...pour les démocrates et progressistes européens!
https://www.ouest-france.fr/europe/espa ... 2c0631ab1a
La remontada de Pedro Sánchez, « survivant » politique aussi habile que tenace
« Le bloc rétrograde du Parti populaire (NDLR : premier parti de droite) et de Vox (NDLR : parti d’extrême-droite) a été battu », a lancé Pedro Sánchez, chef de file du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), devant des militants socialistes enthousiastes réunis devant le siège du Parti socialiste dans le centre de Madrid. « J’ai appris à donner le maximum jusqu’à ce que l’arbitre siffle la fin de la rencontre », assurait en 2019, cet ancien basketteur amateur, dans une autobiographie intitulée « Manual de resistencia » (« Manuel de résistance »).
Le leader du grand parti de la droite espagnole, Alberto Núñez Feijóo, qui considérait la victoire acquise, est tombé de haut dimanche, remportant sur le papier les élections législatives, mais sans la majorité nécessaire pour être élu Premier ministre. Les sondages réalisés au cours des cinq derniers jours prédisaient tous une large victoire du PP et même la possibilité d’une majorité absolue avec l’appui de Vox.
Cependant, après dépouillement de plus de 99 % des suffrages dimanche soir, le Parti Populaire (PP) totalisait 136 sièges sur un total de 350 au congrès des députés et le parti d’extrême droite Vox, son seul allié potentiel, 33 sièges. Soit un total de 169 sièges, alors que la majorité absolue est fixée à 176.
Le Parti socialiste de M. Sánchez est, lui, crédité de seulement 122 députés et Sumar, son allié de gauche radicale, de 31. Mais M. Sánchez, au pouvoir depuis cinq ans, se trouve paradoxalement dans une meilleure position que son rival conservateur et peut espérer se maintenir au pouvoir, car il a la possibilité d’obtenir le soutien des partis basques et catalans, pour qui Vox est un épouvantail.