Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Message par Fonck1 »

Time a écrit : 25 juillet 2023 15:20
Fonck1 a écrit : 25 juillet 2023 14:55

le problème, c'est qu'elle n'a pas commencé son post par ça me révolte, mais "en quoi cela me concerne t-il?"

comme par hasard, quand il faut défendre des petits maghrébins et musulmans, ça la concerne, mais quand il faut défendre des femmes qui cherchent des vestiges, c'est plus pareil.

deux poids, deux mesures.

on ne peut nier que cette mauvaise habitude à la victimisation fatigue tout le monde, dans la vie, on a le résultat de ce que l'on sème, hors chez les musulmans ou les maghrébins, personne ne sème rien, c'est toujours "de la faute des autres".
Je lis et participe à peu de fils ici. Je ne vois donc pas ou peu les posts de Fleur2jasmin. Mais ce qui importe c'est le sujet actuel et non ses interventions extérieures et passées.

Perso je vois un problème dans le fait qu'elle est apostrophée deux fois sur un fil où elle ne participe pas.

Et je vois un 2ème problème dans le fait que le sujet du fil c'est des femmes travaillant dans de mauvaises conditions (ce qui est répréhensible par la loi) et de leurs directions qui, conscientes du danger, ne prennent pas de mesures adaptées (ce qui est aussi répréhensible par la loi).

Je l'ai dit précédemment, et Fleur2jasmin le dit aussi, mais ces mauvaises conditions de travail réservées à des femmes archéologues n'ont pas l'air d'être prioritaires chez les intervenants, qui utilisent le sujet pour en faire une récupération pour viser les méchants issus de l'immigration qui les harcèlent (qui sont fort mal éduqués et punissables, je suis d'accord). Mais c'est de l'extrapolation autant que la victimisation que vous citez.

Quant aux harceleurs, on peut ajouter tous ceux et celles bien blancs non issus de l'immigration qui passent devant le chantier. Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas aussi (voir les précédents sur les fouilles, dans l'article).
hé oui, l'état n'a pas le droit de mettre en avant la couleur ou l'origine.

il n'en demeure que dans toute cette feutrine, on peut lire sur divers articles :

Leurs torts : être femme et archéologue et travailler dans une tenue qui ne convient pas aux mœurs des outragés.

"Lorsque vous avez un ou plusieurs individus de sexe masculin qui restent deux heures et qui font des dizaines de photos, c'est extrêmement perturbant. Être tout le temps aux aguets, tout le temps en train de lever la tête et de se demander si chaque personne qui passe n'est pas un potentiel harceleur" fait désormais partie du quotidien des archéologues, regrette-t-il.

les pauvres petits ne supportent pas les débardeurs.

Il n'est pas rare que ces archéologues subissent des remarques ou des insultes "à caractère sexiste et sexuel"

et ce qui m'énerve, c'est que ces mœurs c'est la police populaire.
désolé, nous sommes dans un pays de droits.
personne n'a à imposer ses mœurs encore moins quand ils viennent d'ailleurs !
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Saint-Denis : des femmes archéologues victimes de harcèlement aux abords d’un chantier de fouilles

Message par Fonck1 »

fleur2jasmin a écrit : 26 juillet 2023 08:12
Time a écrit : 25 juillet 2023 15:20
Je lis et participe à peu de fils ici. Je ne vois donc pas ou peu les posts de Fleur2jasmin. Mais ce qui importe c'est le sujet actuel et non ses interventions extérieures et passées.

Perso je vois un problème dans le fait qu'elle est apostrophée deux fois sur un fil où elle ne participe pas.

Et je vois un 2ème problème dans le fait que le sujet du fil c'est des femmes travaillant dans de mauvaises conditions (ce qui est répréhensible par la loi) et de leurs directions qui, conscientes du danger, ne prennent pas de mesures adaptées (ce qui est aussi répréhensible par la loi).

Je l'ai dit précédemment, et Fleur2jasmin le dit aussi, mais ces mauvaises conditions de travail réservées à des femmes archéologues n'ont pas l'air d'être prioritaires chez les intervenants, qui utilisent le sujet pour en faire une récupération pour viser les méchants issus de l'immigration qui les harcèlent (qui sont fort mal éduqués et punissables, je suis d'accord). Mais c'est de l'extrapolation autant que la victimisation que vous citez.

