Message
par Once » 26 juillet 2023 08:44
Le problème de la Russie c'est qu'elle agit et qu'elle raisonne toujours en empire. Or, dans la réalité, elle n'est plus qu'un ancien empire humilié et impuissant par rapport à ses objectifs rêvés. Avec toutefois un potentiel de nocivité qu'on ne peut pas mesurer à l'égard de tout ce qui résiste à ses schémas mentaux.
L'Ukraine en fait les frais en ce moment, une Ukraine qui n'a jamais eu l'idée d'envahir la Russie ni de lui imposer son modèle politique démocratique et celui de sa société civile active qui s'est développée chez elle cahin-caha depuis 1991(chose impensable et inacceptable en Russie, voilà le problème).
De toute façon, quand bien même l'Ukraine serait tombée dans l'escarcelle de Poutine que cela ne lui aurait pas suffi.
Bombarder Odessa et sa cathédrale orthodoxe comme il vient de le faire montre à quel point Poutine est dans une totale impasse.
Le problème étant que - même sans Poutine - la Russie continuerait d'être poutinienne parce que condamnée à s'enfoncer dans le même genre de politique agressive, cynique et utopique.
Le peuple profond russe est lui aussi quelque part la cause de tout ça : ce peuple a depuis longtemps troqué sa liberté contre un besoin illimité de sécurité.
Depuis Nicolas II en passant par Lénine, Staline et jusqu'à Poutine aujourd'hui, ce peuple a toujours eu une nette préférence pour les pouvoirs forts et autoritaires, même s'il en a lui-même souvent souffert. La propagande qu'on lui livre à bouffer H 24 (mythe historique de la "Grande Armée rouge", de la "décadence de l'Europe", de la "Russie en danger à cause du méchant OTAN" etc etc), tout cela lui va très bien, au fond, il en redemande chaque jour.
C'est dans son ADN, c'est comme ça et pas autrement. C'est un peuple courageux et résilient dans l'épreuve mais servile aussi face à ceux qui le dirigent et qui lui donne de quoi subsister. Je parle là du peuple profond bien entendu, pas de son élite depuis longtemps planquée en Europe et qui en goûte les extras.
En fait, le problème de l'Ukraine en ce moment n'est pas que Poutine : c'est aussi celui de son peuple soi disant "frère", le peuple russe.
Si il existait une véritable société civile en Russie, capable de réfléchir enfin par elle-même, depuis février 2022, il n'y aurait pas eu un seul jour en Russie sans manifestations populaires contre ce crime de l'invasion de l'Ukraine !
En comparaison, regardons ce qui se passe de vivant et de populaire en ce moment en Israël - et depuis des mois - contre les réformes d'ultra droite de son Premier ministre ! (je laisse momentanément de côté la question palestinienne qui est un autre sujet même si on aimerait bien voir le peuple israélien être tout autant mobilisé sur cette question là , que les choses soient claires ! )