Cela ne marchera jamais, on ne pourra plus jamais revenir en arrière, tout le monde bouge à présent que ce soit pour bosser ou pour se distraire et tous les moyens sont bons pour cela. De la trottinette électrique au jet privé.
La sobriété énergétique est aussi, bien évidemment, un sujet majeur.
Mais vous avez peut-être tort de l'aborder dans ce sujet sur les VE parce qu'il va servir aux anti-VE pour noyer le poisson.

La question du VE doit être abordé "toute chose égale par ailleurs", c'est à dire avec le maintient ou le quasi maintient de notre mode de vie actuel.

Attention, cela ne signifie pas qu'il faut aussi changer notre mode de vie pour le rendre moins énergivore.

Pour revenir sur le VE, il me semble que pour beaucoup de familles vivant dans une maison individuelle et possédant deux véhicules (un pour chaque parent), il est possible d'avoir au moins un des deux véhicules qui soient un VE. Le second pouvant être un hybride qui servira pour les longs trajets.

Ainsi le VE peut rester un "petit" VE sans nécessité d'une grosse batterie et d'une énorme autonomie, les recharges se faisant à 90% à domicile.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

Victor a écrit : 24 juillet 2023 18:08
Once a écrit : 24 juillet 2023 07:16 Le titre de ce topic est péjoratif pour son sujet : pourquoi dire la "bagnole" électrique ? Il s'agit d'un nouveau type de véhicule, tout simplement.

Mon avis sur la question est que - même si ses intentions sont écologiquement bonnes - le VE, en amont et en aval de sa production contribuera quelque part lui aussi au réchauffement climatique.

Le vrai sujet sur la question est l'explosion de nos besoins déplacements nécessaires ou artificiels depuis la fin du XIX °: en voitures, en trains, en avions ou en bateaux.

Fin XIX°, au cours de toute une vie, un parisien ne se déplaçait que dans un périmètre très limité qui n'excédait pas généralement les 5 à 10 kilomètres par jour.

De nos jours, les périmètres et les distances ont littéralement explosé. Certains commencent à en prendre conscience et proposent de limiter les voyages en avion à 4 par personne sur toute une vie : LOL ! Cela ne marchera jamais, on ne pourra plus jamais revenir en arrière, tout le monde bouge à présent que ce soit pour bosser ou pour se distraire et tous les moyens sont bons pour cela. De la trottinette électrique au jet privé.
La sobriété énergétique est aussi, bien évidemment, un sujet majeur.
Mais vous avez peut-être tort de l'aborder dans ce sujet sur les VE parce qu'il va servir aux anti-VE pour noyer le poisson.

La question du VE doit être abordé "toute chose égale par ailleurs", c'est à dire avec le maintient ou le quasi maintient de notre mode de vie actuel.

Attention, cela ne signifie pas qu'il faut aussi changer notre mode de vie pour le rendre moins énergivore.

Pour revenir sur le VE, il me semble que pour beaucoup de familles vivant dans une maison individuelle et possédant deux véhicules (un pour chaque parent), il est possible d'avoir au moins un des deux véhicules qui soient un VE. Le second pouvant être un hybride qui servira pour les longs trajets.

Ainsi le VE peut rester un "petit" VE sans nécessité d'une grosse batterie et d'une énorme autonomie, les recharges se faisant à 90% à domicile.
oui , mais non ........ on peut être appelé à faire un + long parcours avec la " petite " pour aller à IKEA ou des promos carabinées ;Na !!!!!
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

Quand la police municipale craque pour la MG4 électrique chinoise

"Les forces de l’ordre doivent-elles rouler en voitures françaises ? Pour les brigades d’intervention rapide de la gendarmerie nationale, c’est toujours le cas depuis qu’elles peuvent compter sur l’Alpine A110 (à côté des quelques Seat Leon Cupra commandées au début de la décennie). La police nationale et la gendarmerie utilisent également des Peugeot 3008 et 5008 pour remplir leurs missions. Mais ces entités et certaines unités locales de la police municipales utilisent depuis longtemps des véhicules de marques étrangères.

C’est le cas aussi de la police municipale de Homécourt (dans le département de Meurthe-et-Moselle), qui a décidé d’investir dans la MG4, « moins chère à l’acquisition et au fonctionnement mais surtout plus vertueuse » d’après les termes employés par les communicants de la ville. Il faut dire qu’avec son prix de base fixé à 29 990€ (dans sa version à batteries de 51 kWh autorisant une autonomie WTLP de 350 kilomètres), la Chinoise offre un rapport prix-prestations imbattable dans la catégorie des compactes électriques.


La police roule en Chinoise

Les partisans du « patriotisme économique » rétorqueront sans doute que les forces de l’ordre doivent plutôt rouler dans des voitures françaises, en l’occurrence des Renault Mégane E-Tech ou pourquoi pas la toute nouvelle Peugeot E-308. Mais elles coûtent beaucoup plus cher !"

https://www.caradisiac.com/quand-la-pol ... 203557.htm
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

Once a écrit : 25 juillet 2023 10:11 Quand la police municipale craque pour la MG4 électrique chinoise

"Les forces de l’ordre doivent-elles rouler en voitures françaises ? Pour les brigades d’intervention rapide de la gendarmerie nationale, c’est toujours le cas depuis qu’elles peuvent compter sur l’Alpine A110 (à côté des quelques Seat Leon Cupra commandées au début de la décennie). La police nationale et la gendarmerie utilisent également des Peugeot 3008 et 5008 pour remplir leurs missions. Mais ces entités et certaines unités locales de la police municipales utilisent depuis longtemps des véhicules de marques étrangères.

C’est le cas aussi de la police municipale de Homécourt (dans le département de Meurthe-et-Moselle), qui a décidé d’investir dans la MG4, « moins chère à l’acquisition et au fonctionnement mais surtout plus vertueuse » d’après les termes employés par les communicants de la ville. Il faut dire qu’avec son prix de base fixé à 29 990€ (dans sa version à batteries de 51 kWh autorisant une autonomie WTLP de 350 kilomètres), la Chinoise offre un rapport prix-prestations imbattable dans la catégorie des compactes électriques.


La police roule en Chinoise

Les partisans du « patriotisme économique » rétorqueront sans doute que les forces de l’ordre doivent plutôt rouler dans des voitures françaises, en l’occurrence des Renault Mégane E-Tech ou pourquoi pas la toute nouvelle Peugeot E-308. Mais elles coûtent beaucoup plus cher !"

https://www.caradisiac.com/quand-la-pol ... 203557.htm
disons que si le VE avait fait l'objet d'un réel engouement ces dernières années , peut être que nos constructeurs se seraient investis d'avantage dans l'élaboration d'un vrai VE avec tout ce que ça implique (usines de batteries , bornes ...........)
hélas on a préféré distribuer des chèques ..... pour perpétrer l'ancien monde
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