Quant aux harceleurs, on peut ajouter tous ceux et celles bien blancs non issus de l'immigration qui passent devant le chantier. Je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas aussi (voir les précédents sur les fouilles, dans l'article).
Je vous rassure. Je ne comprends pas non plus cette prise à partie dont je fais l’objet.
je vous l'ai déjà écrit, avant de condamner, chez vous c'est "ça ne me regarde pas."
mais bien sur qu'il faut condamner avant tout, ça regarde tout le monde et la liberté de tout un chacun.

a force de cautionner les auteurs de ce types de comportements inacceptables, le pire arrivera.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

Je vais faire une réponse collégiale à toutes ces inexactitudes et attaques ciblées de gens non renseignés sur le sujet, cette instrumentalisation pour une récupération politique pour taper toujours sur les mêmes : les "communautés", les "femmes qui harcèlent aussi", les "jeunes racailles", etc., ce qui reflète l'état délétère des relations en France, entretenu par des manoeuvres politiques et des omertas.

Perso, j'ai déjà expliqué ici : discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058512791
il est évident que la priorité c'est de protéger ces femmes contre le harcèlement et contre de graves conséquences éventuelles (agression à la sortie du travail notamment).

Il apparaît donc aussi évident de bâcher ou de mettre des panneaux opaques autour du chantier. Point barre.

Les gens qui ont un travail dans les bureaux, et hors des relations publiquesn, artistiques (spectacles) ou btp, ne sont pas exposées au vu et au su de tous en permanence que je sache. D'autant plus quand ils sont en tenue minimum ou accroupis. Et je ne pense pas qu'ils appécieraient d'être la cible visuelle perpétuelle d'un public sans cesse renouvelé.

Les affiches (mesure bien dérisoire) évoquent "le respect", je n'en vois aucun dans l'attitude des pouvoir publics qui mettent en danger leurs employées au prétexte dérisoire que : " En laissant visibles les fouilles, nous permettons aux habitants de voir les richesses dont regorge notre territoire et de leur faire comprendre pourquoi le chantier est engagé ", d'autant plus qu'il y a des précédents d'accrochages en fouilles archéologiques. Encore une fois, une vie de femme en France ne vaut pas grand chose..

Ah, au fait, les affiches bidons dont je parle ont déjà été arrachées par les passants... (c'était prévisible...)

Alors soyons sérieux 2 minutes :

ETUDE de 2023 diffusée par Paye ta Truelle, projet égalitaire pour l'archéologie, participant aux fouilles de Saint Denis :

Le lien est visible ici : https://twitter.com/payetatruelle
L'étude : https://www.cambridge.org/core/journals ... F6BCCEF208

"Les auteurs présentent ici la première enquête européenne visant à évaluer le harcèlement, les agressions, les brimades et l'intimidation dans les environnements archéologiques, qu'il s'agisse du terrain, du laboratoire ou de la salle de classe. L'enquête couvre 18 formes d'HABI et a recueilli plus de 1000 réponses de la part d'archéologues de 49 nationalités.

Au total, 82 % des personnes interrogées ont fait état d'au moins une expérience HABI. Les auteurs concluent que les HABI sont endémiques dans l'archéologie européenne et qu'ils sont vécus par des personnes de tous les sexes et de tous les âges, dans de multiples contextes et pays.
(...)
La plupart des personnes interrogées ayant fait l'expérience de HABI étaient des femmes (79 %) et la plupart des auteurs étaient des hommes (83 %).
(...)
La plupart des auteurs signalés avaient entre 40 et 59 ans (âge médian : 40 ans), ce qui correspond généralement à des personnes âgées.

Les victimes étaient âgées de 20 à 74 ans. Les catégories d'âge 25-30 ans et 30-40 ans (âge médian : 33 ans) sont surreprésentées parmi les victimes.

Les personnes interrogées sont de 49 nationalités différentes. La majorité est originaire de France (près de 40 % ; n = 455), les autres pays d'origine bien représentés étant la Grèce, la Belgique, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
(...)
Si les oppresseurs sont souvent bien connus, la plupart des victimes n'osent pas s'adresser à leurs institutions en raison de la méconnaissance générale du phénomène, de la honte et de la peur des conséquences sur leur carrière.

Lorsque les victimes parviennent à surmonter ces obstacles, les comportements de leurs agresseurs sont minimisés par les institutions et les sanctions, si elles sont imposées, sont minimes.

Les exemples rapportés dans la presse en Belgique , au Royaume-Uni et en France montrent que l'identité des agresseurs est cachée pour protéger leur carrière, tandis que leurs institutions ne communiquent pas ouvertement et de manière transparente sur les cas, à moins que la presse ne les rende publics. Le plus souvent, les institutions ignorent, dissimulent ou gardent le silence sur les cas de HABI. Ces attitudes ne peuvent plus être tolérées et doivent cesser.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Time a écrit : 26 juillet 2023 11:42 Je vais faire une réponse collégiale à toutes ces inexactitudes et attaques ciblées de gens non renseignés sur le sujet, cette instrumentalisation pour une récupération politique pour taper toujours sur les mêmes : les "communautés", les "femmes qui harcèlent aussi", les "jeunes racailles", etc., ce qui reflète l'état délétère des relations en France, entretenu par des manoeuvres politiques et des omertas.

Perso, j'ai déjà expliqué ici : discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058512791
il est évident que la priorité c'est de protéger ces femmes contre le harcèlement et contre de graves conséquences éventuelles (agression à la sortie du travail notamment).

Il apparaît donc aussi évident de bâcher ou de mettre des panneaux opaques autour du chantier. Point barre.

Les gens qui ont un travail dans les bureaux, et hors des relations publiquesn, artistiques (spectacles) ou btp, ne sont pas exposées au vu et au su de tous en permanence que je sache. D'autant plus quand ils sont en tenue minimum ou accroupis. Et je ne pense pas qu'ils appécieraient d'être la cible visuelle perpétuelle d'un public sans cesse renouvelé.

Les affiches (mesure bien dérisoire) évoquent "le respect", je n'en vois aucun dans l'attitude des pouvoir publics qui mettent en danger leurs employées au prétexte dérisoire que : " En laissant visibles les fouilles, nous permettons aux habitants de voir les richesses dont regorge notre territoire et de leur faire comprendre pourquoi le chantier est engagé ", d'autant plus qu'il y a des précédents d'accrochages en fouilles archéologiques. Encore une fois, une vie de femme en France ne vaut pas grand chose..

Ah, au fait, les affiches bidons dont je parle ont déjà été arrachées par les passants... (c'était prévisible...)

Alors soyons sérieux 2 minutes :

ETUDE de 2023 diffusée par Paye ta Truelle, projet égalitaire pour l'archéologie, participant aux fouilles de Saint Denis :

Le lien est visible ici : https://twitter.com/payetatruelle
L'étude : https://www.cambridge.org/core/journals ... F6BCCEF208

"Les auteurs présentent ici la première enquête européenne visant à évaluer le harcèlement, les agressions, les brimades et l'intimidation dans les environnements archéologiques, qu'il s'agisse du terrain, du laboratoire ou de la salle de classe. L'enquête couvre 18 formes d'HABI et a recueilli plus de 1000 réponses de la part d'archéologues de 49 nationalités.

Au total, 82 % des personnes interrogées ont fait état d'au moins une expérience HABI. Les auteurs concluent que les HABI sont endémiques dans l'archéologie européenne et qu'ils sont vécus par des personnes de tous les sexes et de tous les âges, dans de multiples contextes et pays.
(...)
La plupart des personnes interrogées ayant fait l'expérience de HABI étaient des femmes (79 %) et la plupart des auteurs étaient des hommes (83 %).
(...)
La plupart des auteurs signalés avaient entre 40 et 59 ans (âge médian : 40 ans), ce qui correspond généralement à des personnes âgées.

Les victimes étaient âgées de 20 à 74 ans. Les catégories d'âge 25-30 ans et 30-40 ans (âge médian : 33 ans) sont surreprésentées parmi les victimes.

Les personnes interrogées sont de 49 nationalités différentes. La majorité est originaire de France (près de 40 % ; n = 455), les autres pays d'origine bien représentés étant la Grèce, la Belgique, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
(...)
Si les oppresseurs sont souvent bien connus, la plupart des victimes n'osent pas s'adresser à leurs institutions en raison de la méconnaissance générale du phénomène, de la honte et de la peur des conséquences sur leur carrière.

Lorsque les victimes parviennent à surmonter ces obstacles, les comportements de leurs agresseurs sont minimisés par les institutions et les sanctions, si elles sont imposées, sont minimes.

Les exemples rapportés dans la presse en Belgique , au Royaume-Uni et en France montrent que l'identité des agresseurs est cachée pour protéger leur carrière, tandis que leurs institutions ne communiquent pas ouvertement et de manière transparente sur les cas, à moins que la presse ne les rende publics. Le plus souvent, les institutions ignorent, dissimulent ou gardent le silence sur les cas de HABI. Ces attitudes ne peuvent plus être tolérées et doivent cesser.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"

Le problème c'est que tu cherches volontairement à tout mélanger. Dans le cas présent, c'est à dire les archéologues qui travaillent dans les chantiers de Saint-Denis il ne s'agit pas forcément d'un harcèlement à caractère sexuel mais plus précisément d'un harcèlement pour le nom respect des codes des communautés qui vivent à Saint Denis.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

gare au gorille a écrit : 26 juillet 2023 13:14 Le problème c'est que tu cherches volontairement à tout mélanger.
Non. Au contraire. Je me décarcasse, moi. Ici les premières concernées et en danger, ce sont ces femmes, le reste je m'en tape. elles sont livrées à la vue du public et cela ne devrait pas être, c'est tout.

PERSONNE dans ce fil, n'a remis en cause les directions INRAP et de la mairie qui ont décidé de ne pas poser de bâches anti-vue (entre "bons blancs" on se serre les coudes?). S'il y a des agressions sérieuses dans le futur, ce seront ces directions les premières responsables!

Dans le cas présent, c'est à dire les archéologues qui travaillent dans les chantiers de Saint-Denis il ne s'agit pas forcément d'un harcèlement à caractère sexuel mais plus précisément d'un harcèlement pour le nom respect des codes des communautés qui vivent à Saint Denis.
"évaluer le Harcèlement, les Agressions, les Brimades et l'Intimidation dans les environnements archéologiques...
L'enquête couvre 18 formes d'HABI"

Vous savez lire?
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Time a écrit : 26 juillet 2023 15:41 PERSONNE dans ce fil, n'a remis en cause les directions INRAP et de la mairie qui ont décidé de ne pas poser de bâches anti-vue (entre "bons blancs" on se serre les coudes?). S'il y a des agressions sérieuses dans le futur, ce seront ces directions les premières responsables!
Ah bon? Parce que c'est aux autorités de planquer ce que 99,999% des gens considèrent comme une activité normale, sinon primordiale d'un point de vue culturel pour une poignée d'abrutis au cerveau cramé? Et désolé, mais s'il y a des agressions dans le futur, seuls les agresseurs seront responsables.

PS; je n'ai pas compris votre "entre "bons blancs" on se serre les coudes"? Vous pourriez expliquer?
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Transfert a écrit : 26 juillet 2023 18:00
Time a écrit : 26 juillet 2023 15:41 PERSONNE dans ce fil, n'a remis en cause les directions INRAP et de la mairie qui ont décidé de ne pas poser de bâches anti-vue (entre "bons blancs" on se serre les coudes?). S'il y a des agressions sérieuses dans le futur, ce seront ces directions les premières responsables!
Ah bon? Parce que c'est aux autorités de planquer ce que 99,999% des gens considèrent comme une activité normale, sinon primordiale d'un point de vue culturel pour une poignée d'abrutis au cerveau cramé? Et désolé, mais s'il y a des agressions dans le futur, seuls les agresseurs seront responsables.

PS; je n'ai pas compris votre "entre "bons blancs" on se serre les coudes"? Vous pourriez expliquer?
Bah oui " mais elles sont offertes à la vue du public " qui dit le monsieur donc c’est grave :gene2:
Reste plus qu’a planquer les dames qui travaillent sur le marché, servent aux terrasses et j’parle pas des surveillantes de plages , de piscines ,clubs et colonies de vacances .Et ces s sportives offertes à la vue du public par leurs fédérations respectives dans les stades , gymnases et piscines on frise tout de meme le proxénétisme nan ?Allez bachons toussa :cry:
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

oups a écrit : 26 juillet 2023 18:30 Bah oui " mais elles sont offertes à la vue du public "
et victimes de harcèlements.
Prévention des risques professionnels

Faire de la prévention professionnelle, c’est préserver la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise. Il s’agit d’une obligation légale.

La maîtrise des risques permet aussi d’accroître le bien-être des travailleurs et les performances de l’entreprise.

Ainsi, un employeur qui s’engage dans des actions de prévention investit pour le bien être de ses salariés, mais aussi de sa société, de sa productivité et de son image.
https://www.tonnerre-formation.com/actu ... ssionnels/
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Time a écrit : 26 juillet 2023 18:47
oups a écrit : 26 juillet 2023 18:30 Bah oui " mais elles sont offertes à la vue du public "

Faire de la prévention professionnelle, c’est préserver la santé et la sécurité des salariés dans l’entreprise. Il s’agit d’une obligation légale.

La maîtrise des risques permet aussi d’accroître le bien-être des travailleurs et les performances de l’entreprise.

Ainsi, un employeur qui s’engage dans des actions de prévention investit pour le bien être de ses salariés, mais aussi de sa société, de sa productivité et de son image.

Mais nous sommes en France, depuis quand devrions nous bâcher des femmes qui travaillent ?? C'est quoi ton délire ??
Depuis quand l'obligation légale serait de soustraire les femmes qui travaillent au regard du public sous le simple prétexte qu'elles sont des femmes ??
L'action de prévention de l'employeur et en premier lieu du chef de chantier c'est de s'assurer que les fouilles si elles sont profondes sont parfaitement étayées et je peux de dire que concernant les archéologues toutes les précautions sont prises, les archéologues n'étant soumis à aucun rendement il n'y a aucun problème avec leur sécurité. Par contre il y a des problèmes avec les riverains communautarisés qui n'ont pas les mêmes codes culturels et qui ne supportent pas la vision de ces femmes au travail sur un chantier. Mais on ne va pas pour autant bâcher les femmes qui travaillent, encore une fois nous sommes en France.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Depuis quand le harcèlement d'archéoloques par une poignée de tarés est-il un risque professionnel? Z'êtes sûr d'avoir toutes vos frites dans le même cornet?
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Time »

gare au gorille a écrit : 26 juillet 2023 19:24depuis quand devrions nous bâcher des femmes qui travaillent ??
:content36 Arrêtez de picoler, c'est gavant.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

C’est tout ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

gare au gorille a écrit : 26 juillet 2023 19:24

Mais nous sommes en France, depuis quand devrions nous bâcher des femmes qui travaillent ?? C'est quoi ton délire ??
Depuis quand l'obligation légale serait de soustraire les femmes qui travaillent au regard du public sous le simple prétexte qu'elles sont des femmes ??
L'action de prévention de l'employeur et en premier lieu du chef de chantier c'est de s'assurer que les fouilles si elles sont profondes sont parfaitement étayées et je peux de dire que concernant les archéologues toutes les précautions sont prises, les archéologues n'étant soumis à aucun rendement il n'y a aucun problème avec leur sécurité. Par contre il y a des problèmes avec les riverains communautarisés qui n'ont pas les mêmes codes culturels et qui ne supportent pas la vision de ces femmes au travail sur un chantier. Mais on ne va pas pour autant bâcher les femmes qui travaillent, encore une fois nous sommes en France.
Moi je propose de mettre les dames maître nageur dans de petites guitounes bien hermétiques avec port du burkini obligatoire pour rejoindre une hauteur d’eau suffisamment pudique et ce afin que nul baigneurs mâles ne puissent mater .Yana vraiment qui ont honte de rien :gene3:
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Time a écrit : 26 juillet 2023 19:46
gare au gorille a écrit : 26 juillet 2023 19:24depuis quand devrions nous bâcher des femmes qui travaillent ??
Et si vous répondiez à ma question? je n'ai pas compris votre "entre "bons blancs" on se serre les coudes"? Vous pourriez expliquer?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Time a écrit : 26 juillet 2023 19:46
Si tu es gavé tu devrais te reposer.. :]
Et toi ,si tu rabattais un peu ta haine ouverte des Français ...Tu es jimmy ? .... un clone ?
:] Un clown ? un c.. ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »