La police pète (encore) un câble

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: 6 policiers en garde à vue à Marseille après avoir tiré au flashball sur un jeune et l'avoir roué de coups

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 02 août 2023 13:08
vivarais a écrit : 02 août 2023 09:55

vous étiez sur les lieux comme témoin oculaire pour savoir ce qui 'est réellement passé
si cela était comme vous le voudriez le policier ne serait en incarcération préventive mais mis en accusation et pourrait même être juger en comparution immédiate avec des preuves incontestables
je ne cherche pas au contraire à changer le fond
je laisse à la justice le soin de découvrir la vérité
mais vous ne reconnaissez la justice qui si elle va dans votre sens
et c'est rarement le cas 'dois je vous rappeler votre position par exemple concernant l'affaire des images de Daesh dont le jugement a été différent de votre opinion
c'est pour cela que le policier est mis en examen.
vous croyez que le gosse a fait du cinéma a l'hosto, et que sa boite crânienne est un faux? faut être un peu dérangé....
dans tous les cas, les policiers y étaient, ils étaient 6 et un a visiblement plus tapé que les autres.
les témoignages qui ont fuité dans la presse sur l'incohérence des dépositions des policiers prouvent en tant que tel, qu'ils ont sciemment mentis, par contre le gosse lui a bien faut 8 jours de réa et a un bout de crâne en moins.

je vous remet la photo du gamin après son passage a tabac :

Image

si à chaque fois que quelqu'un est interpellé on finit comme ça, ça va coûter cher à la sécu et à la justice.
j'ai du mal à croire dans la photo
il est vite remis en même pas 2 mois
dans les mines j'ai connu quelqu'un qui avait eu un traumatisme crânien
il lui a fallu des années pour que les traces disparaissent
vous dites être de Montpellier allez donc voir à Lamalou les bains et vous verrez les traces encore des traumatismes après des mois d'hospitalisation
c'est fou ce que l'on arrive à faire avec Photoshop
on arrive à faire les jambes d'Adriana karombeu sur les photos d'une naine
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 6 policiers en garde à vue à Marseille après avoir tiré au flashball sur un jeune et l'avoir roué de coups

Message par Hdelapampa »

Même si vous l'aviez devant vous, vous n'y croiriez pas.
La force de la foi et de la bêtise.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 02 août 2023 15:50 C'est justement parce que nous avons besoin de la vérité que la justice existe, avec des pouvoirs suspensifs des libertés.
Il y a une différence entre être présent sur les lieux du maintien de l'ordre et être présent sur les lieux où il y a eu des violences injustifiées dans le cadre du maintien de l'ordre.
Or, dans cette affaire ce policier, soutenu par des fanatiques de l'ordre policier, ne reconnaît pas un des trois piliers de la démocratie, refuse de répondre aux questions du juge tout comme ceux qui pourtant n'ont pas été incarcérés...
Personnellement je me demande d'ailleurs pourquoi mais je pense que le juge a des raisons.

D'aucuns se permettent donc, comme Victor, d'insulter les juges et de remettre en question l'indépendance de la justice.
Victor est un ennemi déclaré de la liberté, comme vivarais, LOFOTEN et d'autres.
La justice ne leur appartient pas, encore moins aux policiers.
Si les juges avaient des comptes à rendre à la police ou aux clones de Victor, ce serait la dictature.
Mais il faut justement regarder la loi.
Et que dit-elle ?
Elle explique qu'une détention provisoire doit être justifiée.
Alors je vous pose la question, qu'est-ce qui justifie la mise en détention provisoire de ce policier ?
Le juge avait peur que le policier ne s'enfuie hors de France ???
C'est clairement un abus de pouvoir de la part du juge qui a placé ce policier en détention provisoire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Demandez-le au juge.
Au lieu de le juger.
J'ai déjà répondu à cette question.
Pourquoi un flic assassin ne fuerait pas à l'étranger, s'il sait qu'il risque des dizaines d'années de prison?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 02 août 2023 17:02 Demandez-le au juge.
Au lieu de le juger.
Pourquoi un flic assassin ne fuerait pas à l'étranger, s'il sait qu'il risque des dizaines d'années de prison?
Il n'y a pas eu d'assassinat et le flic qui a tiré avec le LBD ne risque pas des dizaines d'années de prison.. Et c'est précisément parce que le juge n'a pas vraiment motivé sa décision que la question se pose.
À mon avis ce n'est pas remettre en question la séparation des pouvoirs que de souhaiter qu'une décision d'incarcération soit nettement motivée. Cela dit, je n'ai vu nulle part de document du juge mais je suppose qu'il existe.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Au lieu de le juger.
Ce n'est pas un détail que d'envoyer quelqu'un (non jugé) en prison, vous n'êtes pas d'accord ?
Comme l'explique clairement Papibilou, cela doit être clairement motivé, et non un abus de pouvoir d'un juge anti-flic d'extrême-gauche.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ce n'est pas plus un détail que d'exploser la tête de quelqu'un et de tenter de finir le boulot après.
papibilou a écrit : 02 août 2023 17:12
Au lieu de le juger.
Il n'y a pas eu d'assassinat et le flic qui a tiré avec le LBD ne risque pas des dizaines d'années de prison.. Et c'est précisément parce que le juge n'a pas vraiment motivé sa décision que la question se pose.
À mon avis ce n'est pas remettre en question la séparation des pouvoirs que de souhaiter qu'une décision d'incarcération soit nettement motivée. Cela dit, je n'ai vu nulle part de document du juge mais je suppose qu'il existe.
Exact, il n'y a pas eu d'assassinat: la victime a sirvécu.
Car la victime n'est pas le policier, faut-il le rappeler.
Est-ce que le juge est tenu de publier dans la presse les motivations de ses décisions de professionnel et de rendre des comptes aux policiers?
C'est nouveau, ça vient de sortir.
Les "honnêtes gens" s'indignent qu'on ne puisse pas encore faire justice soi même et chasser le délinquant (présumé innocent?) comme d'autres chassent des renards ou des loups.
Les policiers les protègent, peu importe comment.
Alors un policier en taule ça devient un scandale, pire un manque de gratitude.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 02 août 2023 17:18
Au lieu de le juger.
Ce n'est pas un détail que d'envoyer quelqu'un (non jugé) en prison, vous n'êtes pas d'accord ?
Comme l'explique clairement Papibilou, cela doit être clairement motivé, et non un abus de pouvoir d'un juge anti-flic d'extrême-gauche.
On ne peut pas non plus parler d'abus de pouvoir puisque cette décision fait partie de ses prérogatives. Et on ne peut présupposer que la décision soit motivée par des opinions politiques personnelles du juge. Attendons sereinement le résultat du recours.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 02 août 2023 17:23
Exact, il n'y a pas eu d'assassinat: la victime a sirvécu.
Car la victime n'est pas le policier, faut-il le rappeler.
Est-ce que le juge est tenu de publier dans la presse les motivations de ses décisions de professionnel et de rendre des comptes aux policiers?
C'est nouveau, ça vient de sortir.
Les "honnêtes gens" s'indignent qu'on ne puisse pas encore faire justice soi même et chasser le délinquant (présumé innocent?) comme d'autres chassent des renards ou des loups.
Les policiers les protègent, peu importe comment.
Alors un policier en taule ça devient un scandale, pire un manque de gratitude.
Je crois que le juge est tenu de motiver chacune de ses décisions, mais pas forcément de les rendre publiques.
Ensuite vous dérapez complètement en supposant que les honnêtes gens veulent rendre la justice eux mêmes, et vous mélangez avec une histoire de loups mais ça c'est un autre fil.
:ange:
Je pense que l'immense majorité des français ne supporterait pas qu'un flic ayant commis une bavure grave ne soit pas sanctionné.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 02 août 2023 17:28
Je crois que le juge est tenu de motiver chacune de ses décisions, mais pas forcément de les rendre publiques.
Ensuite vous dérapez complètement en supposant que les honnêtes gens veulent rendre la justice eux mêmes, et vous mélangez avec une histoire de loups mais ça c'est un autre fil.
Je pense que l'immense majorité des français ne supporterait pas qu'un flic ayant commis une bavure grave ne soit pas sanctionné.
1) Justement, vous demandez le contraire: qu'elles (les motivations) soient rendues publiques.

2) Il ne s'agit pas des sanctions, du verdict final.

3) Je maintiens mon analyse (et mes comparaisons avec les "nuisibles").
Les "honnêtes" gens se scandalisent de ce qu'un policier soit mis en détention pour une enquête, APRES une période où ils ont été tentés de rendre eux-mêmes la justice, celle dite des émeutes de juin 2023. Relisez le fil dédié: ce sont les mêmes. Leur indignation vient donc de ce que des flics l'ont fait pour eux et fassent l'objet d'une enquête avec détention de sûreté et mise en examen.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

https://blog.leclubdesjuristes.com/un-p ... as-si-sur/
Un policier n’a pas sa place en prison ? Pas si sûr…

Par Philippe Conte – Professeur de droit privé à l’Université Paris-Panthéon-Assas

Un haut responsable de la police a déclaré : « De façon générale, je considère qu’avant un éventuel procès, un policier n’a pas sa place en prison, même s’il a pu commettre des fautes ou des erreurs graves dans le cadre de son travail ». Ces propos nécessitent un rappel des règles juridiques en la matière.

Quelles sont les conditions d’un placement en détention provisoire ?

Cette mesure ne peut être décidée qu’au cours d’une instruction, à la condition que l’intéressé ait été au préalable mis en examen par un juge d’instruction pour un délit punissable d’emprisonnement ou un crime. C'est le cas.

Pareille décision postule qu’il existe à l’encontre de l’intéressé plusieurs « charges », devant être « graves ou concordantes ». C'est le cas.
C’est en raison de la lourdeur de ces soupçons que la personne mise en examen peut être placée en détention, non pas, d’ailleurs, par le juge d’instruction, risquant d’être partial, mais par le juge des libertés et de la détention (JLD).

Cette situation suppose donc le contrôle successif de deux magistrats du siège, indépendants du pouvoir politique.
Le JLD prend sa décision à l’issue d’une procédure contradictoire, l’intéressé ou son avocat pouvant exposer les arguments qui, selon eux, s’opposent à une telle détention ; si le juge passe outre, il doit rendre une ordonnance dans laquelle il indique les motifs qui l’y ont conduit et cette ordonnance peut faire l’objet d’un appel devant la chambre de l’instruction, qui exercera un contrôle.

En effet, la détention provisoire est elle-même soumise à des conditions qui lui sont propres.
En premier lieu, elle doit reposer sur des motifs limitativement énumérés par la loi, en référence aux données concrètes de l’affaire :
1° conserver les indices nécessaires à la manifestation de la vérité ;
2° empêcher une pression sur les témoins ou les victimes ainsi que sur leur famille ;
3° empêcher une concertation avec les coauteurs ou complices ;
4° protéger le mis en examen (contre des représailles, par exemple) ;
5° garantir son maintien à la disposition de la justice (notamment en cas de risque de fuite) ;
6° mettre fin à l’infraction ou prévenir son renouvellement ;
7° en matière criminelle et non pas seulement délictuelle, mettre fin au trouble exceptionnel et persistant à l’ordre public provoqué par la gravité de l’infraction, les circonstances de sa commission ou l’importance du préjudice qu’elle a causé (à l’exclusion du trouble résultant du seul retentissement médiatique de l’affaire).

En second lieu, la détention provisoire, même alors, n’est possible que si le JLD estime que les autres mesures concevables sont insuffisantes pour atteindre ces objectifs : il s’agit du placement sous contrôle judiciaire (laissé en liberté, le mis en examen doit satisfaire à certaines obligations) ou de l’assignation à résidence avec surveillance électronique (il doit demeurer en un lieu, sauf à s’en absenter aux conditions fixées).

Le principe d’égalité de tous devant la loi pénale a pour conséquence que, dès lors que ces conditions sont remplies, toute personne mise en examen peut être placée en détention provisoire, sans exception aucune, y compris, par exemple, un mineur ou un parlementaire.

Comment interpréter alors l’affirmation selon laquelle un policier « n’a pas sa place en prison » ?

Il résulte des développements précédents, que, juridiquement, cette affirmation est inepte : un policier peut être placé en détention provisoire, comme tout citoyen.

En outre, la curieuse référence à la « prison » risque de susciter des confusions entre des situations bien différentes.
Un détenu provisoire, qui, par hypothèse, n’a fait encore l’objet d’aucune condamnation, est placé dans un établissement pénitentiaire particulier, une « maison d’arrêt », avec d’autres présumés innocents et sous un régime pénitentiaire libéral.

Les personnes condamnées par une juridiction de jugement à une peine privative de liberté (« emprisonnement », « réclusion criminelle ») sont, elles, dans des établissements différents, des « établissements pour peines » (« centres de détention », etc.), emportant un régime pénitentiaire adapté, plus contraignant : un coupable n’est plus un innocent présumé et la détention provisoire n’est pas une peine.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Au lieu de le juger.
Et le bracelet , tu connais ??
Combien de mise en examen le portent , ou assignés à résidence ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 02 août 2023 17:37
papibilou a écrit : 02 août 2023 17:28
1) Justement, vous demandez le contraire: qu'elles (les motivations) soient rendues publiques.

2) Il ne s'agit pas des sanctions, du verdict final.

3) Je maintiens mon analyse (et mes comparaisons avec les "nuisibles").
Les "honnêtes" gens se scandalisent de ce qu'un policier soit mis en détention pour une enquête, APRES une période où ils ont été tentés de rendre eux-mêmes la justice, celle dite des émeutes de juin 2023. Relisez le fil dédié: ce sont les mêmes. Leur indignation vient donc de ce que des flics l'ont fait pour eux et fassent l'objet d'une enquête avec détention de sûreté et mise en examen.
Ben oui, je souhaite que ces motivations puissent être rendues publiques. Si je le souhaite c'est que ce n'est pas le cas. Ça vous choque?
Bien sur il ne s'agit pas du jugement. Néanmoins, demain la cour d'appel concernée statuera sur la détention provisoire. Selon la décision de cette cour on pourra avoir droit à des policiers en colère ou bien des manifs.
Je ne dois pas faire partie des " honnêtes gens". Zut ! Tant pis !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Pour des faits aussi graves non.
Motif de la mise en examen"violences en réunion par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entrainé une ITT supérieure à 8 jours".
J'aurais dit tentative de meurtre, mais bon.
Le bracelet n'empêche pas de téléphoner à ses collègues ou de fuir.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

papibilou a écrit : 02 août 2023 19:01
Ben oui, je souhaite que ces motivations puissent être rendues publiques. Si je le souhaite c'est que ce n'est pas le cas. Ça vous choque?
Bien sur il ne s'agit pas du jugement. Néanmoins, demain la cour d'appel concernée statuera sur la détention provisoire. Selon la décision de cette cour on pourra avoir droit à des policiers en colère ou bien des manifs.
Je ne dois pas faire partie des " honnêtes gens". Zut ! Tant pis !
Vous ne semblez pas savoir lire ni écrire.
Le juge n'est pas tenu de rendre publiques ses motivations.
Mais vous "souhaitez" qu'il le fasse.
Tout se passe pourtant conformément au droit.
Moi je "souhaite" qu'on ne touche pas à l'indépendance de la justice et donc que "on" ne souhaite pas forcer le juge.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »