Transfert a écrit : 02 août 2023 23:52
Voilà pourquoi j'ai tant insisté sur le Groenland. Je savait qu'un hurluberlu me sortirait ce mensonge éhonté. Car c'est l'HENAURME connerie véhiculée par les catastrophiste parce que ça va à l'encontre de leurs théories apocalyptiques, mais qui ne résiste pas 2 secondes au simple bon sens:
Donc, d"après vous il fut nommer ainsi pour attirer des colons? Donc quand Erik le Rouge les a amené (parce que c'est lui qui les amené, il était le seul à connaître le chemin), quand on connaît la douceur et l'aménité des moeurs viking, son espérance de vie aurait été de combien de temps lorsqu'ils se seraient aperçu qu'ils s'étaient fait blouser? Autre chose, pourquoi ne sont-ils pas reparti et au contraire sont resté 5 siècles?
https://cordis.europa.eu/article/id/280 ... -reveal/fr
Et c'est vous qui dites réfléchir avant de vous faire une opinion?
Le réchauffement médiéval était inférieur à celui observé au début du XXI ème siècle.
L'Humanité disposait de forêts, d'eau en quantité suffisante.
Ceux qui se sont "adaptés" ne sont pas toute l'Humanité.
Les aristocrates mouraient peu de la famine.
Comme aujourd'hui les pays riches.
Vous croyez que s'adapter, c'est résister mieux à quoi?
Certes, le Groenland était sans glace ...il y a 400 000 ans, bien avant Eric Le Rouge.
C'est pourtant écrit dans votre article: l'avez-vous seulement lu jusqu'au bout?
A cette époque la température MOYENNE était de 2°C supérieure à celle du début de l'ère industrielle.
Homo sapiens n'était pas apparu.
Néandertal est apparu juste après et tous hommes et les hominidés de l'époque étaient bien mieux adaptés à la chaleur que nous.
Ils ont eu le temps, en tous cas.
Et en général à toutes les rudesses de la nature et la vie en plein air.
Perdre son abri n'était pas un drame insurmontable.
Pas d'assurances ni de Sécurité Sociale.
Alors je crois que vous dites des sottises, comme d'habitude.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"