Après la mort de Nahel, 17 ans, lors d'un contrôle de police, faut-il équiper la police de caméras-piétons ? Gérald Darmanin a annoncé que "tous les motards" devraient pouvoir en porter une d'ici la fin de l'année. Mais cela ne devrait pas tout régler.
C'est une riveraine qui a filmé la scène où l'on voit un policier ouvrir le feu sur Nahel, 17 ans. Il n'existe pas d'images de la scène filmées par les policiers, car les motards ne sont pas dotés de caméra-piéton. Ils portent un airbag dans leur uniforme, et il est impossible d'y fixer un harnais et une caméra. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a déclaré qu'il s'assurerait que "d'ici la fin de l'année, (…) tous les motards", police comme gendarmerie, "puissent porter leur caméra-piéton".
Sur le terrain, une caméra-piéton obligatoire pour chaque compagnie
Depuis le drame de Nanterre (Hauts-de-Seine), 600 attaches magnétiques, destinées à fixer les caméras, ont été fournies aux 2 000 motards de la police nationale. "Ça permettra de mettre la vérité sur les faits du début à la fin, des actes de chacun", observe Dominique Le Dourner, secrétaire national de l'unité SGP Police. Sur le terrain, une caméra-piéton est obligatoire pour chaque compagnie. Elle dispose de quatre heures d'autonomie, et le fonctionnaire peut la mettre en route et l'éteindre quand il le souhaite. Les caméras ne règlent toutefois pas tous les litiges. Dans l'affaire Cédric Chouviat, un livreur parisien mort étouffé au cours d'une interpellation, l'une des policières avait filmé l'altercation, avant de couper sa caméra au moment critique.
La police pète (encore) un câble
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Re: 6 policiers en garde à vue à Marseille après avoir tiré au flashball sur un jeune et l'avoir roué de coups
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 39933.html
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Re: 6 policiers en garde à vue à Marseille après avoir tiré au flashball sur un jeune et l'avoir roué de coups
https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 17516.html
En 2020...
En 2020...
Trois ans après?Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 30/07/2020
M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la généralisation des caméras-piétons pour les policiers. Le 14 juillet 2020, le Président de la République a annoncé que toutes les brigades en intervention seront équipées de caméras-piétons avant la fin de son quinquennat. Une telle généralisation pourrait être souhaitable dans la mesure où elle permettait de rétablir la vérité face aux attaques constantes dont font l'objet les policiers dans le cadre de leurs interventions. Pourtant, la mise en place de ces dispositifs fait face à plusieurs obstacles, notamment technologiques. En janvier 2020, la presse avait révélé que les 10 400 caméras-piétons équipant actuellement les policiers ne pouvaient pas être exploitées correctement du fait d'un système de fixation défectueux et d'une autonomie trop faible de la batterie. Par ailleurs, selon certains syndicats de policiers, ces caméras ne seraient pas adaptées à tous les types d'intervention. En effet, le système doit être activé manuellement par l'agent, ce qui limite son utilisation dans des situations imprévues. Par ailleurs, les images seraient difficilement exploitables dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre. Il lui demande donc de détailler précisément les modalités de cette mesure, en particulier les solutions qu'il compte apporter aux problèmes précités, ainsi que le calendrier prévu pour la mise en place de ces caméras.
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 17/09/2020
Réponse apportée en séance publique le 16/09/2020
Après de premiers usages expérimentaux et localisés en 2008-2009, une expérimentation des « caméras-piétons » a été initiée à partir de mai 2013 dans plusieurs zones de sécurité prioritaires, relevant tant de la direction centrale de la sécurité publique que de la préfecture de police, avec pour objectif d'apaiser les relations entre la police et la population et de sécuriser les interventions de voie publique.
Au regard de son bilan positif, le dispositif a été pérennisé par la loi n° 2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale.
Le dispositif a été précisé par le décret n° 2016-1860 du 23 décembre 2016 relatif à la mise en uvre de traitements de données à caractère personnel provenant des caméras individuelles.
Ces dispositions font également l'objet d'une doctrine d'emploi commune à la police nationale et à la gendarmerie nationale, en date du 12 novembre 2019.
Dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, un déploiement concomitant à la mise en place des premiers quartiers de reconquête républicaine a été mis en uvre à compter de septembre 2018 pour se terminer courant 2019, avec pour objectif de renforcer le lien police-population tout en objectivant et protégeant l'action des forces de l'ordre en intervention.
Les forces de l'ordre sont aujourd'hui dotées de matériels acquis dans le cadre d'un marché public conclu en mars 2018. La gendarmerie nationale dispose de 96 nouvelles caméras acquises dans le cadre de ce marché, s'ajoutant aux 188 caméras issues d'un précédent marché. Pour sa part, la police nationale a acquis 10 400 caméras dans le cadre de ce marché public. Le coût de revient unitaire par dispositif représente un investissement de l'ordre de 455 (260 pour la caméra, auxquels s'ajoutent les quotes-parts de la station de déchargement dédiée et de divers accessoires).
Les caméras individuelles actuellement en dotation présentent cependant plusieurs défauts techniques : faible autonomie de la batterie, mauvaise qualité des images, difficulté de manipulation de l'outil, etc. Or, il s'agit d'un outil dont l'importance ne cesse de croître. D'une part, parce que les forces de l'ordre sont la cible de mises en cause croissantes, notamment sous la forme de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, et que les caméras permettraient de rétablir la réalité des faits lorsqu'ils sont présentés de manière trompeuse. D'autre part, parce que la caméra constitue un moyen de pacifier et d'objectiver les interventions de police. Le double enjeu de la protection des forces de sécurité en intervention et de l'amélioration des relations entre forces de sécurité et population font du développement de l'usage des caméras individuelles comme de l'amélioration des dispositifs existants une priorité. Il convient en effet d'optimiser, d'améliorer et de renforcer le recours à cette technologie. Par lettre de mission du 25 juin 2020, le ministre de l'intérieur a ainsi demandé à l'inspection générale de l'administration, à l'inspection générale de la police nationale et à l'inspection générale de la gendarmerie nationale de conduire une mission d'appui relative à l'équipement en caméras individuelles des agents de la police nationale et des militaires de la gendarmerie nationale. À la demande du Président de la République, qui a annoncé le 14 juillet sa volonté de doter l'ensemble des policiers et gendarmes de caméras individuelles, des travaux sont en cours afin d'augmenter considérablement le volume et la qualité des caméras piétons équipant les forces de l'ordre. Dès juin 2021, toutes les patrouilles de police et de gendarmerie devraient en particulier en être équipées. S'agissant de l'expérimentation menée par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Val-d'Oise et la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), cette dernière a débuté en 2019 et s'achèvera en 2022. Un comité suivi au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises assure le pilotage trimestriel de cette expérimentation.Publiée dans le JO Sénat du 17/09/2020 - page 4261
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
- Posteur DIVIN
Le policier est maintenu en détention au moins jusqu'au 30 août. Les juges sont dans leur rôle. Le recours a été examiné par la cour d'appel et j'imagine de plus en plus mal que les motifs initiaux d'incarcération n'aient pas été suffisants pour justifier la détention, même si ces motifs ne semblent pas totalement suffisants à des néophytes.
Faisons confiance aux magistrats.
-
- Rang Tisiphonesque
il cicatrise viteFonck1 a écrit : ↑03 août 2023 10:07 sauf que là il ne s'agit pas de déformation ou de maladie mais d'ablation du chirurgien qui a opéré le gamin suite au tabassage.
je ne suis pas forcément pour que ce policier soit en prison provisoire, mais je suis pour qu'il, lui et ses collègues, s'explique sur leurs motivations et es raisons de cet acte qui a passablement outrepassé leurs droits.
en fonction, il ira ou pas en taule.
mais je ne me fais pas trop d'illusion, il n'a pas le droit de tabasser des gens dans tous les cas.

même en chirurgie esthétique vous avez vu la tête des gens 2 mois aprés
https://www.bing.com/videos/search?q=ch ... M%3DHDRSC4
cela m'est égal que les policiers soient coupables ou pas ce n'est pas à moi de décider "je ne suis pas juge"
mais je n'aime pas que l'on raconte des conneries
pour moi la détention préventive n'est pas utile car le policier ne représente aucuns dangers même pas de fuite car il a une famille
si l'enquête le disculpe il aura fait de la prison pour rien
que va faire le justice ; le garder en détention jusqu'à la fin de l'enquête voir du jugement qui sera dans des mois ou des années
moi ce qui m'énerve c'est la différence de traitement judiciaire
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
A la bonne heure.papibilou a écrit : ↑03 août 2023 17:10 Le policier est maintenu en détention au moins jusqu'au 30 août. Les juges sont dans leur rôle. Le recours a été examiné par la cour d'appel et j'imagine de plus en plus mal que les motifs initiaux d'incarcération n'aient pas été suffisants pour justifier la détention, même si ces motifs ne semblent pas totalement suffisants à des néophytes.

La décision du juge était donc justifiée?
-
- Posteur DIVIN
Pour les excités ,faut attendre le verdict des juges.
Le + important c'est que + de 77 % des français déclarent avoir une bonne image de la police ,et c'est bien l'essentiel. Les 23 % restants sont des frustrés,petits anars qui appellent au secours si on leur pique leur vélo.
Le + important c'est que + de 77 % des français déclarent avoir une bonne image de la police ,et c'est bien l'essentiel. Les 23 % restants sont des frustrés,petits anars qui appellent au secours si on leur pique leur vélo.
- Mickey
- Posteur DIVIN
Très bien, un de moins pour me flasher à 82km/h au lieu des 80 prescrit.papibilou a écrit : ↑03 août 2023 17:10 Le policier est maintenu en détention au moins jusqu'au 30 août. Les juges sont dans leur rôle. Le recours a été examiné par la cour d'appel et j'imagine de plus en plus mal que les motifs initiaux d'incarcération n'aient pas été suffisants pour justifier la détention, même si ces motifs ne semblent pas totalement suffisants à des néophytes.
Pour le reste, c'est un peu normal pour avoir fait une tête au carré sur un justiciable, au demeurant arabe.
-
- Posteur DIVIN
Ça arrive. J'ai perdu un point et 45 euros la semaine dernière pour 114kmh au lieu de 110. C'est ma faute bien sûr. Pas de celle du radar ou de la police.Mickey a écrit : ↑03 août 2023 17:44Très bien, un de moins pour me flasher à 82km/h au lieu des 80 prescrit.papibilou a écrit : ↑03 août 2023 17:10 Le policier est maintenu en détention au moins jusqu'au 30 août. Les juges sont dans leur rôle. Le recours a été examiné par la cour d'appel et j'imagine de plus en plus mal que les motifs initiaux d'incarcération n'aient pas été suffisants pour justifier la détention, même si ces motifs ne semblent pas totalement suffisants à des néophytes.
Pour le reste, c'est un peu normal pour avoir fait une tête au carré sur un justiciable, au demeurant arabe.
-
- Dieu D'Interaldys
La motivation des juges qui ont suivi le réquisitoire du Proc Général est la même que celle des 1ers juges...soit 8 au total, c'est:vivarais a écrit : ↑03 août 2023 17:20il cicatrise viteFonck1 a écrit : ↑03 août 2023 10:07 sauf que là il ne s'agit pas de déformation ou de maladie mais d'ablation du chirurgien qui a opéré le gamin suite au tabassage.
je ne suis pas forcément pour que ce policier soit en prison provisoire, mais je suis pour qu'il, lui et ses collègues, s'explique sur leurs motivations et es raisons de cet acte qui a passablement outrepassé leurs droits.
en fonction, il ira ou pas en taule.
mais je ne me fais pas trop d'illusion, il n'a pas le droit de tabasser des gens dans tous les cas.![]()
même en chirurgie esthétique vous avez vu la tête des gens 2 mois aprés
https://www.bing.com/videos/search?q=ch ... M%3DHDRSC4
cela m'est égal que les policiers soient coupables ou pas ce n'est pas à moi de décider "je ne suis pas juge"
mais je n'aime pas que l'on raconte des conneries
pour moi la détention préventive n'est pas utile car le policier ne représente aucuns dangers même pas de fuite car il a une famille
si l'enquête le disculpe il aura fait de la prison pour rien
que va faire le justice ; le garder en détention jusqu'à la fin de l'enquête voir du jugement qui sera dans des mois ou des années
moi ce qui m'énerve c'est la différence de traitement judiciaire

Précaution classique, rien à voir avec le fantasme vivarien de fuite en Colombie ou au Kremlin du flic qui a reconnu avoir tiré à 3m dans la tête d'un gamin!

- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Ce que dit Mélenchon, avec qui je ne suis pas toujours d'accord, contrairement à une légende urbaine.
Mais là, rien à redire.
Bravo Jean Luc, t'as le nez creux.
Mais là, rien à redire.
- le chimple
- Posteur DIVIN
S'il n'avait que le nez .. creux !!!!Hdelapampa a écrit : ↑03 août 2023 22:27 Ce que dit Mélenchon, avec qui je ne suis pas toujours d'accord, contrairement à une légende urbaine.
Mais là, rien à redire.

Il n'avait pas vraiment la même idée de la justice quand un juge a décidé d'aller faire un tour dans ses bureaux !!!
Espérons qu'un jour , il ait besoin de la police !
Rien que l'idée m'amuse !!
Un jour , ses sbires vont embrasser les flics dans la rue , ,ça s'est déjà vu !

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
le chimple a écrit : ↑04 août 2023 06:53S'il n'avait que le nez .. creux !!!!Hdelapampa a écrit : ↑03 août 2023 22:27 Ce que dit Mélenchon, avec qui je ne suis pas toujours d'accord, contrairement à une légende urbaine.
Mais là, rien à redire.
Bravo Jean Luc, t'as le nez creux.![]()
Il n'avait pas vraiment la même idée de la justice quand un juge a décidé d'aller faire un tour dans ses bureaux !!!
Espérons qu'un jour , il ait besoin de la police !
Rien que l'idée m'amuse !!
Un jour , ses sbires vont embrasser les flics dans la rue , ,ça s'est déjà vu !![]()
OUI MAIS la République ..C'est LUI ...

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Jiimmy
- Posteur Titanesque
Affaire Hedi: le témoignage des trois Marseillais qui ont secouru le jeune homme
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... f6d59&ei=8Le jeune Marseillais de 22 ans, victime d'un tir de LBD et qui affirme avoir été roué de coups ensuite par plusieurs policiers, a trouvé refuge dans un magasin d'alimentation, aidé par un ami qui avait pris la fuite au moment des faits avant de revenir sur ses pas.
Sur place, Albert et Maxime, gérant et employé du commerce, tentent de joindre les pompiers, en vain. Les secours sont débordés ce soir-là, pris dans les multiples appels liés aux émeutes. "Le temps qu'ils arrivent, il aurait pu être mort", estime Ismael, présent dans le magasin ce soir-là
Les quatre hommes embarquent dans la voiture d'Albert, mais faire monter Hedi n'est pas une mince affaire. "Il n'y arrivait pas, alors j'ai baissé le siège passager à fond pour qu'il s'allonge et on l'a soulevé avec son ami. Il commençait à devenir raide", déclare Ismael, auprès de La Provence.
"Quand je les ai vus partir, j'ai eu peur qu'ils ne passent pas. C'était la guerre dehors", ajoute Albert.
Pendant le trajet, Hedi se met à convulser, vomit et urine. Ismael demande au jeune homme de tenir le coup. Il le met en position latérale de sécurité pour éviter qu'il s'étouffe.
"Je lui parlais, je lui disais de tenir bon, qu'on était bientôt arrivé, mais je le sentais partir", ajoute-t-il.
Ismael et Maxime déposent Hedi aux médecins de l'hôpital et repartent. Ils reviendront le lendemain à l'hôpital pour tenter d'avoir de ses nouvelles, en vain. Hedi est resté plusieurs heures dans le coma.
Près d'un mois après le drame, Ismael est toujours sous le choc. "À chaque fois que je repense à son regard ce soir-là, je ne peux pas m'empêcher de pleurer. J'y ai vu toute sa détresse", se souvient-il. "Quand je l'ai vu à la télé, j'ai pleuré comme un enfant. Je croyais qu'il était mort."
Vergissmeinnicht
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Ce défendre est une chose ..
Démolir en est une autre ..

Démolir en est une autre ..

- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Hdelapampa a écrit : ↑03 août 2023 22:27 Ce que dit Mélenchon, avec qui je ne suis pas toujours d'accord, contrairement à une légende urbaine.
Mais là, rien à redire.
Comment ça pas d'accord ...tu le tutoie ;tu 'l'appelles par son prénom ..et tu n'es pas d'accord

On t'a vu au Flore, boire l'apéro avec lui ...
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)