Tunisie : la Première ministre limogée, les discussions avec le FMI compromises ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Tunisie : la Première ministre limogée, les discussions avec le FMI compromises ?

Message par Victor »

La cheffe de gouvernement tunisienne Najla Bouden a été limogée sans explications mardi par le président, Kais Saied. Le pays affronte depuis des mois des pénuries sporadiques de produits de base, liées à l'exigence des fournisseurs d'être payés à l'avance. Le pays nord-africain est étranglé par une dette d'environ 80% du PIB et cherche des aides étrangères. Un prêt d'un montant de 1,9 milliard de dollars du FMI reste bloqué, Kais Saied refusant de répondre aux conditions du Fonds dont la réduction des subventions publiques aux denrées de base.

La Tunisie va-t-elle parvenir à obtenir des aides financières étrangères pour soutenir son économie ? Le pays est confronté à une véritable crise politique et économique. Le président tunisien, Kais Saied, a limogé la Première ministre Najla Bouden, mardi 1er août peu avant minuit, sans donner d'explications. Cette dernière est remplacée par un ancien haut cadre de la Banque centrale, Ahmed Hachani, auquel il a demandé de « surmonter des défis colossaux ».

Des problèmes de pénuries
La crise politique que traverse la Tunisie depuis deux ans se double de graves difficultés économiques avec une croissance poussive (environ 2%), un taux de pauvreté en hausse (4 millions de Tunisiens sur 12 millions d'habitants) et un chômage très élevé (15%). Si aucune explication officielle du limogeage de la Première ministre n'a été donnée, plusieurs médias locaux ont souligné le mécontentement du président Saied face à un certain nombre de pénuries dans le pays, en particulier de pain dans les boulangeries subventionnées par l'Etat.

Ces derniers jours, plusieurs réunions ont ainsi eu lieu au sein du gouvernement et entre le président et des ministres autour de problèmes de pénuries. Selon des médias, le chef de l'Etat qui a récemment dit que « le pain est une ligne rouge pour les Tunisiens », redoute une réédition des émeutes du pain qui firent 150 morts en 1984 sous Habib Bourguiba.

En Tunisie, depuis les années 1970 face à une économie de bas salaires, l'Etat centralise l'achat d'un grand nombre de produits de base (farine, sucre, semoule, café, huile de cuisson) avant de les réinjecter sur le marché à des prix abordables. Le pays affronte depuis des mois des pénuries sporadiques de ces produits, liées, selon les économistes, à l'exigence des fournisseurs d'être payés à l'avance, ce que la Tunisie a beaucoup de mal à faire.

https://www.latribune.fr/economie/inter ... 71950.html
Depuis les années 1970 les denrées de base sont subventionnées en Tunisie.
Tout système qui masque le vrai prix aux consommateurs amène toujours des problèmes terribles et insurmontables.
Le prix en économie, c'est sacré.

Tout redressement économique passe obligatoirement par une vérité des prix.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7086
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Tunisie : la Première ministre limogée, les discussions avec le FMI compromises ?

Message par danielle49 »

Tout à fait, avec cette canicule qui n'en finit pas le bâtonnet glacé est devenu hors de prix en Tunisie ? :icon_surprise:
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12322
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Tunisie : la Première ministre limogée, les discussions avec le FMI compromises ?

Message par Mickey »

Absolument, la baguette de pain devrait être à 10000€ en Tunisie. Sans ça les rentiers français ne pourraient plus payer de Porsche au petit fils.
Il est des priorités sur lesquelles on ne peut passer.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »